L'ECF, outil de contrôle préventif au service de la relation de confiance avec les entreprises

Article écrit par (36 articles)
Modifié le
1 010 lectures

Création d'un datalake, programmation des contrôles grâce au data-mining et à l'Intelligence Artificielle, ouverture d'un pôle de contrôle à distance, généralisation de la facturation électronique... l'administration fiscale opère sa transformation numérique et accélère la mutation de ses méthodes de vérification. Faut-il pour autant s'inquiéter ?

Dans le cadre de leur relation de confiance avec la DGFiP, les entreprises de bonne foi disposent de plusieurs leviers pour réduire les risques qui découlent d'une erreur ou d'une mauvaise interprétation des textes. Levier réglementaire d'abord, avec l'examen de conformité fiscale, et levier technologique ensuite, avec l'analyse automatisée du fichier des écritures comptables (FEC), en amont de toute vérification.

Pour en savoir plus, lire l'article « Contrôle fiscal : l'ECF comme pivot de la relation de confiance ».


Runview est la solution d'audit et d'analyse du Fichier des Écritures Comptables la plus complète du marché. C'est un outil en ligne, moderne et sécurisé dédié aux entreprises de toutes tailles, et aux cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes.