Bonjour,
Après avoir bachoté le précis fiscal de Cozian, il semble que votre problème soit plus compliqué qu'il n'y parait au départ, et je rectifie ma réponse.
Ce que j'ai dit dans mon précédent post reste valable, mais uniquement du point de vue fiscal. En droit comptable, il convient de retenir la durée RELLE d'utilisation du véhicule DANS L ENTREPRISE. Hors, si la société est certaine de revendre ces véhicules au bout de 4 ans, du point de vue comptable, il faudra retenir cette durée là, soit 4 ans, et le bien devra être amorti sur 4 ans, en tenant compte de la valeur résiduelle au bout de ces 4 ans, soit 15 pour cent, qu'il faudra déduire de la base amortissable. Il y aura probablement une distorsion entre l'amortissement fiscal et l'amortissement comptable, qu'il conviendra de traiter de manière extra comptable.
Soit, si on compte le premier amortissement d'un véhicule acheté le 01/01/N :
amortissement fiscal 20000 X 20 % = 4000
amortissement comptable 20000- 15% de cette valeur, soit 17000 X 25 % = 4250.
On constate que l'amortissement comptable est légèrement supérieur à l'amortissement fiscal, il faudra donc réintégrer extra comptablement 250 euros au résultat comptable pour obtenir le résultat fiscal.
Bon courage pour votre exercice, en espérant ne pas vous avoir induit en erreur à mon premier post...
Cordialement
Joaquin Gonzalez
--------------------
Conseil d'entreprise