Comptalia

Echec en première soutenance : besoin d'aide

5 réponses
512 lectures
Ecrit le : 11/07/2018 17:03 par Moal

Bonjour

Après 1 an de travail sur mon mémoire, des vacances et week-end sacrifiés, j'ai soutenu (pour la première fois) à la session de mai 2018. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir bâclé mon travail après tant d'investissement. J'ai obtenu la note de ...7 (nécessité de réécrire le mémoire sans dépôt d'une nouvelle demande d'agrément). La douche froide, l'énorme désillusion (je n'ai pas ressenti cette notation lors de l'échange avec le jury). A la vue des commentaires accompagnant la notation (survol des sujets, que des constats, pas d'apports, sujet vu et revu dans l'approche...) après hésitations, je me suis remis au travail en cherchant des améliorations et en commençant à rédiger...

Seulement, le découragement et la démotivation me gagnent peu à peu dans le sens où avec les ajouts, le mémoire devient bancal, certaines parties n'ont plus rien à faire dans le mémoire. Le sujet de base et qui a été agréé glisse peu à peu vers un nouveau sujet, très différent. Mais je suis piégé par l'agrément (démarche, plan...). Et l'objectif de redéposer le mémoire pour le 31/08 devient de plus en plus irréaliste. Je ne suis plus satisfait du tout de mon travail au regard de la notation et je ne sais plus dans quelles directions aller...

Je ne sais pas quoi faire entre :

- repartir d'une page blanche avec un autre sujet (avec à nouveau un lourd investissement en perspective et un gâchis énorme quant au premier mémoire),

- tout faire pour redéposer le mémoire pour le 31/08 (et soutenir en novembre 2018)

- me laisser le temps et laisser passer une session (la session de mai 2019 étant la dernière session où je pourrais soutenir avec cet agrément)

Aujourd'hui je regrette seulement de ne pas avoir suivi une formation du type ENOES pour m'aider dans le mémoire (mes camarades de "promotion" avec qui je reste en contact ayant suivi ces formations et étant actuellement diplômé). J'ai préféré faire mon mémoire dans mon coin, sans guide, sans regard extérieur sur mon travail et voilà le résultat. Mais il me faut avancer...

Si certaines ou certains d'entre vous ont été dans cette situation, comment vous en êtes-vous sortis? Que me conseilleriez-vous de faire?

Pour ceux qui ont passés une deuxième soutenance avec une réussite ou un échec à la clé. Avez-vous un retour d'expérience?

Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos retour.

Fabien

Re: Echec en première soutenance : besoin d'aide

Ecrit le : 12/07/2018 16:29 par Moonrainer

Salut Fabien,

Avant toute chose il faut accepter l'échec. C'est du passé, le ressasser ne te fera pas avancer.

Si tu ne te sens pas prêt (ou si ton mémoire n'est pas au point) pour soutenir en novembre, ce n'est pas grave. Le DEC n'est pas une course contre la montre. D'ailleurs, quelqu'un qui représente tout de suite après peut difficilement avoir fait des modifs profondes car entre la date des résultats et celle du dépôt, on est dans une toute petite fenêtre.

Ce que je te conseille, dans l'ordre :

- Reprendre les critiques (de la soutenance et de la feuille de notation) et les COMPRENDRE

- Voir ce que tu peux faire pour en tenir compte et améliorer ton mémoire

- Attention, si tu modifies le plan => Nouvelle demande d'agrément ! Sinon on pourrait te reprocher d'avoir un plan différent de celui de la DA.

- Tout au long des modifications, faire un suivi qui te servira en première page pour justifier des modifs par apport à la dernière fois.

 Ne te laisse pas enfermer. Tu es le père de ton travail et tu sais mieux que quiconque si les modifications à apporter dénaturent ton premier jet. Tu seras alors à même de savoir si une nouvelle DA est nécessaire.

Puis la soutenance du DEC, c'est comme le permis. Tu dois leur montrer que tu es déjà un EC compétent qui mérite de rouler avec les autres. Pas que tu es un étudiant qui demande l'autorisation à devenir un EC compétent. Donc la prochaine fois, vas-y confiant. Il ne s'agit que d'un échange entre professionnels qualifiés.

