ESCG

Economie et assimilation du cours

12 réponses
2 360 lectures
Ecrit le : 20/12/2006 19:50 par Cali28
Bonjour,

Je suis actuellement en DPECF dans un lycée. Je n'avais jamais fait d'économie de ma vie et je rencontre des problèmes pour apprendre mon cours, dégager l'essentiel parfois les phrases de mon professeur ne sont pas très compréhensible... J'ai le livre Dunod mais il ne correspond pas du tout avec les cours de mon professeur, j'aimerais savoir s'il existe des livres qui expliquent ou au moins reprennent les notions essentielles à savoir pour le DPECF?
Avez-vous des techniques qui vous aident à assimiler plus facilement le cours?
Le sujet d'économie comprend-il toujours un commentaire de texte dans le sujet (dans le livre que j'ai, ils mettent que le sujet peut être soit des questions, soit un commentaire et des questions)?

Re: Economie et assimilation du cours

Ecrit le : 20/12/2006 19:55 par Hyoga
Salut,

Pas de conseil précis à te donner, mais peut être que lire la presse hebdomadaire, mensuelle économique t'aiderai. Ca t'aidera à te familiariser avec le vocable économique.

VOici quelques magazines : alternatives économiques, Usine nouvelle, les Echos, le point, challenge, capital

Re: Economie et assimilation du cours

Ecrit le : 20/12/2006 22:37 par Maxime soulignac
Ah quelle chouette matière que l'économie...J'ai fait un bac ES et j'ai toujours adoré ça.

Pour ce qui est de la compréhension, je pense qu'il faut en effet, comme insiste Hyoga, une certaine culture économique pratique, que tu pourras te forger en lisant la presse économique.

Toute la presse n'est pas aussi accessible et n'offre pas en plus les mêmes informations.
Pour l'actualité pure, il y les incontournables :
  • les journaux (peut être difficiles d'accès) comme les Echos ou la Tribune

  • les magazines (plus accessibles) comme Capital et Challenges


Il existe aussi le magazine Alternatives Economiques cité par Hyoga qui propose à la fois des analyses de l'actualité économique, mais aussi une information plus théorique.

Je peux aussi te recommander Enjeux les Echos...et bien d'autres encore.

En revanche, il est indispensable de connaître les grands courants de la pensée économique et les grands théories : la main invisible d'Adam Smith, le monétarisme de Milton Friedman, la théorie Keynésienne....
Ces courants de la pensée économique sont encore d'actualité aujourd'hui et peuvent servir de grille de lecture à la politique et à l'économie d'aujourd'hui.

Ainsi on qualifie souvent la droite de libérale car elle s'inspire de la pensée de Smith qui voulait que l'état n'est qu'un rôle de gendarme et que la régulation se fasse par le marché.
La gauche serait plutôt keynésienne avec une intervention de l'état importante pour relancer la croissance
.....

J'avais en DPECF un dictionnaire d'Economie très bien fait (je ne me rappelle plus l'éditeur....Oups!). Je te recommande de trouver un manuel dans lequel les grandes pensées économiques et les grandes théories seront expliquées, car leur maîtrise est indispensable.

Bon courage.
Cordialement.

Et merci pour les souvenirs, j'adore ça !!

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Economie et assimilation du cours

Ecrit le : 21/12/2006 18:27 par Cali28
Merci de m'avoir répondu si vite Maxime SOULIGNAC et Hyoga!

En ce qui concerne la presse économique, je suis abonnée à Alternatives économiques, on l'étudie une fois par semaine en cours et je le lis quand j'ai le temps (ce qui est malheureusement chose rare...) et je lis le petit hebdomadaire "économie matin" (il me semble que c'est le titre, les principales informations sont regroupées et surligner).

A Maxime SOULIGNAC: personnellement, je n'aime pas trop l'économie cette année, je préfère le droit et la comptabilité, c'est d'ailleurs pour cela probablement que je peine dans cette matière, en revanche, je commence à intégrer les divers courants économistes (on revient beaucoup dessus en cours heureusement), comment as-tu fais pour les questions de cours pour l'épreuve du DPECF? (cette année, nous n'avons pas les deux mois de révisions, nos épreuves sont début juin)

Re: Economie et assimilation du cours

Ecrit le : 21/12/2006 18:57 par Hcossi
Citation : Cali28 @ 21.12.2006 à 18:27

A Maxime SOULIGNAC: personnellement, je n'aime pas trop l'économie cette année, je préfère le droit et la comptabilité, c'est d'ailleurs pour cela probablement que je peine dans cette matière, ....

