Soirée du recrutement

Ecritures basées sur fiche salaire ou appel à cotisations

4 réponses
5 705 lectures
Ecrit le : 19/10/2010 23:01 par Vilunna
Bonsoir à tous,

J'ai édité un premier bulletin de salaire avec des taux de cotisations MSA qui m'avaient été confirmées par téléphone. Il s'avère que lorsque j'ai reçu le bordereau d'appel des cotisations, j'ai une différence dans le total, très trés faible il est vrai, mais elle existe. Le comptable qui n'est pas mon comptable habituel car momentanément absent me dit de passer les écritures selon le bordereau et non pas la fiche de salaire. Je ne comprends pas cette logique d'autant plus que les bordereaux sont généralement reçus bien après l'établissement des fiches de salaire. En ce qui me concerne et ce que je croyais avoir compris au départ, c'est que je devais passer les écritures d'après la fiche de salaire chaque fin de mois , passer ensuite les écritures de paiement qui correspondent alors au bordereau bien entendu au moment du paiement, et de faire une régularisation globale en fin d'année pour ces faibles variations de montant.
Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications ! Quelqu'un aura t il l'obligeance de me confirmer la bonne marche à suivre .
Merci d'avance

Re: Ecritures basées sur fiche salaire ou appel à cotisations

Ecrit le : 20/10/2010 18:05 par Lucky luc
Bonsoir,

Je comptabiliserais aussi à partir des bulletins de paye.

Ensuite, il faut en effet comparer par rapport aux bordereaux MSA puisque ce sont ces montants que vous allez payer. Il faut donc "mettre à jour" le compte 437 en conséquence (c'est peut-être ce qu'a voulu dire le remplaçant de votre comptable habituel).

Il faut voir d'où vient l'écart en étudiant le bordereau (surtout la première fois) :

- cotisation oubliée (prochains bulletins à rectifier), cotisation sur le bordereau qui n'a pas lieu d'être (ça arrive), écart sur la réduction bas salaires,

- ou petits écarts de calculs.

Dans le premier cas, je mettrais à jour le montant dû à la MSA par le compte 645 (645/437 ou 437/645). Dans le second, j'utiliserais 658 ou 758 (658/437 ou 437/758), ce que vous pouvez bien entendu faire aussi en une fois en fin d'exercice.

Cordialement.

Luc

PS : les taux de cotisations sont normalement disponibles sur les sites de MSA.

--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Modérateur Compta Online

Re: Ecritures basées sur fiche salaire ou appel à cotisations

Ecrit le : 20/10/2010 21:21 par Vilunna
Bonsoir et merci Luc pour vos infos (désolée si ce message apparait en doublon, j'ai eu un problème sur mon pc et je ne sais pas où est parti mon premier message)
En fait les différences viennent de deux choses, la première : minimes differences de calculs car je n'ai pas arrondi le salaire de base , donc histoire de quelques centimes et la deuxième provient du fait que je n'ai pas compté de réduction sur les charges patronales (j'utilisais en juin le chèque TESA pour le pmt de notre salarié et personne n'avait pu m'expliquer même à la MSa). Ma fiche de salaire avait été éditée bien sur le 30 juin et j'avais reçu le bordereau d'appel cotisations en juillet. Voici Ma fiche de salaire :
salaire de base 490.95
charges sal. 112.42
charges pat. 219.41 (sans reduction qui se révelera etre de 137.97)
salaire net 378.53
et voici ce que l'on m'a fait passer en journal de paie
641 brut 491.00D
645 ch pat 81.30D
421 net 379.08C
431 charges totales 193.22
Est ce correct ?
Pour la suite , pas confortée par cette méthode et de toute façon n'ayant pas les bordereaux de cotisations j'ai passée selon mes chiffres à moi de ma fiche salaire.
Je me permets encore une petite chose : comment puis je calculer la réduction sur les cotisations patronales , je ne trouve pas l'info sur le site MSA , la personne contactée à la MSA m'a dit que c'était programmée dans leur ordi .. j'en suis toujours au même point à ce niveau, j'édite mes fiches de salaire sans cette réduction. Vous allez me dire de demander à mon comptable, ce que j'ai fait mais nous faisons partie d'un centre de gestion dont chaque rubrique est bien déterminée et le calcul salaire ne fait partie des prestations , donc à moins d'inclure cette prestation bien sur payante dans mon contrat, je n'aurai pas l'info. Je n'ai besoin que de la méthode de calcul . Donc celui qui pourra m'aider encore ici sera le bienvenu
Merci d'avance et bonne soirée

Merci encore pour votre aide

Re: Ecritures basées sur fiche salaire ou appel à cotisations

Ecrit le : 20/10/2010 23:06 par Lucky luc
Message édité le 20/10/2010 23:08 par Lucky luc
Bonsoir,

À quelques centimes près (490.95 en 641 ; 378,53 en 421 plutôt que 379,08. Je suppose que le salarié a été réglé 378,53. Si on comptabilise 379,08, on a un petit écart qu'il faudra "régler") j'aurai passé la même écriture en connaissant la réduction.

Il passe une écriture classique de paye mais après avoir recalculé les charges sociales d'après le bordereau Avec un bordereau trimestriel, ça impliquerait de faire les écritures de paye tous les 3 mois

Comme indiqué, personnellement, je serais parti du bulletin de paye :
Vous ne connaissez pas la réduction lorsque vous faites le bulletin, vous pouvez passer dans un premier temps
641 brut 490.95 D
645 ch pat 219,41 D
421 net 378.53C
431 charges totales 331,83

Et quand vous avez le bordereau et que vous connaissez la réduction, vous pouvez alors passer
645 : 137,97 C
431 : 137,97 D
Ce qui donnera, aux écarts de calculs près, le même résultat.

Pour le calcul de la réduction, voici un lien vers une page MSA où vous pouvez avoir un document pdf d'explication en cliquant sur "Réduction Fillon, réduction dégressive des cotisations patronales" : http://www.msa-auvergne.fr/front/id/msa63/...employeurs.html

Il y a aussi un simulateur de bulletin de paye mais je ne sais pas ce que ça vaut : http://www.msa-auvergne.fr/front/id/msa63/...in-salaire.html

Cordialement.

Luc

--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Modérateur Compta Online

Re: Ecritures basées sur fiche salaire ou appel à cotisations

Ecrit le : 21/10/2010 01:20 par Vilunna
Merci Luc pour ces infos, je vais essayer de comprendre la réduction Fillon .. concernant les simulateurs de salaire j'avais déjà essayé mais ils ne prennent pas en compte le calcul des cotisations patronales et encore moins des réductions.
Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Soirée du recrutement