RECEIPT BANK

Ecriture des defectueux

2 réponses
5 854 lectures
Ecrit le : 29/12/2011 13:15 par Julius97122
Bonjour,

j'aimerais savoir comment enregistrer les défectueux dans un stock de marchandise.

peux-on a la fois constater les defectueux lors de la saise de l'inventaire et en poste de charges?

merci

Re: Ecriture des defectueux

Ecrit le : 29/12/2011 18:13 par Tom12
Bonjour

Le stock de marchandises qui existent dans l'entreprise à la date de cloture des comptes doit etre comptabilisé pour sa valeur brute, au cout d'achat de ces biens.En revanche, il faut s'assurer que cette valeur brute n'est pas superièure à la valeur réelle de ces marchandises. S'agissant des produits cassés, dans la mesure où ces produits n'ont plus de valeur, il convient de constater en comptabilité, une provision pour dépreciation, destinée à constater la perte de valeur de ces derniers.

Ainsi, par exemple, soit un stock de 4 TV, achetés 100¤ piece. Lors de l'inventaire, on constate que 2 des TV ne marchent plus. On va comptabiliser un stock de marchandises de 400¤, et une provision pour dépreciation de 200¤. Des lors, la valeur nette du stock est de 200¤, ce qui correspond bien à la valeur des 4 TV dont l'entreprise est toujours propriétaire.

Sachez enfin que si vous devez detruire ces produits defecteux, et qu'il y a une quantité importante, ou si les biens ont une valeur importante, il faut pouvoir, pour des raisons fiscales, prouver la réalité de leur destruction. un document d'un "casseur" ou d'une décharge, détaillant la liste des elements detruits, est donc nécessairement conservé en appuie de la comptabilité.

Cordialement

--------------------
Tom

Re: Ecriture des defectueux

Ecrit le : 10/05/2017 13:34 par Wim

Bonjour,

dans le même registre : je vends des cartes postales en gros.

Chaque année a l inventaire je sors des stocks pour destructions celles qui sont abimées ( valeur pièce 1 euro maxi , valeur globale dernier bilan 300 euros de cartes )

hors le comptable me dit qu il faut les conserver sans limite de durée et ne les détruire que sous constat d'huissier....mon prédécesseur a ainsi conservé 20 ans de cartes habillées et défectueuses...

cela me semble excessif pour des objets de faible valeur en papier donc fragiles par essence...

Vous me confirmez qu on peut acter la destruction par un simple document fourni par les déchèteries? Celles ci ont l habitude?

en vous remerciant bien

Guillaume

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Les Geeks des Chiffres