KPMG

Ecriture comptable mensualité emprunt immobilier

2 réponses
2 024 lectures
Ecrit le : 19/11/2013 10:02 par Theobaldo

Bonjour,

Je suis loueur meublé non professionnel au régime réel super simplifié et je fais de la location saisonnière de studios.

Je n'ai pas l'obligation de faire une comptabilité classique mais je compte faire ma comptabilité à l'aide d'un logiciel de type Ciel ou autre et faire valider le bilan par un centre de gestion agrée (pour profiter des avantages accordés à l'adhésion d'un cga).

Je suis entrain de préparer ma comptabilité en recherchant les comptes du plan comptable dont chacune de mes charges se rapporteront.

Je me demande comment je dois enregistrer comptablement la mensualité de mon emprunt immobilier.

Pour la partie concernant le capital remboursé, je prendrais le compte 164000 : Emprunts auprès des établissements de crédit (précisément le 164010 car j'ai d'autres emprunts).

Pour la partie des intérêts, je prendrais le compte 661100 : Intérêts des emprunts et dettes (précisément le 661110 pour différencier des intérêts des autres emprunts).

Et pour la partie assurance décès invalidité contracté pour cet emprunt, dois-je prendre un compte se rattachant à la catégorie 616 Prime d'assurances.

Ou alors mon raisonnement est-il fossés et dois-je considérés les intérêts et l’assurance comme des charges financières, et dans ce cas là choisir pour les intérêts le compte 6611 : Intérêts des emprunts et dettes et pour l'assurance le compte668 : Autres charges financières.

J'en profite pour poser une autre question pour ceux qui connaissent particulièrement la fiscalité de l'immobilier. Puis-je mettre en charges déductibles les frais (assurance et intérêts) d'autres emprunts que ceux l'acquisition de mes appartements tels que financement de travaux ou fond de trésorerie.

Merci d'avance de vos opinions.

Re: Ecriture comptable mensualité emprunt immobilier

Ecrit le : 19/11/2013 12:45 par Mozo

Bonjour,

Votre comptabilisation est la bonne, pour les emprunts d'acquisitions et le financement des travaux.

Fonds de trésorerie, je ne vois pas ce que vous voulez dire, ce sont les agios que facture la banque pour le découvert ? A mon souvenir il n'y a pas d'assurance. Sinon même principe que précédant.

Cordialement

Christian

Re: Ecriture comptable mensualité emprunt immobilier

Ecrit le : 19/11/2013 14:17 par Theobaldo
Message édité le 19/11/2013 14:18 par Theobaldo

Meri mozo de votre réponse.

Quand je disais fond de trésorerie, je voulais dire que j'ai fait un emprunt qui regroupe deux autres petits emprunts plus un supplément pour avoir des fonds d'avance pour d’éventuels projets ou grosses dépenses imprévus.

Dans la compta de mon premier appartement jusqu’à maintenant n’étant pas obligé d'avoir une compta classique, j'avais juste à donner des montants globaux de charges externes et de charges financières. J'intégrais les frais d'assurance en charges financières.

Pour vous je devrais donc les mettre plus en compte 616 ou continuais à les considérer comme des frais se rattachant à mon emprunt donc des charges financières donc un compte du genre 668 : Autres charges financières.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG