@Svrn
J'ai travaillé en 2016 sur sage en mettant à jour la DSN2, je n'ai pas noté de difficulté particulière.... mais j'ai dans mes compétences j'ai des atouts relativement évolués en informatique et gestion de base de données.... çà aide.... et d'ailleurs bientôt avec la paye simplifié va encore amplifier ce besoin là.
1) Sur Sage, après avoir fait vos payes vous pouvez contrôler vos DUCS en vérifiant les bases et taux si il y a un manquant ou si vous devez modifier ou rajouter une ligne CTP, c'est nécessaire pour certain contrat de prévoyance retraite chapeau par exemple, vous pouvez le faire en modifiant le DUCS en ajoutant, modifiant ou supprimant.
2) La procédure suivante est l'action d'envoyer vers DS (le logiciel Sage : Déclaration Sociale).
En ouvrant DS, on peut à ce niveau contrôler les données par société, établissement in de façon individuel pour chaque salarié.
On modifier, ajouter ou supprimer chaque zone, si par exemple il y a un défaut de paramétrage du logiciel de paye Sage à ce niveau vous pouvez modifier ou compléter la zone manquante et c'est nécessaire notamment lorsque votre DSN est rejetée, ainsi vous n'avez pas besoin de refaire forcément vos payes.
Lorsqu'il y a une erreur dans la déclaration, on peut faire le choix de modifier le paramétrage dans le logiciel, de refaire une paye qui nécessitera alors de supprimer dans DS (Sage) la précédente déclaration pour en réémettre une nouvelle en vue de la télétransmetrre.
3) La procédure suivante est l'action de télétransmettre la déclaration vers les organismes via net-entreprise.
En vous connectant sur votre espace net-entreprise avant la date limite de déclaration vous pouvez aller encore à ce niveau modifier, ajouter ou supprimer chaque information.
Quelques dizaines de minutes après l'envoi de la télétransmission de la DS (Sage) vous pouvez voir votre déclaration sur net entreprise et observer l'acceptation ou les erreurs ou le rejet sans attendre le retour de la notification dans DS (Sage).
Au début vérifier systématiquement dans net entreprise le montant global du paiement et de la présence du compte bancaire pour le prélèvement, si il manquait vous pouvez le rajouter dans net-entreprise ou tout autre zone.
Toutes ces manipulations, dans le paramétrage du logiciel, dans DS et dans net entreprise en étant précédé par les rubriques, variables, constante, formule demande en 2017 beaucoup plus de compétence en informatique pure et dure.
Cordialement
Christian