Editions Foucher

DSCG - UV7 - La rédaction de mon mémoire, pas à pas...

27 réponses
28 937 lectures
Ecrit le : 07/04/2013 15:46 par Jex94
Message édité le 07/04/2013 15:53 par Jex94

Bonjour,

Entré dans le monde professionnel depuis 8 ans, DESCF en poche, l'idée de valider le DSCG par les équivalences me trotte dans la tête depuis 2 ans...

Mais si le DESCF donne à priori toutes les équivalences du DSCG, les UV du DESCF validées par les équivalences d'autres diplômes ne le permettent pas, et tel est le cas de l'UV4 du DESCF obtenu grâce au rapport de stage effectué lors du BTS compta-gestion.

Je me suis donc enfin décidé à préparer le mémoire du DSCG, et je propose d'exposer ici les différentes étapes que je vais franchir, en partant de zéro, les recherches effectuées, puis enfin je publierai mon mémoire et avec la note obtenue fin 2013...

Cdlt,

Jex94



--------------------
Jex94

Re: DSCG - UV7 - La rédaction de mon mémoire, pas à pas...

Ecrit le : 07/04/2013 16:02 par Fabrice Heuvrard
Message édité le 07/04/2013 16:03 par Icare

Bonjour Jex94,


Félicitation pour cette reprise d'étude! Le partage des différentes étapes permettra d'aider beaucoup de membres.

Avez-vous une idée de sujet en tête?


Cordialement.

Re: DSCG - UV7 - La rédaction de mon mémoire, pas à pas...

Ecrit le : 07/04/2013 16:27 par Thanou

Bonjour Jex94,

J'admire votre choix de valider le DSCG et votre partage d'expérience pour la préparation de cette UE.

Néanmoins, je ne sais pas dans quelle étape vous vous situez par rapport à votre mémoire mais si vous le débutez aujourd'hui sachez que votre calendrier de travail est assez court pour le passer pour la session d'octobre 2013.

En effet, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des dates clés pour la session 2013 :

- 19 avril 2013 minuit : date limite envoi de la fiche de demande d'agrément au rectorat de rattachement (pour faire valider sa fiche d'agrément par un enseignant-chercheur)

- 23 avril 2013 au 28 mai 2013 : période d'inscription au DSCG

- 22 août 2013 minuit : date limite pour le renvoi de la confirmation d'inscription et des pièces justificatives

- 30 août 2013 à minuit : date limite pour l'envoi des 3 exemplaires du mémoire

Bon courage.

Cordialement,



--------------------
DCG 2011 / DSCG 2014

Re: DSCG - UV7 - La rédaction de mon mémoire, pas à pas...

Ecrit le : 07/04/2013 17:22 par Jex94

Bonjour Icare,

L'étape n°1 a effectivement consisté à trouver un sujet :

Comme je suis en activité depuis quelques années, ce choix aura certainement été beaucoup plus simple que pour un étudiant.

Toutefois, je ne suis pas certain que le sujet que j'ai retenu est d'un niveau suffisant ou est intéressant, c'est en tout cas un sujet plutôt complexe à sujets et sous-sujets multiples, et j'aurais largement de quoi alimenter mon dossier. J'avoue avoir un peu de mal à avoir un plan clair en tête, j'ai peur de m'éparpiller car nous devons identifier pour l'UV7 une problématique claire, et y répondre directement.

Pour situer un peu mon contexte, je travaille au sein d'une filiale d'un groupe, nous sommes une dizaine de collaborateurs et gérons la comptabilité, la fiscalité, le secrétariat juridique et la paie de quelques 80 filiales de ce groupe de type PME.

Chaque collaborateur a le profil d'un comptable autonome, et nous travaillons en équipe sur les dossiers les plus volumineux.

L'une des filiales dont je m'occupe est en gestion extinctive 2009, et son activité consistait à vendre des produits défiscalisés dans le cadre de la loi girardin. Entre 1999 et 2009, cette filiale a ainsi créé près de 2000 structures juridiques permettant de loger des "montages financiers".

La principale problématique de cette filiale est donc de gérer la fin de vie des 2000 structures qu'elle a créées, et de les liquider au plus vite afin d'économiser les coûts fixes de chacune d'entre elle (principalement contribution foncière des entreprises et honoraires juridiques et de gestion comptable et fiscale).

-> Mon sujet portera donc sur la dissolution sans liquidation au sens de l'article 1844-5 du code civil, de sociétés de personnes.

- Etape n°2 : Trouver un enseignant chercheur :

La demande d'affectation d'un enseignant chercheur est donc une étape obligatoire (à effectuer pour le 19/04/2013 au plus tard !) pour pouvoir se présenter et s'inscrire à l'UV 7. Je me suis donc rendu sur le portail de l'académie de créteil dont je dépends, et j'ai envoyé un mail fin février à agrementdscg@siec.education.fr .

Une personne m'a répondue rapidement et envoyé un formulaire au format word que j'ai rempli (voir pièce jointe) et renvoyé par mail le lendemain. Pour le moment je n'ai pas eu de réponse, je ferai une relance auprès de l'académie à l'approche du 19/04/2013.

Je vais maintenant essayer de me documenter un maximulm sur l'épreuve, il y a beaucoup d'informations utiles et intéressantes sur compta-online dans l'espace DSCG, (un grand merci aux membres du site)

https://m.compta-online.com/DSCG.php?p=dscg-ue7-relations-professionnelles

https://m.compta-online.com/DSCG.php?p=redaction-memoire-UE7-DSCG

Prochaine étape : Direction la librairie et étude de tous les bouquins existant sur l'UV7 pour choisir l'ouvrage qui me paraitra le plus sérieux et comprenant si possibles des exemples de mémoires.

A suivre...

Jex



(Nombre de téléchargements: 112)
Demande-agrement-ue7-dscg.docx
Pour télécharger des fichiers, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe


--------------------
Jex94

Re: DSCG - UV7 - La rédaction de mon mémoire, pas à pas...

Ecrit le : 07/04/2013 18:03 par Fabrice Heuvrard

Bonjour,


Il est encore un peu tôt, mais il me semble que le sujet est relativement intéressant. Comme vous l'avez signalé, attention à la problématique qui doit clairement ressortir.

Cordialement.



--------------------
 
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: DSCG - UV7 - La rédaction de mon mémoire, pas à pas...

Ecrit le : 07/04/2013 20:54 par Vénaïg Le Bris

Bonsoir Jex94,

Je rejoins totalement Icare : d'une part, félicitations pour votre reprise des études et, d'autre part, merci de nous faire partager les différentes étapes de votre mémoire du DSCG.

Il est vrai que lorsque l'on est dans le monde du travail, il faut beaucoup de volonté pour reprendre ses études. D'autant plus, quand on n'a pas de professeur pour nous guider dans l'élaboration de ce rapport.

En tous les cas, si vous avez besoin d'aide pour votre mémoire, n'hésitez pas !

Cordialement,

Dramiug



--------------------
Modératrice Compta Online

Re: DSCG - UV7 - La rédaction de mon mémoire, pas à pas...

Ecrit le : 18/04/2013 12:03 par Jessie19

Bonjour,

Je m'incruste un peu dans cette conversation.

Tout d'abord tu as bien du courage de reprendre les études maintenant, chapeau !

Je suis en deuxième année de DSCG et je commence à rédiger mon mémoire. J'ai rédigé la partie sur la présentation de l'entreprise mais j'aimerais voir avec vous ce que vous comptez mettre dedans pour avoir si je suis partie sur la bonne description ou pas ?

Je suis en entreprise et pas en cabinet. L'entreprise dans laquelle je suis est une franchise, j'ai donc détaillé le franchiseur et le réseau (les franchisés).

J'ai mis les éléments suivants :

- l'activité de l'entreprise

- les dates clés de sa vie

- l'organisation interne (organigramme et description des taches de chaque service)

- la description de mes taches et missions

- la santé financière de l'entreprise

- la présentation du réseau (franchisés) : positionnement, comment accéder à la franchise, les principales caractéristiques de la franchise, les évènements de communication de la part du franchiseur pour le réseau.

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement.

Re: DSCG - UV7 - La rédaction de mon mémoire, pas à pas...

Ecrit le : 18/04/2013 12:55 par Gnafron

Bonjour à tous,

Je suis en DSCG 2 sur Lyon, et je prépare mon mémoire avec l'intec. Au départ, je pensais que l'intec me servirait uniquement pour la double chance. Cependant, j'ai été agréablement surpris par l'élaboration de fiches de synthèse à rendre sur les avancées du mémoire avec des notes de professeurs (ce que je n'aurais pas ou peu eu à la fac).

Je viens de rendre la troisième avant de préparer la fiche d'agrément à rendre à l'intec avant le 31/05/13 (Agrément si validé, valable pour l'état et l'intec).

Pour répondre à Jessie19, je pense mettre dans ma première partie, quelque chose de semblable à mon rapport de stage de DCG, c'est à dire comme vous, les grandes lignes du cabinet, son historique, la structuration des services, le types de clients etc ... Des choses assez banales finalement que l'on peut retrouver sur le site du cabinet ou de l'entreprise. Par contre, il me semble que pour le mémoire, nous sommes obligés de parler de nos travaux durant le stage (facultatif en DCG).

Bonne chance à toutes et tous.

Cordialement,

Romain.

Re: DSCG - UV7 - La rédaction de mon mémoire, pas à pas...

Ecrit le : 29/06/2013 17:08 par Jex94

Bonjour,

Je reprends un peu le fil de mon post, voici les dernières avancées :

J'ai reçu ma fiche d'agrément validée sans modification le 24 mai. (voir fichier ci-joint).

J'ai commencé à rédiger le mémoire, j'ai peur de manquer de matière car j'atteinds difficillement 20 pages, y compris avec illustrations par des exemples concrets.

Je compte donc sur la qualité du contenu et sur le fait qu'il n'y a pas de minimum indiqué, mais seulement un maximum de 50 pages, et on verra bien.

Par rapport au mode de fonctionnement entre moi et l'enseignant chercheur, je me demandais s'il y avait une procédure à suivre, du genre faut-il que je lui envoie une première version pour validation.

Je lui ai donc posé la question par mail et voici ce qu'il m'a répondu :

"La procédure prévoit que vous retourniez votre travail au service des examens dans les délais prévus.
Je suis bien entendu à votre disposition au plan pédagogique, si une orientation, un point de vue ou tout autre point lié à la rédaction demande à être complété.
Je n'ai pas d'opinion à émettre sur votre travail dans son ensemble au delà des observations déjà formulées.
Le jury le fera en son temps.
Bonne rédaction.
Bien à vous."

-> Je comprends donc que son aide sera limité, et que si je ne me tourne pas vers lui, il ne m'apportera pas son aide.

Je pense donc rédiger une version la plus aboutie possible, et je lui enverrai par mail pour avis. S'il me réponds avec des conseils pertinents, ce serait bien, mais je ne dois pas compter sur lui outre mesure.

Sinon, je viens de commander le livre Foucher DSCG 7 que je vais lire assidument.

J'ai été surpris de lire que lors de l'épreuve orale le jury peut nous interroger sur des questions relevant du programme de cette épreuve.

Savez-vous à quoi faut-il s'attendre et quelle est l'étendue du programme ?

Enfin, je me suis donc préinsrit sur internet et j'ai reçu ma confirmation d'inscription.

En revanche, je n'ai pas pu saisir mes notes des UV 1 et 2 du descf (toutes les 2 supérieures à 10) ni ma note de l'UV 5 du DECF, afin d'être dispensé des épreuves 1 à 6 du DSCG.

Du coup je me suis inscrit aux UV 1 à 7 au lieu de seulement l'UV 7, et je renverrai mon dossier d'inscription avec la copie des diplômes et relevés de notes. J'ignore s'il faut envoyer les timbres fiscaux des UV 1 à 6 lorsque l'on demande l'obtention par équivalence et report des notes obtenues au DESCF... Je vais poster la question sur le forum DSCG (j'ai également posé la question au rectorat mais je n'ai pas eu la réponse..)

A bientôt et bon courage à tous pour la rédaction de vos mémoires.

Jex

Re: DSCG - UV7 - La rédaction de mon mémoire, pas à pas...

Ecrit le : 01/07/2013 18:38 par Eek13012

Bonjour,


Pour l'UE 7, il y a effectivement une petite partie de cours sur la communication professionnelle.

Normalement, le référentiel dit que la note sur 20 se décompose:

- 9 pts sur la qualité de l'écrit

- 9 pts sur la qualité de l'oral

- 2 pts sur des questions de cours sur la comm' professionnelle.

Cette décomposition est très théorique car il apparait souvent une prépondérance de l'oral et même parfois l'absence totale des questions de cours.

Pour le nombre de page, le maximum est de 50 pages, hors annexes et présentation de votre expérience. Le référentiel ne donne pas officiellement de minimum, mais la pratique est d'au minimum 35 pages (tjs hors annexes/présentation).

Pour l'enseignant chercheur, il n'est là que pour valider votre notice. Après, sur le suivi du rédactionnel ou les questions annexes, il n'est pas là pour ça. Donc ne comptez absolument pas sur lui, ce n'est ni son rôle ni sa fonction. Maintenant, votre prochaine étape officielle est uniquement l'envoie du mémoire avant la date butoir.

Pour les inscriptions, il me semble que si l'on demande un report de note ou une dispense, il n'y a pas besoin de s'inscrire. Si on s'inscrit et que l'on ne se présente pas à l'examen, c'est la nouvelle note qui remplace l'ancienne, à savoir un 0. Dans votre cas, ce n'est que la pré-inscription, donc pas de soucis. Je ne suis cependant pas un expert sur la gestion des inscriptions, donc je laisse d'autres personnes plus creuser la question.

Bonne chance à vous. Je suis également dans le même cas que vous: reprise des études après 10 ans. Mais je n'ai aucune équivalence donc je passe les 7 UE. Pour ma part sur l'UE 7, notice validée et mémoire terminé. Je fais relire à l'entourage et à quelques connaissances plus "calées" pour avoir un maximum de retour.

Bonne période estivale "studieuse".

Eek



--------------------
" La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"                                    
DSCG en 1 an (2013) + DEC en 2 ans (2014-2015) = Diplômé d'expertise comptable en 3 ans (2016) ... Courage aux reconvertis !!!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID