IGEFI

DUT GEA ou DCG?

6 réponses
983 lectures
Ecrit le : 21/05/2013 00:06 par Llaauurraa45

Bonsoir,

Je suis actuellement en terminale économique et sociale , et j'aimerais m'orienter vers les domaines de la comptabilité et de la gestion . J'aurais besoin de vos avis sur quelques questions , qui vont beaucoup m'aider je pense !

Pour l'année prochaine je dois faire une liste de choix concernant les formations que je souhaite pour l'année prochaine . Le DUT GEA et le DCG sont parmi mes choix et je ne sais pas lequel mettre avant l'autre . J'aimerais devenir expert-comptable , mais étant donné que je n'ai jamais eu de cours de compta , je pense que le DUT GEA serait une bonne idée pour commencer puisque le profil de cette formation est assez général. (j'aimerais ensuite continuer avec une troisième année en DCG suivie de 2 ans en DSCG en alternance , puis peut-être le DEC).

Mais j'hésite avec le DCG ( formation que je suivrais dans un lycée ayant un très bon taux de réussite et offrant une bonne insertion professionnelle ) . Quel choix serait le plus astucieux pour être expert-comptable ? si jamais je devais arrêter mes études au bout de 2 ou 3 ans ? Et lequel de ces 2 diplômes est le plus recherché?

J'espère que ce que j'ai écrit était clair et que je ne me suis pas trop emmêlée ^^ . Merci !!

Bonne soirée .

Re: DUT GEA ou DCG?

Ecrit le : 26/05/2013 00:05 par Nova300

Bonjour,

Si tu veux devenir expert-comptable GO faire le DCG directement mais attention c'est tout de même un peu présomptueux de tout de suite parler d'expertise comptable. Étape par étape même si avoir de l'ambition c'est important!.

Il ne faut pas avoir peur de ne jamais avoir fait de cours de comptabilité avant, c'est le cas de nombreux étudiant qui s'en sorte très bien.


Faire le DCG directement ça te permet de :

- économiser un an car après un DUT il ne faut pas faire une année pour avoir le DCG mais deux en général si tu prépares ton diplôme dans une école

- les équivalences données par le BTS/DUT ne sont pas souvent méritées et après en DSCG ça galère.

- s'habituer à un rythme de travail un peu plus élevé, es-tu vraiment motivée ? si oui je pense que le DCG est le bon choix.

Voilà : )

Re: DUT GEA ou DCG?

Ecrit le : 26/05/2013 18:26 par Llaauurraa45

Bonjour!!

Déjà merci d'avoir répondu , ça m'aide beaucoup :), mais dans le cas où je ferais un DUT, certains uv du DCG me seraient accordés sans que je les passe avec une moyenne de 10/20 , cependant je voudrais travailler à côté pour passer ces uv et ainsi avoir de meilleures notes( méritées cette fois-ci ^^). En sachant que je suis travailleuse , est-ce que cela me permettrait d'avoir un meilleur niveau et de mieux réussir en DSCG si je vais jusque là ?

Re: DUT GEA ou DCG?

Ecrit le : 29/05/2013 10:35 par Adamant

Bonjour,

Le DCG est un bon choix c'est évident et cela a des chances de te faire gagner un an.

Cependant le DUT GEA est très bon et te permet de valider un diplôme en deux ans (contrairement au DCG) et tu peux t'arrêter. Si tu ne valides pas ton DCG, ça sera autre chose pour trouver du boulot....

Et à l'inverse de Nova300, je remarque que les gens venant de DUT s'en sortent mieux vis à vis du DSCG (mais ce n'est que mon impression personnelle).

Ensuite, il n'y a pas de diplôme meilleur que les autres mais le DUT se passe en IUT (donc beaucoup d'autonomie) et le DCG en école/Lycée (beaucoup plus encadré), il faut choisir en fonction de son caractère.

Le DCG est la voie classique pour être expert comptable mais ce n'est pas la seule... Tu peux aussi passer par une licence CCA, un Master CCA (qui te donne des équivalences pour le DSCG).

Et en Théorie je crois même que tu peux passer n'importe quel master et t'inscrire au DSCG...

Donc réfléchis par rapport à ton caractère, à court terme (car il existe toujorus des passerelles) et profites des opportunités que tu rencontreras...

Re: DUT GEA ou DCG?

Ecrit le : 29/05/2013 13:55 par Llaauurraa45

Bonjour,

Merci pour ton avis . Je pense que je me suis décidée . Je pense faire un DUT qui correspond mieux à mon caractère , le vrai point négatif du DCG , c'est que cela se faisait en lycée. Et l'iut pour lequel je postule, fait le dcg en un an après le dut( et le DSCG se fait aussi dans le même établissement ) . Donc ce n'est que du bonus. Mais je travaillerai à côté du DUT pour passer certains uv du dcg .

Cordialement .

Re: DUT GEA ou DCG?

Ecrit le : 29/05/2013 14:08 par Adamant

Re,

tu sais que tu peux t'inscrire au DCG dès que tu as le bac, avec un peu de chance et de travail, tu peux avoir ton DCG en même temps que ton DUT.

Re: DUT GEA ou DCG?

Ecrit le : 30/05/2013 12:32 par Llaauurraa45

Re,

C'est ce que je compte faire . Enfin je ferai une année de DCG après le DUT , mais je passerai les uv que les autres auront passer pendant les deux premières années de dcg .

Encore Merci !

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Foucher