Bonjour,
Si certains d'entre vous travaillent avec le Manuel DUNOD COMPTABILITE ET AUDIT, j'ai un petit blocage sur le 1er cas au niveau des annexes 8 et 9 "Instruments financiers dérivés actifs et passifs".
On a une colonne "Juste valeur" dont le total figure bien au bilan (annexe 3) de manière explicite à l'actif et au passif.
Et on a aussi une colonne "Montant contractuels ou notionnels." dont le total n'est pas identifable de manière explicite au bilan (du moins je ne vois pas dans quelle rubrique)
Pourriez-vous; s'il vous plait, m'apporter des éclairciements sur la notion d'instruments financiers dérivés d'une part, le lien existant entre les deux colonnes du tableau (juste valeur et valeur contractuelle) d'autre part; et enfin l'explication du corrigé à ce sujet, je cite :
" On peut ainsi constater en comparant par exemple les montants couverts avec l'ensemble des fonds étrangers du groupe que près de la moitié de ce passif est couvert par des intruments financiers dérivés (ce qui est conséquent) et qu'ainsi le groupe évite de prendre à côté des risques industriels liés à son activité des risques financiers importants" Source : Corrigé du manuel DUNOD Comptabilité et Audit 4e édition page 7.
Je vous remercie d'avance de votre aide
Cordialement,