Revue Fiduciaire

Écriture comptable pour souscription OPCVM

2 réponses
3 518 lectures
Ecrit le : 20/02/2008 06:58 par Faye
Bonjour,

J'ai un petit problème avec notre souscription OPCVM.

Tout d'abord je l'ai mis dans le compte "action" mais j'ai des doutes ne connaissant pas grand choses au finance.

L'autre probléme c'est l'écriture
j'ai fait l'écriture de la souscription mais on a reçu un relevé de portefeuille montrant que les parts ont augmenté.

JE prend l'exemple suivant
A la souscription
2 parts à 1000 ¤ donc 2000¤ de placer
au 31/12/07
2 parts à 1010,01 ¤ donc sur le relevé il est inscrit 2020 ¤ (les centimes pour l'estimation globale sur mon relevé de portefeuille n'est pas apparu)

donc comptablement mon placement a augmenté, mais là je ne sais plus comment faire, est ce que cette augmentation doit apparaitre dans ma comptabilité?

J'ai fait des recherches sur le site, j'ai vu qu'il y avait des comptables spécialisés dans les OPCVM ce qui n'est pas du tout mon cas, je ne cherche pas à connaitre l'évolution au jour le jour.

Merci

Cordialement

Re: Écriture comptable pour souscription OPCVM

Ecrit le : 20/02/2008 08:57 par Laurentdbp
Bonjour,

Les plus-values latentes n'ont pas à être comptabilisées, ce n'est que lors de la revente de cet OPCVM que vous devrez enregistrer le profit réalisé.
En revanche, s'il existe une moins-value à la clôture de l'exercice, la prudence impose de passer une provision pour dépréciation.

Quant aux comptes à utiliser, tout dépend de la nature de l'OPCVM (actions, obligations, trésorerie, diversifié ?) et de l'intention de l'entreprise (pour du long ou court terme). S'il s'agit d'un OPCVM de trésorerie, il faut l'enregistrer en 5081.

Bonne journée !

Re: Écriture comptable pour souscription OPCVM

Ecrit le : 05/11/2010 19:11 par Sidi
Message édité le 07/11/2010 16:02 par Icovellauna
Bonjour

J'ai écrit le message suivant dans le forum discussion générale alors qu'il est plus judicieux qu'il apparaisse dans celui de la comptabilité. Voilà pourquoi ce message est publié une seconde fois dans le bon forum.

Dans mon cabinet comptable on m'a demandé de valoriser les résultats de cessions des OPCVM détenus par une SAS (Holding).

Mon premier réflexe était d'établir un tableau récapitulant l'ensemble des OPCVM acheté par mon client avant de valoriser les valeurs nettes comptables des opcvm vendus. J'ai donc utilisé la méthode PEPS.

En regardant ce qui avait été fait l'année dernière j'ai constaté que les OPCVM étaient évalués comptablement d'après la méthode CUMP après chaque entrée. En effet chaque mois la banque nous transmet les valeurs liquidatives des titres et le coût de revient (coût d'achat) des titres de la société. Les coûts de revients sont évalués aux cump après chaque entrée par la banque. Ma collaboratrice a suivi la méthode d'évaluation de la banque afin de constater les mêmes plus ou moins values latentes.

D'un point de vu comptable il me semble que cette valorisation est correcte à condition que chaque année cette méthode d'évaluation soit retenue (principe permanence des méthodes). Par contre fiscalement il me semble que seul les titres de participations peuvent être évalués aux CUMP par période. Je pense donc que des régularisations extra-comptables sont nécessaires.

Durant l'année 2009 aucune correction n'a été apporté sur la 2058, est- ce normal?

Cordialement

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

Les forums
3.1- Pas de répétitions de messages (interdiction de poster le même message dans plusieurs forums différents).

3.4- En aucun cas vous ne pouvez poster un second message, à la suite du premier, si vous n'obtenez pas de réponse assez rapide à votre goût. Attendez patiemment qu'un membre vous réponde.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe