DSN ou DADS : trouver le code PCS du salarié

Article écrit par (1298 articles)
Publié le
Modifié le 02/12/2018
57 014 lectures

Le code PCS permet de classer le salarié dans une profession ou une catégorie socioprofessionnelle. C'est un code obligatoire en déclaration sociale nominative (DSN) et en déclaration annuelle des salaires (DADS).

La nomenclature a été mise à jour en 2017. Elle comprend 17 codes supplémentaires spécifiques à la fonction publique. Les autres codes n'ont pas changé. La liste des codes PCS-ESE 2017 est disponible sur le site de l'insee.

Le code PCS ou PCS-ESE est une nomenclature téléchargeable sur le site de l'INSEE

Les 486 professions et catégories socioprofessionnelles sont une création de l'INSEE, à l'origine à des fins de statistiques.


Chaque salarié déclaré par l'entreprise doit être affecté à une catégorie socioprofessionnelle. Cette affectation peut se faire dès la création du salarié dans le logiciel de paie ou plus tard, au moment de la DSN ou de la DADS.

En règle générale, lorsqu'un salarié exerçant la même profession est déjà présent dans l'entreprise, il suffira de reprendre le code PCS qui lui est attribué.

Le code PCS ou PCS-ESE peut se trouver facilement dans un fichier pdf ou xls

Les logiciels de paie proposent parfois des listes interminables sans possibilité de rechercher une profession dans le menu déroulant.

La fonction CTRL+F dans un fichier pdf non protégé ou un fichier excel permet de gagner du temps sans s'amuser à lire tous les codes.

Exemple

Une entreprise de plomberie embauche un plombier.

Le code PCS du salarié est le code 632f « plombiers et chauffagistes qualifiés ».

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.