Bonjour
Selon mon point de vue l'épreuve est rendu complexe parce que très vaste dans son programme, son intitulé n'est pas du tout adapté, on devrait dire: contrôle de gestion, stratégie, organisation. On y a meme croisé des points relatifs à la finance comme la construction des tableaux de flux de tresorerie...
L'épreuve contient beaucoup de théories liées à ces 3 disciplines. Il y a beaucoup d'auteurs ( et leur théorie ) à connaitre: je me souviens d'une question du genre " Qu'a dit untel au sujet de ces organisations, vous présenterez une analyse suivant cette théorie". Du coup si on ne connait pas l'auteur c'est fichu.
La stratégie est une discipline difficile qui reclame de l'expérience, une culture grosse économique et technique et du talent, ça n'est pas un hasard si les vrais cabinets de stratégie ( BCG, Mc Kinsey, Roland Berger, Bain, Booz, Allen Hamilton, Arthur D Little) sont si cotés et si difficiles d'accés.
Pour moi la difficulté tient surtout à la stratégie et à l'organisation où il faut maitriser des concepts avec précision, les correcteurs vont être en attente de mots clefs dans la réponse.
Il n'est pas toujours évident de savoir si on doit porter un regard personnel, critique, sur la situation qui nous est présentée, par exemple il y a eu un sujet où on nous donnait un discours d'un dirigeant d'entreprise vantant " la rupture technologique" mise en place par son entreprise. A mon sens ça n'en était pas du tout, mais est ce que je devais le considérer pour acquis ou le remettre en cause...aucune idée.
Bon courage pour l'épreuve