Re: Echec en première soutenance : besoin d'aide

Ecrit le : 12/07/2018 17:23 par Moal

Salut Moonrainer

Merci de ta réponse +1

Effectivement, je pense que je ne serais pas prêt ni mentalement (car j'ai pris une vraie claque et un coup sur la confiance) ni matériellement (au niveau des ajustements de mon mémoire).

Avec le recul, je commence à comprendre les raisons de mon échec... je pense que mon sujet était bien trop large pour réussir à le traiter en profondeur et apporter ainsi quelque chose à la profession.

Le seul truc que je comprends pas, c'est que le jury ne m'ait pas obligé à refaire une demande d'agrément à la vue des commentaires accompagnant la notation. Je ne peux absolument pas garder ce plan pour répondre à leurs critiques. EN tout cas j'ai pas trouvé la clé pour pouvoir le faire.

J'hésite maintenant entre refaire une demande d'agrément sur ce sujet ou changer de sujet (j'ai quelques autres idées). Même si, le fait que le jury m'ait permis de conserver mon sujet et ma demande d'agrément me pousse à me dire que ce n'est pas totalement mort... et qu'il y a peut être quelque chose encore à tenter. C'est cela qui me perturbe le plus au fond.

Bref cela mérite encore réflexion.

Fabien

Re: Echec en première soutenance : besoin d'aide

Ecrit le : 13/07/2018 10:07 par Anto01
Message édité le 13/07/2018 10:09 par Anto01

Bonjour,

J'ai obtenu le DEC à la session de Novembre 2017 suite à une modification significative du plan agréé.

En effet, j'avais d'abord rédigé le mémoire en suivant le plan initiale agréé qui était alors en trois parties. Suite à relecture du mémoire par un coach de l'AMECRA, 1 mois avant le dépôt ndlr, celui-ci ma fortement conseillé de revoir en profondeur mon mémoire afin de tenir compte des remarques de l'examinateur dans l'agrément, particulièrement de "minimiser les développements descriptifs et théoriques prévus dans la 1ère partie".

La solution a été très simple : suppression de la première partie descriptive et développement des 2ème et 3ème partie par une meilleure intégration et présentation des outils que j'ai développé.

Bien sûr, il a fallu expliquer dans une note du jury la raison de ce chamboulement, en le mettant clairement en lien avec les remarques de l'examinateur.

Je n'était pas rassuré avant la soutenance avec le risque de se prendre un taquet suite à ces changements (le plan n'avait plus rien à voir).

Résultat : validation du mémoire avec un 15, le jury a été très satisfait que j'ai suivi ses remarques.

Le principal conseil que je peux t'apporter est de prendre contact avec la personne qui t'a donné l'agrément afin de valider cette démarche de modifications sans refaire une demande d'agrément. Je ne l'avais pas personnellement fait faute de temps, mais cela m'avait apporter un certain stress en vue de la soutenance.

Bonne journée.

 

Re: Echec en première soutenance : besoin d'aide

Ecrit le : 13/07/2018 11:27 par Cedric87

Bonjour,

je suis actuellement en train de revoir ma demande d'agrément suite à un 4.2.

On me demande également de réduire les développements descriptifs, et je me retrouve à revoir totalement mon plan, mais je ne le cache pas, avec l'appréhension d'un autre 4.2 ou l'obtention d'un 4.1 à modifier entre l'agrément et la soutenance. 

J'avoue que cela n'est pas évident, et je pense que c'est actuellement ce qui me freine dans mon avancement, surtout à la lecture des messages précédents, ou l'on se rend compte, que même en ayant obtenu un 4.1, le plan peut être remis en cause de façon significative, que ce soit lors de la décision d'attribution de l'agrément par le jury ou lors de la soutenance par le candidat.

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que cela génère une importante période de doutes et de stress.

Bien cordialement.



--------------------
CédricExpert Comptable Mémorialiste

Re: Echec en première soutenance : besoin d'aide

Ecrit le : 13/07/2018 17:46 par Moonrainer

Un jury qui accepte un plan différent de celui de la DA, c'est quand même étrange. Surtout quand on touche à des parties complètes. Même si c'est pour tenir compte des remarques.

A la rigueur, obtiens un mail de l'examinateur t'assurant que tu n'as pas besoin d'une nouvelle DA et amène le le jour de la soutenance. Mais oui sinon c'est se rajouter du stress car des soutenances se sont déroulées en quelques minutes juste car le plan n'était pas respecté et peu importe la qualité du mémoire.

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Loading
CEGID