ACE

Durée d amortissement d une cuisine expo

5 réponses
5 598 lectures
Ecrit le : 19/10/2013 13:42 par Nsimonet

Bonjour à tous,

Un de mes clients cuisiniste, gérant d´une Sarl ou il travaille seul, veut poser une cuisine chez lui afin de présenter a ses clients une vitrine de ce qu´il vend (il n a pas de magasin et travaille de chez lui). Cette cuisine servira donc pour son usage personnel mais aussi d exposition, elle sera traitée comme une immobilisation sur la Société.

Ma question est de savoir sur combien de temps, je peux l'amortir.

Je précise que pour le moment, il n est pas prévu d électroménager, juste les meubles et le granit.

Merci pour votre aide.

Re: Durée d amortissement d une cuisine expo

Ecrit le : 19/10/2013 19:40 par Mozo

Bonjour,

Puisque vous êtes Collaborateur comptable en cabinet, demandez à votre chef de mission ou sinon à l'expert comptable, c'est leur rôle.

Cordialement

Christian

Re: Durée d amortissement d une cuisine expo

Ecrit le : 19/10/2013 20:07 par Nsimonet

Bonsoir,

merci pour cette réponse...

je peux bien entendu demander a mon expert comptable mais avant j aurais voulu prendre quelques avis, à mon sens c est la confrontation de différentes interprétations qui me permettra de prendre une position à présenter à mon client et à mon expert comptable.

Cordialement,

Re: Durée d amortissement d une cuisine expo

Ecrit le : 20/10/2013 07:53 par Vénaïg Le Bris

Bonjour Nsimonet,

La situation que vous présentez est assez ambiguë.

Croyez-vous vraiment que votre client va faire venir du monde chez lui pour montrer sa cuisine ? J'ai quelques doutes, sur ce point. Et puis, quand bien même il le faisait, cela voudra dire qu'à un moment où à un autre, il souhaitera changer cette cuisine pour montrer autre chose à ses clients, non ? Comme n'importe quel cuisiniste, les modèles d'exposition ne durent pas des années !

De plus, étant donné qu'il y aura une utilisation personnelle de cette cuisine, il sera donc difficile d'évaluer au plus juste, la quote part personnelle sur cette immobilisation.

Pour ce qui est de la durée d'immobilisation, j'aurais tendance à partir sur une base de 5 ans comme pour le mobilier. Mais étant donné la situation, et en cas de contrôle fiscal, je pense que le risque de redressement sera relativement élevé.

Je vous conseille donc, de prendre toutes les précautions possibles afin d'éviter tout problème !

Cordialement,

Venaig



--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Durée d amortissement d une cuisine expo

Ecrit le : 20/10/2013 09:25 par Nsimonet

Bonjour et merci pour votre réponse,

En effet, je pense que le risque fiscal existe sur ce point.

Cela dit, le client a un discours convainquant car il n'a pas de local, et il reçoit déjà les clients chez lui ou il y a installé son bureau. C'est assez difficile de vendre un produit alors que lui même n'en est pas équipé et surtout que les clients ont la possibilité de le constater lors de leur rdv chez lui.

Son objectif est de développer suffisamment son activité pour pouvoir ouvrir un magasin où il pourrait installer des cuisines d'exposition mais en attendant il n'a pas tellement d'autre solution que d'en mettre une chez lui. Mais je suis d'accord que cela comporte un risque de redressement en cas de contrôle.

Cordialement,

Re: Durée d amortissement d une cuisine expo

Ecrit le : 20/10/2013 10:53 par Mozo

Bonjour,

Tout d'abord, pour que l'entrepreneur puisse recevoir des clients chez lui, il doit préalablement recevoir l'autorisation du maire et certainement si il y a coopropriété celle du syndic.

L'inscription au patrimoine de l'entreprise de la cuisine entraînera obligatoirement un avantage en nature de l'occupant, au regard de l'utilisation de ce dernier.

En ce qui me concerne je n'utiliserai pas le terme de risque mais de certitude de rejet de l'administration fiscale et l'amènerait alors à faire un contrôle un peu plus poussé.

Admettons que l'entrepreneur obtienne de sa coopropriété et du maire l'autorisation à recevoir des clients chez lui, la cuisine devrait être assimilé à une cuisine posée chez un client avec lequel on aurait conclus la possibilité de service de modèle. Cette pratique est d'usage dans le bâtiment et tout corps d'état.

Cordialement

Christian

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
MASTER FEC