LegalVision Pro

Durée comptabilité journalière

3 réponses
539 lectures
Ecrit le : 10/02/2014 01:21 par Vaanatomic

Bonjour,


Avec un ami nous souhaiterions ouvrir un bar et je serai amené à travailler sur la comptabilité de l'entreprise. Pouvez-vous me donner une estimation du temps que cela prendrait par jour ? Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Cédric

Re: Durée comptabilité journalière

Ecrit le : 10/02/2014 06:36 par Cattier-clotilde

Bonjour,

C'est difficile à estimer. Cela dépend de vos connaissances et de la taille de votre entreprise.

N'hésitez pas à vous faire assister par un expert-comptable, au moins pour faire valider vos travaux. Une comptabilité mal tenue peut coûter très cher en cas de contrôle fiscal.

En outre, n'hésitez pas à la consulter la chambre du commerce et de l'industrie (CCI) de votre région pour suivre une formation comptable ou de gestion d'entreprise. En principe, la plupart des CCI proposent ce genre de services.

Cordialement



--------------------
Cattier Clotilde
Avocate au Barreau de Paris

Re: Durée comptabilité journalière

Ecrit le : 10/02/2014 14:34 par Vaanatomic

Bonjour,


Déjà merci beaucoup pour votre réponse, je suis bien conscient qu'il est important de bien tenir sa comptabilité.

Au niveau de mes compétences, j'ai suivi une formation en gestion d'entreprise et j'ai eu quelques cours de comptabilité. Après je n'ai jamais travaillé dans le domaine, je suis plutôt informaticien à la base.


Oui je pensais également qu'il faudrait être suivi par un expert-comptable. D'ailleurs avez-vous une idée de la fréquence à laquelle il faudrait que ce dernier valide nos travaux ? Et je reviens à la comptabilité journalière, est-ce que vous avez un ordre de grandeur ? Est-ce que ça prendrait une journée entière (donc 7-8h) ou plutôt une demi-journée ?

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Cédric

Re: Durée comptabilité journalière

Ecrit le : 10/02/2014 16:06 par Carole0809

Bonjour

Alors je suppose que vous allez avoir un logiciel de comptabilité ?

Je pense qu'il serait bien de saisir la caisse et les encaissements (chèques, espèces, CB) régulièrement. Ou alors les inscrire sur un cahier ou dans un fichier excel (tableau que vous aurez créé). A vous de voir ce qui vous semblera le plus simple.
Ensuite, pour les factures d'achats, vous pouvez dans un 1er temps, les ranger dans un classeur, par mois, et au bout d'une semaine ou 15 jours (tout dépendra de la quantité de factures) vous les saisirez dans la comptabilité.

Pour ce qui est des règlements que vous ferez aux fournisseurs, au début je pense que vous allez payer vos factures à chaque fois que vous irez faire vos achats, donc pensez à bien inscrire sur la souche de chèque la date, le nom du fournisseur, le montant de la facture etc.... Si c'est par CB penser à bien agrafer le ticket de la CB sur la facture correspondante. Plus tard vous aurez plus de temps pour payer car vous aurez négociez avec vos fournisseurs des délais raisonnables pour le paiement. A vous ensuite de vous caler un jour dans le mois (soit tous les 15 du mois, soit tous les 30 du mois) pour faire le règlement de tous vos fournisseurs. Vous pourrez également les payer par virement, cela est aussi très rapide et évite d'avoir à envoyer les chèques (donc enveloppes, adresse, timbres etc...). Un gain de temps non négligeable !

La chose à ne pas oublier c'est de surtout bien ranger les documents, ne rien jeter, bien classer, cela vous fera gagner du temps lorsque vous vous mettrez à saisir la comptabilité.

L'expert-comptable peut venir tous les mois ou tous les trimestres. Tout dépend de votre aise en compta, et de votre besoin. Allez-vous faire vous même les rapprochements bancaires ? les déclarations de TVA ?? A voir avec votre expert-comptable.

Le mien ne vient que tous les 3 mois, je saisis toute la compta, achats, ventes, banque, rapprochement bancaire, déclaration de TVA, OD de salaires, je fais le lettrage des comptes. Si j'ai un souci, je l'appelle et il répond à ma demande.

vous voyez, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte, donc ça n'est pas évident de vous répondre facilement. Mais voilà en gros pour démarrer vous avez déjà quelques infos.

Bon courage !

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
INES