CEGID

Ecriture de fin d'année

3 réponses
499 lectures
Ecrit le : 20/01/2015 10:41 par Gghis

Bonjour

J'ai un doute sur des écritures à passés. J'ai enregistré des factures fournisseurs (loyers) mais pas payé, ce ne sont des dettes, comme les charges sociales pas payés mais dû, j'ai ciel compta qui génère les écritures mais j'ai un affreux doute sur des écritures de fin d'année de régularisation.

Merci pour votre aide

Re: Ecriture de fin d'année

Ecrit le : 22/01/2015 22:04 par Carole0809

bonsoir,

toutes les factures datées de 2014 doivent être comptabilisées sur l'année 2014. Ensuite, il faut regarder les charges qui sont comprises sur l'exercice 2014 et 2015, comme les loyers par exemples, le téléphone, l'EDF, les abonnements, les assurances, etc etc.... Pour ses charges-là, tu dois calculer le prorata de la charge qui concerne l'année 2015. Une fois calculée, tu passes une nouvelle écriture (en OD en principe), et tu débites le comptes 486000 et tu crédites le compte de charge concerné (on n'utilise pas de compte de TVA pour les écritures de charges constatées d'avance). Par contre, sur l'année 2015, tu devras contrepasser toutes ces écritures.

Si Ciel génère les écritures c'est une bonne chose, sauf qu'il faut quand même que tu vérifies qu'elles soient correctes quand même ! faut pas faire une confiance aveugle ! à mon avis si tu fais bien ta saisie toute l'année, et que tu renseignes bien les dates de loyer, d'abonnement et autre, je pense que c'est comme ça que ça peut se générer. Avant, dans mon ancien cabinet comptable, je travaillais sur Cador et effectivement ça pouvait se générer, mais nous avions bien paramétrer le dossier à la base. On avait indiqué les comptes de charges qui étaient concernés par les charges constatées d'avance, et lorsque l'on saisissait des factures avec ces comptes là, ça nous ouvrait une fenêtre spéciale dans laquelle on indiquait les périodes etc... donc ça générait ensuite les écritures de charges constatées d'avance (CCA).

C'est la même chose pour les factures datées de 2015 mais qui concernent une période sur 2014. Tu les saisis bien en 2015, puis tu calcules le prorata qui concerne 2014, et sur 2014 tu vas saisir, toujours en OD, l'écriture de Facture Non Parvenue (FNP). Là tu débiteras le compte de Charge, puis le compte TVA sur FNP 445860 et tu crédites le compte Fournisseur Factures non Parvenues 408100. Ensuite, sur l'année 2015 tu devras contrepasser ces écritures.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu et que mes explications sont claires. Bon courage

Bonne soirée



--------------------
Carole

Re: Ecriture de fin d'année

Ecrit le : 23/01/2015 13:40 par Mozo

Bonjour Carole,

Je découvre votre profil avec la mention d'aide comptable et je lis que vous cumulez sur le forum 137 réponses j'ai regardé quelques réponses de votre part, vos réponses sont indiscutablement d'un niveau d'un comptable, voir même certainement expérimenté.

D'ailleurs la preuve aujourd'hui vous avez reçu 2 votes

A mon avis, vous devriez ajuster votre profil à votre vrai valeur

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Ecriture de fin d'année

Ecrit le : 23/01/2015 14:10 par Carole0809

Bonjour Christian,

Votre message me fait très plaisir. Mais je n'ai pas les compétences d'un comptable expérimenté. Je préfère laisser mon profil comme ça (souvenir d'une ou deux remarques l'année dernière de quelqu'un que je n'avais pas trop apprécié donc...). Au moins je ne me surévalue pas, et c'est mieux ainsi. Mais c'est vrai que j'ai 20 ans d'expérience en cabinet comptable, donc cela aide. Et je n'ai qu'un Bac Pro option Compta, mais toutes ces années en cabinet comptable avec des collègues qui m'ont appris beaucoup de choses m'ont aidé à avoir ce niveau. Mais il y a encore beaucoup de choses que je ne connais pas et ne comprend pas trop en compta :=)

J'espère que Gghis va s'en sortir avec mes explications !

Bonne journée !



--------------------
Carole
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia