Comptalia

Ecole supérieur de commerce ou iut

16 réponses
3 709 lectures
Ecrit le : 11/11/2006 14:39 par Chonchon37
Bonjour,
Je suis en terminale S et je souhaite devenir Expert-comptable, commissaire aux comptes. Mais j'hésite beaucoup sur la voie à emprunter pour accéder à ses fonctions.
J'ai réalisé, il y a peu de temps, un stage d'observation d'une semaine dans un cabinet d'expertise comptable, commissaire aux comptes et on m'a conseillé principalement deux voies : l'IUT et l'école supérieur de commerce. Personnellement je préférerais passer par une école supérieur de commerce mais on m'a fait comprendre que passer par une école de commerce n'était intéressant que si elle était vraiment bonne et qu'il y a avait « école de commerce » et « école de commerce », si vous voyez ce que je veux dire...

Ce que je voudrez savoir c'est jusqu'à quelle école supérieur de commerce il est plus intéressant de passer par l'une d'elle que part un IUT. Je veux savoir quel objectif je peux me fixer.
Je vous donne ce classement comme référence :
http://img170.imageshack.us/my.php?image=classementod0.gif

Est-ce suffisant si j'arrive à intégrer l'une des 15 premières écoles supérieur de commerce ou à partir de quelle école il vaut mieux passer par un IUT.

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Ecole supérieur de commerce ou iut

Ecrit le : 11/11/2006 17:31 par Surcouf69
A mon avis, je pense que la pire de ces 35 ecoles est plus valorisant que le meilleur des IUT + formation complementaire universitaire (pour comparer a duree egale). Par contre, les ecoles moins connues, en dessous de ces 35 la, et qui devraient plutot s'appeller "commerce d'ecole" ne valent pas mieux que la formation d'etat (IUT+) et sont plus couteuses.

Si ton objectif est uniquement d'etre EC/CAC, la voie de l'IUT me semble intelligente mais je te conseillerai plutot l'ESC qui te permettra de te reorienter plus facilement si les etudes comptables ne te plaisent pas (et oui, ca peut arriver, je passe le DEC dans 2 jours et je deteste la compta :>(

De plus la reforme des etudes comptables en cours devrait rendre plus facile aux diplomes d'ecole de commerce l'acces a la profession.

Re: Ecole supérieur de commerce ou iut

Ecrit le : 11/11/2006 18:18 par Chonchon37
Message édité le 11/11/2006 18:19 par Chonchon37
C'est exactement ce que je me dit : si jamais la comptabilité ne me plait pas avec une école de commerce je peux toujours retomber sur mes pattes.
Sinon je te remercie pour ta réponse mon bon pirate ;-).

Re: Ecole supérieur de commerce ou iut

Ecrit le : 11/11/2006 19:29 par Silva
Message édité le 11/11/2006 19:30 par Silva
Moi je te conseillerais a la place de l ecole de commerce de faire un dpecf puis un decf et enfin un descf (voie normale) ou de passer par un iut bts et ensuite d alelr en decf mais a ce moment la tu fais 6 ans d'etudes

Moi personelement j'ai fait un bac s comme toi et je suis passé par un bts cgo qui est aussi bien qu'un iut. (le niveau de droit et economie et moin elevé qu'en iut mais le niveau de comptabilité est superieur)

La voie de l'ecole de comerce est d apres moi inutile pour etre expert comptable Si les etudes comptable ne te plaise pas tu pouras tjr bifurquer la premiere année et alelr par la suite dans une ecole de commerce. (je voulais aussi integrer une ecole de commerce et honnetement je ne regrette pas le cursus quej ai fait)

cependant si tu passes par l iut prend bien soin de choisir l option cf et pas pmo

--------------------
Quoi de mieu que la compta , travailler en s amusant^_^

Re: Ecole supérieur de commerce ou iut

Ecrit le : 11/11/2006 21:49 par Darkforce
Je vois pas du tout l'intérêt de passer par une école de commerce pour devenir expert comptable car le programme n'a rien a voir à ce que tu peux faire dans le cursus comptable si tu veux pas perdre de temps je te conseille un BTS CGO qui est celui qui te permettra d'être le plus plus tard dans la filière car l'IUT est bien trop général et ne te spécialise pas vraiment dans la compta. Après tu as le dpecf dont le niveau en droit est supérieur au bts mais pour la compta largement inférieur.

Donc par expérience je te conseille vivement le BTS CGO puisque tous ceux que je connais qui sont passés par d'autres voies ont dû tout revoir en decf alors qu'avec le bts tu aura déjà une bonne partie du programme decf.

Re: Ecole supérieur de commerce ou iut

Ecrit le : 11/11/2006 22:00 par Chonchon37
Message édité le 11/11/2006 22:11 par Chonchon37
Oui mais le probleme de la voie normale c'est que tu n'as pas le droit à l'erreur. Si je m'apperçois que la comptabilité n'est pas faite pour moi je perd une année contrairement à l'école supérieur de commerce ou l'IUT. Ensuite, imaginons que je me trompe sur l'idée que je me fais de la comptabilité pendant mon cursus en école supérieur de commerce, je termine quand même mes études avec un bac +5 et un certain bagage de connaissances sur le monde de l'entreprise qui est généralement très demandé. Et d'ailleur, c'est pour ces mêmes raisons qu'une école supérieur de commerce trouve toute son utilité. Cette connaissance du monde de l'entreprise est très utile,je pense, si tu souhaites monter ta propre société en expertise ou si tu désires en diriger une.

Après évidement, si je ne peux pas intégrer sup de co je me rabatrai sur l'IUT avec option finance et comptabilité. Sinon merci pour vos réponses :-).

Edit : je sais bien que si je passe par une école supérieur de commerce je devrais prendre du temps en plus pour voir plus en détail la comptabilité car sup de co, d'après mes sources, forme beaucoup plus aux conseils à l'entreprise.

Re: Ecole supérieur de commerce ou iut

Ecrit le : 11/11/2006 22:23 par Silva
L importt c'est de faire ce qu'il te semble le mieu pour toi

Mais dis toi que perdre un an (par l ecole de commerce ou l iut)n'est pas grave tant que a la fin tu exerce un metier qui te passionne.

Bonne continuation et bon courage pour ton bac ;)


--------------------
Quoi de mieu que la compta , travailler en s amusant^_^

Re: Ecole supérieur de commerce ou iut

Ecrit le : 02/01/2007 14:46 par Chonchon37
Message édité le 02/01/2007 14:47 par Chonchon37
J'ai deux nouvelles petites questions :

- Peut-on, après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en (je ne sais pas quoi), devenir expert comptable après une formation accélérée?
Si oui, avec quel type de diplôme d'ingénieur est-ce possible et comment s'appellerait cette formation.

- Existe-t-il un classement national d'IUT comptabilté et finance? Quels établissements me conseillez vous?

Merci!! ;-)

Re: Ecole supérieur de commerce ou iut

Ecrit le : 02/01/2007 21:02 par Tanguy1986
Salut!

Pour ce qui ets des iut il y a Paris 5 ( rené descarte) avenue de versailles et les lm iut de sceaux ce sont les deux meilleurs de France si je ne me trompe pas...

mais sache que le niveau est dure et seuls les meilleurs sont accepté en FC...

a bientot!

--------------------
Bts2cgo

Re: Ecole supérieur de commerce ou iut

Ecrit le : 03/01/2007 14:56 par Chonchon37
Message édité le 03/01/2007 16:53 par Chonchon37
Merci pour ta réponse Tanguy1986 mais j'aimerais avoir plus de choix classé par niveau: très bon, bon, normal, moyen....

Sinon personne n'a entendu parler d'une formation accélérée d'expert comptable pour les ingénieurs?
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK