IGEFI

Un DUT GEA option FC ou un BTS Comptabilité ?

5 réponses
1 708 lectures
Ecrit le : 31/10/2013 17:06 par Soulardophelie

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale ES, et je souhaite poursuivre mes études dans la comptabilité.

Cependant, je ne sais pas quelle formation choisir ...

J'hésite entre un DUT GEA option FC ou un BTS Comptabilité. Quelles sont réellement les différences entre ces deux formations ? Avantages et inconvénients ?


Sachant que je souhaite passer le DCG, mieux vaut-il que j'intègre une école directement après mon bac pour une durée de 3 ans ?

Merci Cordialement

Re: Un DUT GEA option FC ou un BTS Comptabilité ?

Ecrit le : 31/10/2013 17:47 par Proftournesol

Bonsoir,

si votre objectif est le DCG, mieux vaut s'y attaquer tout de suite plutôt que de perdre un an, car avec un DUT ou un BTS vous ne pourrez entrer en prépa DCG qu'en deuxième année.

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Un DUT GEA option FC ou un BTS Comptabilité ?

Ecrit le : 02/11/2013 22:19 par Soulardophelie

Merci pour votre conseil. Savez-vous où se trouvent les écoles proposant cette formation ?

Re: Un DUT GEA option FC ou un BTS Comptabilité ?

Ecrit le : 03/11/2013 07:39 par Proftournesol

Bonjour,

pour les établissements publics et privés sous contrat accessibles par la procédure Admission Post Bac (APB) : ces établissements offrent des formations gratuites et sont pilotées par l'Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60598

Il existe aussi des formations en alternance et des écoles privées payantes.

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Un DUT GEA option FC ou un BTS Comptabilité ?

Ecrit le : 03/11/2013 14:07 par Djilik

Bonjour,

Pour moi ça se discute, ce n'est pas parce que on a pour objectif de passer le DCG que la meilleure solution soit de l'intégrer directement après le BAC...

Comme vous l'avez dit, de passer par l'étape BTS ou DUT fait perdre une année (deux années de BTS + deux années de DCG contre trois années de DCG si directement intégré après le BAC).

Cependant, le DCG comporte 13 matières à passer. Être titulaire d'un BTS ou d'un DUT donne l'équivalence pour 6 matières, donc il n'en restera plus que 7 à passer.

De plus, le BTS ou DUT donne des bases solides, notamment en comptabilité.

Pour finir, il n'est peut-être pas judicieux de penser à l'échec, mais si l'on échoue au DCG, il ne faut pas oublier qu'en sortant d'un BAC, on se retrouve sans diplôme, alors que si l'on est titulaire du BTS ou du DUT, c'est déjà un bon bagage pour intégrer le monde du travail dans la comptabilité car se sont des diplômes reconnus.

Pour finir, Ophelie je pense que ce choix doit être réfléchi, tout dépend de votre vision des choses, de votre motivation, de votre niveau à l'école, etc...

Cordialement,



--------------------
 Djili Kévin, Auditeur Comptable et financier

Re: Un DUT GEA option FC ou un BTS Comptabilité ?

Ecrit le : 03/11/2013 14:21 par Proftournesol

Bonjour,

oui vous avez raison bien sûr : le choix "plus lent" du BTS ou DUT est une alternative possible (et souhaitable pour certains, par exemples les étudiants issus de Bacs professionnels), plus prudente peut-être. Mais il est aussi bon d'acquérir le rythme de travail dès la première année de DCG. Les échecs en première année existent, mais les échecs d'étudiants provenant de BTS aussi. Ces derniers ne sont pas mieux armés pour réussir, même avec un an de plus en comptabilité.

Quant à la question des équivalences, elle est problématique. Les BTS/DUT ont l'équivalence des matières passées en première année, plus la finance en seconde année et le mémoire en troisième année. Pour ceux qui souhaitent poursuivre en DSCG, il faut absolument suivre les cours de finance en DCG, et il est souhaitable de s'acclimater à la méthodologie du mémoire (et au programme de relations professionnelles) pour entamer dans de bonnes conditions les épreuves des UE2 et 7 du DSCG.

Mais heureusement de nombreuses voies existent pour valider ces diplômes (initial, alternance, postbac ou BTS/DUT puis DCG, VAE...), ce qui permet à chacun de trouver chaussure à son pied.

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI