Editions Foucher

Ecole de commerce, DECF et réforme

8 réponses
2 408 lectures
Ecrit le : 16/03/2006 22:28 par Celine13
Bonjour,

Je suis actuellement en école de commerce ESC. Je souhaite devenir expert compatable, par conséquent je compte présenter le DECF, le DESCF et le DEC.
En septembre 2006 j'ai prévu de présenter deux des quatre UV que j'ai à passer, et par la suite les deux autres.

Cependant je me pose des questions par rapport à la réforme LMD. En effet, ne faut il pas mieux que j'attende au cas oùle DECF ne permette plus de présenter le DESCF puisqu'il n'existera plus. Je prépare le DECF toute seule puisque mon école ne propose aucun cours pour nous préparer, je ne voudrais faire tous ces efforts pour rien... Peut être que les nouvelles équivalences seront plus favorables aux diplômés ESC, c'est àdire moins d'épreuves à présenter (comme par exemple pouvoir présenter directement le master?).

Que me conseillez vous de faire? Vaut il mieux que je présente le DECF en septembre prochain car finalement pas grand chose ne changera ou bien vaut il mieux attendre dans le risque que la réforme nous oblige à passer d'autres examens?
Pouvez vous m'éclairer?

Merci par avance
Céline

Re: Ecole de commerce, DECF et réforme

Ecrit le : 17/03/2006 10:24 par Quaresma
Bonjour à toi!
Ne t'inquiète pas le DECF donnera toujours la possibilité de présenter le DSCG (cf projet de réforme). néammoins tout diplôme de grade master donnera la possibilité de passer le dscg par conséquent c'est un choix difficile surtout que pour lemomment les équivalence avec les cursus autres que de l'expertise ne sont pas défini!

Quaresma

Re: Ecole de commerce, DECF et réforme

Ecrit le : 23/03/2006 21:20 par Celine13
Merci pour ta réponse,

Le choix reste difficile... Personne ne sait en fait!
J'ai même entendu dire qu'on pourrait perdre nos équivalences (3 UV du DECF) avec la réforme!!!
C'est quitte ou double

Re: Ecole de commerce, DECF et réforme

Ecrit le : 24/03/2006 10:31 par Kiko
Tu es à quelle esc Céline13 ? (si c'est pas indiscret !!)

Re: Ecole de commerce, DECF et réforme

Ecrit le : 24/03/2006 10:35 par Celine13
Non pas du tout! Je suis à Euromed Marseille

Quand je disais qu'on risque de perdre nos équivalences, je pensais à toutes les ESC ou presque.

Pourquoi?

Re: Ecole de commerce, DECF et réforme

Ecrit le : 24/03/2006 12:02 par Bigpro28
Perso j'essaie de le valider tant qu'il est encore valable! Sachant qu'il y aura encore au moins une session avant que le decf ne disparaisse au profit du DCG, tu as encore le temps (2 sessions) de valider 4 uv non? 2 par an, même en esc, ça se fait bien. Et en l'état actuel des choses, je ne pense pas qu'on supprimera les équivalences. Le mieux, ce serait qu'elles restent tel quel, ça permettrait de garder cette importance qu'a le decf, surtout pour (***pas de style SMS***) d'esc!

--------------------
DECF: UV 7 validée en 2005
Objectif: UV 1 et 2 en septembre

Re: Ecole de commerce, DECF et réforme

Ecrit le : 25/03/2006 02:13 par 1euro
Bonsoir

Citation : "celine13"

le DECF ne permette plus de présenter le DESCF puisqu'il n'existera plus


Un candidat ayant obtenu son DECF, avant la réforme (LMD), peut se présenter directement aux épreuves du DESCF. Puisqu'il dispose du DECF. C'est logique, puisque le DESCF est en effet une synthése du DECF.

Il serait à mon avis complétement absurde d'interdire l'accés aux DECF, de plus cela risquerait de les mettre dans une situation délicate, puisque le DECF (bac + 3), devra alors recommencer un cursus universitaire à la case zerro. il faudrait alors faire deux ans, trois ans de plus à l'université, avant de se présenter aux DESCF. Cela rmettrait également en difficulté ceux qui sont rentrés dans la vie active, et qui passent à côte des épreuves du DECF, pour pouvoir evoluer professionnellement. Car c'est un fait, dans notre pays, sans diplômes l'évolution sociale est supra difficile , voir impossible.

Un candidat diplômé d'une ESC ne perdra pas ses équivalences, ce n'est pas l'intérêt de la réforme, il est même question, si votre ESC délivre un diplôme de niveau MASTER d'avoir quelques équivalences du DESCF ( mais c'est sous réserve, ce n'est pas encore décidé, sur quels critères peut on juger les équivalences) . Donc rassurez vous, vous ne serez pas perdante, bien au contraire, vous pouriez même beneficier de certaines équivalences du DESCF

enfin comme il a été dit plusieurs fis, aucuns diplômes ne permettra d'avoir l'équivalence intégrale du DESCF, cela reste un diplôme central. Ceci dit, là encore
je tiens à vous rassurer, en général sortie d'une ESC, vous êtes bien préparés, il faut travailler, mais vous reussissez à obtenir votre DESCF (d'après les statistiques)

un employé comptable, n'ayant pas fait d'école de commerce, ni de grandes études, mais qui pour evoluer, doit à côté poursuivre ces études...

Bon courage à tous, en espérant que nous soyons tous gagnant avec cette réforme

Je vais pas venir souvent sur le forum, non pas que je ne l'aime pas, bien au contraire, je suis accro, mais il y a aussi un temps pour reviser apres les heures de boulot. ( et je viens de m'apercevoir que je n'étais pas le seul ainsi, beaucoup de salariés reprennent des études ou des formations, normal nous sommes dans un pays de diplôme)

bon courage à tous

Re: Ecole de commerce, DECF et réforme

Ecrit le : 25/03/2006 10:33 par Kiko
Citation
Non pas du tout! Je suis à Euromed Marseille

Quand je disais qu'on risque de perdre nos équivalences, je pensais à toutes les ESC ou presque.

Pourquoi?


Merci, c'est car je suis en ce moment interessé par les esc, (et Euromed Marseille est justement sur ma liste des ecoles que je vise ^^ ) , donc ma question etait surtout du a ma curiosité

Re: Ecole de commerce, DECF et réforme

Ecrit le : 16/06/2006 10:10 par Fredov68
Faisant parti aussi d'une ESC (IECS Strasbourg) ; je me dis (avec d'autres étudiants) que c'est mieux de le présenter tout de suite.

En effet il reste au minimum 2 sessions pour avoir 3 UV (1, 2 et 7). De plus, nous avons une matière de contrôle de gestion qui aborde presque tout le programme de l'uv7 ; une matière de droit fiscal et droit des sociétés (mais pas aussi poussée que pour l'uv7). Donc je pense qu'hormis l'uv2, on est déjà bien préparé pour passer les épreuves.

En ce qui concerne le DESCF, nous avons une équivalence pour l'une des 3 épreuves : le rapport de stage mais il parait qu'il y a moyen d'avoir une bonne note donc c'est plus intéressant de ne pas la faire jouer....
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Tissot