TIIME

Ecritures de bilan

2 réponses
4 119 lectures
Ecrit le : 24/03/2012 15:36 par Thammy
Message édité le 24/03/2012 15:37 par Thammy
Bonjour,

Le comptable passe tous les mois les charges URSSAF, RSI, etc... en compte de classe 6 et banque 5. En fin d'année il passe des écritures en OD entre les comptes de bilan et je ne comprends pas ces jeux d'écritures, je n'arrive pas à contrôler ce qu'il fait et ses explications ne sont pas assez clairs pour moi. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ces écritures ? je ne doute pas de mon comptable mais j'aime comprendre les choses et là . . .

Merci d'avance de votre compréhension

Bien cordialement

Re: Ecritures de bilan

Ecrit le : 24/03/2012 16:52 par Marie80
Bonjour,

ne sachant pas de quel type d'écriture vous parlez pour la fin d'année je ne sais pas si ma réponse correspondra à votre attente mais vous me direz.
Pendant l'année vous devez payer des charges sociales, et pour cela votre comptable passe des écritures dans les comptes de charges (6) et de banque (5). A la fin de l'année, si vous devez payer vos charges par exemple le 5 janvier, vous n'avez donc pas dans vos comptes les charges correspondant au(x) dernier(s) mois de l'année. Afin de rattacher les charges sociales au bon exercice comptable, il doit alors passer des écritures des comptes de charges (6) aux comptes de dettes correspondants au bilan (43). Cela matérialise le fait qu'à la clôture, votre société a bien eu x euros de charges de personnel, et que tout n'a pas encore été payé. Ensuite, dans cet exemple s'il paye les charges le 5 janvier, il débite les comptes de dettes (43) par le crédit du compte de banque (5).

Espérant avoir répondu à vos interrogations... si ce n'est pas le cas, merci de donner les schémas d'écritures utilisés afin que nous puissions vous les expliquer.

Cordialement

--------------------

Re: Ecritures de bilan

Ecrit le : 24/03/2012 19:48 par Maximal
Bonjour

Il s'agit peut-être de la ventilation entre AF, CSG déductible et non déductible.

Le meilleur solution est de demander à votre comptable jusqu'à ce que vous compreniez, quit à trouver une autre façon de le dire. C'est son métier et il est payé pour ça.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK