LOOP

Du salaire brut au salaire net : estimer le coût d'un salarié

Article écrit par (1212 articles)
Modifié le
115 932 lectures
Salaire brut ou net, coût employeur... calculez avec le simulateur

Le salaire fait partie des négociations entre l'employeur et le salarié. L'employeur propose souvent un salaire brut. Le salarié envisage un salaire net de toutes cotisations salariales, voire même après prélèvement à la source.

Évaluer le salaire net à partir du salaire brut n'est pas toujours évident, encore moins lorsqu'il s'agit de tenir compte d'un impôt personnel du salarié. Un simulateur permet de donner à la fois le salaire net du salarié, le salaire à payer après impôt et le coût global pour l'employeur. Ce coût global pour l'employeur inclut les charges patronales.

Les chiffres sont donnés par le simulateur pour l'année 2019 avec une mutuelle par défaut à 20¤ pour le salarié. Une fiche de paie fictive est également présentée.

 

Estimer le coût d'un salarié et son salaire net

L'employeur, chef d'entreprise, dirigeant de société, responsable des ressources humaines... se pose la question de savoir quel sera le coût global du salarié qui arrive, ou l'impact d'une prime ou d'une augmentation de salaire sur le coût d'un salarié en poste.

Il faut alors additionner le salaire brut et les charges patronales, tenir compte éventuellement de la réduction générale de cotisations patronales, des aides à l'embauche et du crédit d'impôt compétitivité emploi.

A l'inverse, ce qui intéresse le salarié, c'est d'abord son salaire net, de préférence après prélèvement à la source, c'est à dire le montant du chèque ou du virement que lui fera son employeur à la fin du mois.

C'est pour répondre à ces différentes questions qu'un simulateur gratuit a été créé. Le simulateur permet d'obtenir :

  • le salaire net du salarié ;
  • le coût global du salarié (salaire brut et charges patronales).

Seul inconvénient, le simulateur n'est valable que dans le cas le plus général. Les montants fournis sont une estimation qui ne tient pas compte des mutuelles, prévoyances et taux spéciaux de retraite complémentaire éventuellement prévus par la convention collective applicable.

Il donne tout de même une bonne estimation qui peut être utilisée dans le cadre d'un prévisionnel, par exemple. De plus, ce simulateur est régulièrement mis à jour.

 

Le simulateur pour 2019


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Ampli Mutuelle