Revue Fiduciaire

DSN et petite association

2 réponses
2 973 lectures
Ecrit le : 23/11/2016 11:35 par Sterny

Bonjour,

Je travaille dans une petite association qui comptabilise 3 salariés. Je m'occupe de la gestion des feuilles de paie sur un tableur excel et réalise les déclarations sociales et paiements sur le site Net Entreprises chaque mois. Un cabinet comptable gère notre comptabilité annuelle et vérifie nos trois bulletins de paie une fois par an. 

Je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne notre obligation de passage à la DSN ! 

Comment faut-il procéder sachant que nous aurions souhaité continuer à gérer nous-mêmes nos bulletins de paie ? Sommes-nous contraints d'utiliser un logiciel de paie ? Et si oui, existe-t-il des logiciels de paie (aux normes DSN) mais surtout accessibles au budget d'une petite association ? 

Comment les petites associations gèrent-t-elles ce passage à la DSN ?

Je vous remercie infiniment par avance pour vos précieux conseils.

Bien cordialement.

Sterny.

Re: DSN et petite association

Ecrit le : 23/11/2016 17:38 par Membre

Bonsoir,

Il ne sera pas possible d'échapper à l'acquisition d'un logiciel ou à l'externalisation de la gestion de la paie, à moins que vous basculiez vers le Chèque emploi associatif, proposé par les Urssaf pour les associations de moins de 20 salariés.

Attention, la souscription à ce dispositif ne vous dispense pas de toutes la réglementation applicable aux salariés.

Cordialement

Re: DSN et petite association

Ecrit le : 24/11/2016 10:43 par Elo44

Bonjour Sterny,

Effectivement, l'obligation de passage à la DSN concerne tout le monde ... et je comprends votre inquiétude quant à la lourdeur en termes de couts et de temps que cela va occasionner si vous devez passer à l'achat d'un logiciel + la formation à ce logiciel...

La deuxième solution proposée par Blueharp est tout à fait possible pour votre situation : association avec moins de 10 salariés.

Je l'ai utilisée moi même dans le cadre de mon activité de bénévole au sein d'une association et je peux vous assurer que c'est bien pratique et relativement simple à utiliser!

Voici le lien vers leur site internet : http://www.cea.urssaf.fr/

Sinon, vous pouvez vous équiper d'un logiciel conforme (pour ma part, dans le cadre de mon activité salariée, j'utilise Ciel Paye Evolution, mais il en existe plein d'autres du même type) mais dans ce cas l'idéal est d'acheter la licence au moyen d'un abonnement mensuel qui vous permet de bénéficier des flux DSN et de l'assistance. Mais il faudra aussi vous former à la prise en main du logiciel et tout cela a un coût non négligeable qui peut être difficile à supporter pour une asso. Il existe aussi des solution online plus intuitives et légères.

Renseignez-vous, notamment grâce au site de la DSN qui liste les éditeurs de logiciels engagés dans la mise en place de la DSN : http://www.dsn-info.fr/documentation/logiciels-de-paie-compatibles-DSN.pdf 

Dans tous les cas, bon courage dans vos démarches!

Bien cordialement,



--------------------
Elodie
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK