Bonjour,

J'utilise EBP Compta Pro v20.

Depuis l'année dernière (exercice 2014), c'est moi qui fais la saisie de la compta sur EBP. Ça n'a pas été une mince affaire, car le PC sur lequel il était installé avait crashé, et aucune des sauvegardes n'étaient viables. Tout ça pour dire que j'ai dû, à l'époque, saisir manuellement tous les AN A Nouveaux. Cette année, c'est plus facile (et mes sauvegardes sont multiples au cas où), mais je m'interroge sur certaines choses qui sont absentes, comme par exemple les fiches immobilisations. Je ne pense pas qu'elles aient jamais existé en fait...

En regardant l'inventaire des immobilisations, je suis tentée de le lancer dans la création des fiches immobilisations.

Mais j'ai un peu peur (de faire une bêtise), et puis je me pose plein de questions.

Le N° d'immobilisation :

Dans l'inventaire que m'a remis mon comptable, il y a un n° sur chaque ligne d'immo. Mais comme l'entreprise existe depuis 2008, certaines immo ont depuis été détruites ou cédées, et la liste des numéros est donc discontinue. 

-> si je me lance dans la saisie de cet inventaire des immo, est-ce que je ne risque pas d'avoir un gros problème de numérotation ?

Lien entre fiche immobilisation et journaux :

Admettons que je crée une fiche immobilisation. Ce sera forcément pour quelque chose que j'ai déjà dans ma compta (soit dans les AN, dans mon journal AC si c'est une immo acquise cette année). Que se passe-t-il une fois que la fiche immobilisation est créée ? je vois en bas de fiche qu'il est demandé de renseigner le compte d'immobilisation, de dotation, et enfin d'amortissement. Si j'ai déjà renseigné en AC l'achat d'un véhicule sur le compte 2182, est-ce que je risque la création d'un doublon si je crée une fiche immobilisation pour ce véhicule ? (= aurais-je dû commencer par la création des fiches avant de saisir en AC ?)

Pardon si je ne suis pas très claire, mais j'essaie de tirer le meilleur parti d'un logiciel pro qu'on exploite actuellement à moins de 20% de ses capacités.

Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement