Comptalia

DUT GEA ou DCG

4 réponses
909 lectures
Ecrit le : 22/03/2014 20:23 par Pycot

bonjour,

Je suis actuellement en terminale S et souhaite depuis quelques temps devenir expert comptable. Alors, voulant choisir à la fois, la filière correspondant le mieux à un bac S, et qui permette d'atteindre le métier le plus rapidement possible. Deux voies se sont dégagés DCG et DUT GEA, qu'en pensez-vous par rapport à mon profil?

Je me demande si après ces deux formations je peux avec autant de chance arriver à un master CCA?

cordialement,

Re: DUT GEA ou DCG

Ecrit le : 22/03/2014 20:33 par Proftournesol

Bonjour,

le voie la plus rapide est évidemment le DCG. Elle est parfaitement adaptée à votre profil.

Le Master CCA n'est pas la voie la plus rapide non plus, mais plutôt le DSCG.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: DUT GEA ou DCG

Ecrit le : 25/03/2014 13:40 par Pycot

Bonjour,

Merci de votre réponse. Mais c'est le fait que je perde certaines matières en DCG qui m'inquiète. A la différence du DUT ou je peux garder ma langue vivante 2 et les maths.

Mais n'y a t-il pas un diplôme préféré par les cabinets d'expertises comptables? Il m'a semblé d'après ce que j'ai vu que les master CCA étant plus généraliste sont bien perçus par les cabinets quelque soit leur taille.

Vous dites que le master CCA est plus long que le DSCG mais je ne vois pas en quoi: les deux diplômes s'obtiennent à niveau Bac+5. La différence, c'est qu'avec un master CCA il reste 2 épreuves du DSCG à passer mais j'ai lu qu'elles étaient souvent préparées durant le cursus CCA pour les réussir dés la sortie.


Bref, j'aimerai qu'avec votre connaissance vous m'indiquiez le parcours le plus rapide, avec le meilleur taux de réussite et le plus adapté pour un Bac S afin de devenir expert comptable à Bac+8et non à 40ans^^.

J'accepte toutes les opinions, ne faites pas que regarder, partagez votre point de vu.

Merci d'avance à tous,

PS: je n'ai pas non plus parlé de la filière licence éco-gestion qui m'a parfois était conseillé pour enchainer sur master CCA.

Re: DUT GEA ou DCG

Ecrit le : 25/03/2014 19:16 par Proftournesol

Bonjour,

la filière DCG / DSCG (et son référentiel) a été "conçu" par l'éducation nationale et les experts comptables, c'est donc la voie "principale" vers l'expertise comptable. Ensuite, il existe de nombreuses voies permettant de rattacher les wagons ou obtenir des équivalences : la fac (Licence CCA/ Master CCA), les écoles de commerce post prépa (dont la voie comptable donne en général les mêmes équivalences que le Master CCA), le BTS CGO ou DUT GEA permettant de revenir en DCG en L2, la VAE pour les personnes travaillant voulant valider leur expérience etc.

La renommée des diplômes est une autre chose : le DSCG est parfois moins connu ou considéré comme plus spécialisé que le Master CCA (alors que les référentiels sont très proches), la valeur du Master CCA dépend aussi de la fac où il a été obtenu (ex Dauphine ou Sorbonne) alors que le DSCG est un Master dont les examens sont nationaux, les "grands" cabinets d'audit/expertise recrutent aussi (et surtout, par atavisme) des écoles de commerce après prépa, voire des ingénieurs etc.

Enfin, il y a encore des maths en DCG, même si l'épreuve de math a été supprimée avec la réforme DPECF/DECF=>DCG, le contenu du programme de math se retrouvant pour l'essentiel en contrôle de gestion.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: DUT GEA ou DCG

Ecrit le : 26/03/2014 05:18 par Jonathan0180

Bonsoir,

En fait, de mon point de vu personnel, le cursus à suivre est celle du DCG/DSCG/DEC.

En effet d'autres solutions existent mais celle ci est celle recommandée, et surtout a été mise en place par l'éducation nationale ainsi que par les experts de la profession.

Alors oui le Master CCA est aussi une possibilité, seulement à l'arrivée il y a deux équivalences à passer, et je pense que si un expert comptable a la double casquette Expert/CAC et qu'un CAC n'a pas celle d'expert comptable c'est qu'il y a une raison.

Pour les autres solutions je les trouves pas optimales, encore moins celle du BTS puisque à BAC + 2 tu retombe en seconde année de DCG .....

Donc DCG/DSCG/DEC me semble la voie royale pour parvenir à l'expertise, et pour ce qui est de la durée, c'est toi qui la fera, si tu es sérieux BAC +8 est à la portée de tous.

Pour finir, la réputation du diplôme du DSCG est largement reconnue et appréciées des cabinets et pour cause ils participent à l'évolution de la formation. J'irai même plus loin, à mon sens elle est même supérieur à celle du Master CCA.

En espérant t'avoir un peu aidé.

Cordialement,



--------------------
JonathanDCG DSCG UE 5 - UE 6 pour 2019
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL