bonsoir tout le monde,
je suis lmnp (loueur meublé non professionnel) au régime BIC réel avec option super simplifiée.
Pour l'instant je n'ai qu'à tenir une comptabilité très simple (recettes/dépenses).
Pour le calcul de l'impôt, certaines charges peuvent être déductibles donc je fais un tri des charges en respectant le plan suivant :
- 244 (Impôts, taxes & versements assimilés)
- 242 (Charges externes)
- 294 (Charges financières)
- 218 (Production vendue - Services)
Avec quelques heures de lecture sur divers forums, je m'en sors pas trop mal mais je bloque sur les charges de copropriété.
J'ai lu des post sur le sujet mais j'ai du mal à définir ce que peut mettre en déduction ou pas et comment traiter les appels de provisions payés en N à régulariser avecl’arrêté définitif que l'on reçoit en N+1.
Et je vais l'année prochaine adhérer à un centre de gestion agrée afin de profiter des avantages qui en découlent mais pour cela il faut qu j'ai une comptabilité réelle (écriture double) faite au minimum avec un logiciel du genre ciel compta ou ebp.
Pour l'instant, je tiens ma comptabilité sur excel mais pour que le CGA accepte mon adhésion, je dois la saisir sur un logiciel comptable.
Donc je commence à faire une comptabilité double sur excel pour être prêt à démarrer dés l'année prochaine.
Je recherche donc tous les comptes correspondants aux différentes charges et recettes de mon activité. j'ai quasiment tout repertorié et il me reste encore une fois à faire les écritures comptables des charges de copropriété (appel de fond pour travaux, appel de fond pour provisions...).
Et j'ai besoin d'aide, merci d'avance.