Bonjour,
Je me permet de vous soumettre une question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise, malgré des heures de lectures dans différents sujets connexes, ici ou ailleurs. Elle concerne les écritures comptables à saisir pour la rémunération d'un gérant majoritaire de SARL, dont le paiement de ses charges sociales est pris en charge par la société (URSSAF + RSI).
Habituellement, je saisi ces écritures de la sorte :
1) Pour l'enregistrement de la rémunération mensuelle :
- Dans le journal de banque : 455 D / 512 C
- Saisie d'OD correspondante : 641 D/ 455 C
2) Pour l'enregistrement des appels de charges sociales :
- Dans le journal de banque : 431 (URSSAF) ou 437 (RSI) D/ 512 C
- Saisie d'OD correspondantes : 641 D/ 431 ou 437 C
Je sais que mon écriture est correcte pour la partie rémunération mensuelle. En revanche, j'ai des doutes persistants concernant la comptabilisation des appels de cotisations et leurs paiements.
Quand je lis en effet certains posts à ce sujet, je constate que les réponses sont souvent contradictoires. Certains semblent conseiller de ne passer aucune OD pour l'enregistrement des charges sociales et de constater simplement le règlement en une seule écriture de type 641 D/ 512 C, ce qui me paraît pour le moins étrange. D'autres saisissent une OD de type 641D/455C + 455D/512C pour les charges comme pour la rémunération...Du coup, je suis un peu perdu entre les réponses des uns et des autres..
Pourriez-vous svp me confirmer la validité de mes écritures ? Et dans la négative, pourriez-vous me confirmer la bonne marche à suivre ?
En vous remerciant par avance pour le temps que vous me consacrerez et pour vos précieux conseils
Cordialement