Bonsoir,

Tu n'aimes peut-être pas l'économie, mais je pense que tu as intérêt à sympathiser avec elle car tu la rencontreras tout au long du cursus d'expertise comptable (à moins que tu ne veuilles t'arrêter au DPECF).

Je te recommande les revues et autres journaux déjà cités plus haut. Et puisque tu es abonnée à alternatives économiques, je te conseille de te procurer leurs "essentiel de l'économie" et "les épreuves d'économie aux concours des grandes écoles de commerce".

Tu as vu juste en ce qui concerne l'absence de la période de révision pour la session prochaine. Je te conseille alors de commencer à te préparer dès maintenant en faisant par exemple des fiches pour les résumés de tes cours au fur et à mesure que tu reçoives les cours, cela t'aidera surement pour repondre aux questions de cours.

Bon travail et du courage

Re: Economie et assimilation du cours

Ecrit le : 21/12/2006 19:19 par Hyoga
Message édité le 21/12/2006 19:20 par Hyoga
Salut Cali28, j'ai une petite idée pour toi.

Pour te familiairiser avec l'économie, achète-toi un dictionnaire d'économie qui mentionne tous les termes économiques les plus utilisés.

Tu t'imposes un rythme de travail

Exemple : apprendre par coeur (mais il faudra comprendre ce mot) , 2 termes économiques par jour pendant 2 mois. Et à la fin, tu auras une grande culture générale.

Souvent les étudiants en économie font des fiches.
Il ne faut pas acheter les fiches, il faut les faire !

Voila, bon courage à toi

PS : je pense honnetement que c'est une bonne méthode

En tout cas, l'économie est importante, puisque dans l'expertise comptable tous les domaines sont transversaux.

Un collaborateur comptable ou un expert en comptable doit avoir une connaissance de ces domaines (comptabilité, fiscalité, droit, économie, informatique, math) sans oublier une langue étrangère (ce serait bien aussi)

Re: Economie et assimilation du cours

Ecrit le : 21/12/2006 23:57 par Erdnaxelagor
Je suis d'accord sur le fait qu'un expert comptable doit avoir de bonnes connaissances dans plusieurs domaines. Cependant, je vous garantis que l'économie abordée au DPECF ne servira pas à l'expert comptable. Ce n'est que de la culture générale.
Par ailleurs, le programme étudié en DPECF est de la rigolade. Sortant de licence sciences économiques (pas AES, merci de votre compréhension... :) ) c'est inutile d'aborder ces thèmes de manière aussi légère et rapide.
La partie du programme souvent intitulée "économie d'entreprise" a sa place mais pas celle d'"économie générale".

Bien sûr, tous ceux qui ont eu une bonne note à cette UV hurleront contre moi...:)

--------------------
Le conseil est universel.

Re: Economie et assimilation du cours

Ecrit le : 23/12/2006 19:00 par Cali28
Merci beaucoup (à nouveau) pour ces conseils, je vais tenter de les appliquer dès maintenant en profitant des vacances pour me remettre à niveau :)
Je fais des fiches mais je sais pas si elles sont vraiment efficace car c'est casiment tout mon cours sauf que j'ai pas remis les tableaux, seulement le principe... Je crois que mon principal problème vient du fait que le prof nous dicte le cours, on passe notre temps à gratter (très rapidement) sans vraiment comprendre plutôt que de prendre des notes, je vais donc faire l'effort de plus bosser cette matière et me procurer un dictionnaire d'économie pour m'aider dans la compréhension!
Une nouvelle fois merci à tous, passez de bonnes fêtes :)

Re: Economie et assimilation du cours

Ecrit le : 23/12/2006 19:23 par Hyoga
Salut cali, bon courage. Travaille bien, cette matière, car c'est très important.

Bonne fête de fin d'année à toi aussi

Re: Economie et assimilation du cours

Ecrit le : 23/12/2006 20:51 par Erdnaxelagor
Citation : Hyoga @ 23.12.2006 à 19:23
Travaille bien, cette matière, car c'est très important.


N'exagérons rien...

--------------------
Le conseil est universel.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK