BanStat
Logo Compta Online
ENGDE

Echec aux decf, situation critique d'un homme désemparé pour le DCG

5
3 813
0
5 réponses
3 813 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Clark974
ProfilClark974
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 974 - Réunion
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Ecrit le: 14/11/2007 16:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour j'étais en DECF voie économique l'an dernier et j'ai passé les épreuves de Contrôle de gestion, gestion financière et relations juridiques. Comme l'indique le titre du topic, j'ai monumentallement échoué à ces UV et je suis en grande phase d'interrogation actuellement alors que je prépare les autres UE du nouveux DCG.

Ceux que j'estiment viennent a me dire qu'il est pratiquement impossbile de tous réussir en une année. J'ai compté et il me faut repasser 7 UE.

Ils me conseillent également de me renseigner quant a ce que je ferai en cas d'échec en sachant que je ne veux pas fondamentalement travailler et attendre l'autre session pour repasser les UE. Y'a t'ils d'autres formations me permettant de ne pas "perdre mon temps" ?

Si des personnes ont pu réussir leur DECF sur 1 an, je leur prient de me faire part de leurs expériences, rythme de vie et de me donner une once de leurs espoirs afin que je tente de démontrer que rien n'est impossible.

En éspérant que vous daignez prendre conscience de mon cas, je vous remercie
C.K
lna2b
Profillna2b
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 2A - Corse-du-Sud
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 73 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Echec aux decf, situation critique d'un homme désemparé pour le DCG
Ecrit le: 14/11/2007 17:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Sans vouloir vous enfoncer davantage, votre post a plutôt tendance à me faire sourire !
Vous avez échoué à votre première année de DECF, vous parlez de tout repasser en un an, mais avez-vous songé qu'il est également possible de l'étaler sur trois ans en tout (une année d'échec dans votre cas, et comptons deux années pour valider les 7 UV).
Où est le drame ? Dites vous qu'il y a des choses bien plus graves dans la vie.
Que l'on soit "désemparé" lorsqu'on a bossé comme un forcené et que l'on a échoué pour X raisons, je peux le comprendre. Est-ce votre cas ? Avez-vous le sentiment d'avoir tout donné, d'avoir tout mis en oeuvre pour votre réussite ?
Si ce n'est pas le cas, ne vous dites pas désemparé, il y a très peu de personnes qui réalise un "sans faute" dans leur parcours scolaire, universitaire puis professionnel.
Réfléchissez plutôt dès aujourd'hui à la stratégie à adopter qui vous a probablement fait défaut cette année et mettez toutes les chances de votre côté.
Quel que soit le défi, vous le relèverez à force de motivation, c'est comme cela que çà marche.

Je vous souhaite une bonne continuation et bon courage, vous y arriverez sans aucun doute.

Cordialement.
Affacturage
ProfilAffacturage
  • 75 - Paris
 
  • 23 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Echec aux decf, situation critique d'un homme désemparé pour le DCG
Ecrit le: 14/11/2007 18:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Vous n 'avez qu'à tenter le DEFC à l'INTEC il n'est pas trop tard pour s'inscrire par correspondance. En réussissant le DEFC à l'INTEC vous avez les équivalences avec le DCG et même le master M1 MCCA par équivalence


--------------------
Ceska
ProfilCeska
Cadre du secteur privé
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Echec aux decf, situation critique d'un homme désemparé pour le DCG
Ecrit le: 14/11/2007 20:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Est-ce que vous savez où je pourrais trouver un tableau avec les équivalences entre les diplômes d'Ecole de Commerce et le DCG ?
J'ai essayé de partir du tableau entre Ecoles de Commerce et DECF puis DECF --> DCG, mais pour certaines UE, notamment Systèmes d'Information, Economie ou Relations professionnelles, je n'arrive pas à savoir si je dois les préparer ou non ? Et sur les sites Internet, je trouve que ça reste encore assez flou pour l'instant.

Merci pour votre aide !
Mag17
ProfilMag17
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Echec aux decf, situation critique d'un homme désemparé pour le DCG
Ecrit le: 17/11/2007 15:40
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Clark,

de septembre 2006 à août 2007, j'ai préparé le DECF par apprentissage : en moyenne, 2 semaines de cours dans un lycée et 2 semaines de boulot dans un cabinet comptable (dans lequel je bosse depuis 2002). La formation dure logiquement 2 ans : 3 UV préparées la 1ère année (Relations juridiques, Contrôle de Gestion et Gestion Fi) et 3 autres la 2ème année (qui se sont transformées en 4 du fait de la réforme DCG : Droit des sociétés, Droit Fiscal, Compta appro et OGE).
Dès que j'ai appris que la réforme était mise en place, mon objectif a été d'obtenir le DECF en septembre pour pouvoir passer le DESCF en session spéciale la même année. Tout le monde (profs, élèves, parents) m'ont "avertie" que ça n'allait pas être facile voire impossible (je me souviens d'une prof m'ayant dit texto " faut pas rêver, vous ne l'aurez pas").
Un détail : j'ai 30 ans, je suis mariée, j'ai un petit garçon de 2 ans. Je suis associée dans le cabinet dans lequel je bosse, j'y ai un portefeuille de clients qui ne veulent qu'une chose : leurs bilans et autres documents comptables et conseils dès qu'ils les demandent. Autant te dire que j'ai une vie bien remplie.
Bref, tout ça pour dire que j'ai préparé mes 3 UV comme c'était prévu par le lycée + les 3 autres seules, que j'ai passé en candidat libre en septembre dernier. Résultat : une année à fonds les ballons, pas trop d'extra les week-ends et pas trop de vacances. Mais au final 9,57 de moyenne au DECF. Je l'ai donc raté de peu, j'ai une UV à repasser l'année prochaine pour obtenir le DCG (Droit des sociétés). tant pis pour le DESCF, mais je suis gonflée à bloc pour profiter de cette année à attendre de repasser le droit des scoiétés afin de commencer à préparer le DSCG. J'aurai toujours gagné un an, et surtout la satisfaction d'avoir fait tout ce que j'ai pu pour y arriver. Je suis plutôt fière de moi et je te confirme que le DCG en un an c'est faisable mais il faut savoir ce qu'on veut. De plus, même si tu n'as pas validé les 3 UV que tu as passées, tu peux reporter les notes supérieures à 6 que tu veux pour le DCG. Fais tes calculs : il est peut-être préférable d'en conserver une ou deux et de cartonner dans d'autres UV.

J'ai été très longue, j'en suis désolée ; je voulais simplement te dire que tu pouvais y arriver, et qu'il ne fallait pas baisser les bras. Pourquoi le faire en 2 ou 3 ans si tu veux le faire en 1 ? De toute façon, tente-le tu n'as rien à perdre.

Bon courage, à bientôt.


--------------------
@xl
Profil@xl
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Echec aux decf, situation critique d'un homme désemparé pour le DCG
Ecrit le: 23/11/2007 14:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Salut Clark!

Tu as l'air bien désespéré dis donc!!
Voici l'experience que j'ai de cet examen:

Pour commencé, je n'ai pas de diplome comptable pur, j'ai fai sun Bts Gestion hoteliere & Marketing (200-2002), où j'ai découvert la comptabilité et la gestion (même programme que le CGO, mais pas d'équivalence pour le DPECF).
2002-2004: je vadrouille un peu
2004: Je crée une Sarl
Sept 2006: après 2,5 ans je la liquide (eh oui ça arrive!) et je me retrouve un peu endetté, donc le morale pas bien haut.

Cependant je me dis que si je dois reprendre mes études, c'était le moment où jamais et je lance donc sur la voie de l'expertise-comptable, départ à 0.
Je suis en cours du soir l'uv 1 & 6 du DECF
juin 2007: je valide la compta, le droit et je garde l'éco au DPECF
sept 2007: je valide la compta, le droit(uv1) et je garde l'OGE au DECF

j'ai passée 6 UV sur 1 an, en les préparants seuls dans mon coin, 5 ans après avoir quitté le système scolaire, avec quelques difficultés financières.

Du coup j'espère valider le reste en juin, avec une petite difficulté qui est le rapport de stage car je n'ai trouvé que la solution intérimaire en comptabilité pour pouvoir me donné du temps pour mes cours, il faudrait voir si on peut faire le rapport sur une experience antérieur à l'année en cours.

Je pense qu'avec la nouvelle réforme, il peut aussi être intéressant de repasser des uv pour lesquels les notes n'ont pas étaient bonnes, afin d'augmenter la moyenne générale du DCG (j'ai eu 16.25 en compta au DPECF, ça compense mes notes d'éco au DCG)

La difficultés pour allez vite dans l'examen, c'est le temps que l'on veut se donner et la volonté, mais c'est largement faisable.
Retour en haut









connectés
Publicité
ENGDE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer