DSCG sujet mémoire : expertise comptable judiciaire

5 réponses
1 235 lectures
Ecrit le : 04/01/2016 18:41 par Kiro44

Bonjour,

Actuellement en DSCG en alternance, je suis à la recherche d'un sujet de mémoire. J'aimerais travailler sur l'expertise comptable judiciaire pour son côté "calculs" mais j'ai peur que cela ne soit trop descriptif et ne soit pas un mémoire mais plutôt un rapport de stage, pouvez-vous m'aiguiller pour trouver une problématique afin qu'il y ait une démarche de recherche s'il vous plaît..

Merci d'avance..

Re: DSCG sujet mémoire : expertise comptable judiciaire

Ecrit le : 04/01/2016 19:19 par Proftournesol

Bonjour,

si vous êtes en alternance, vous devez être suivi par des enseignants en Relations Professionnelles qui vont vous apprendre à mener une démarche de recherche et à construire votre plan et votre problématique, non ?

Il est vrai que certaines établissements économisent sur les heures à consacrer au mémoire, malheureusement.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: DSCG sujet mémoire : expertise comptable judiciaire

Ecrit le : 04/01/2016 20:01 par Thierrymolle
Message édité le 04/01/2016 20:07 par Thierrymolle

Monsieur,

L'expertise comptable judiciaire constitue l'un des trois métiers des hommes du chiffre.

J'ai moi-même présenté un sujet sur une expertise judiciaire où le magistrat me demandait de reconstituer la durée de travail hebdomadaire d'un chauffeur-livreur,  étape préalable au calcul d'heures supplémentaires, objet du litige.

Lors de la première réunion, les parties se sont traitées de noms d'oiseaux. Les insultes fusaient. Et nous avions bien mis une bonne dizaine de minutes à calmer tout ce petit monde.

Pourtant, chacune des parties était représentée par un ténor du barreau lyonnais. 

Ensuite J'ai essayé de réaliser les travaux d'expertise dans les locaux de l'entreprise. Je n'ai jamais pu entreprendre mes diligences. "Car vous vous rendez compte toutes les pièces que je demandais avaient été détruites par un incendie. Constat d'huissier à l'appui".

 Alors comment faire pour résoudre ce litige Faute de mieux j'ai entendu les sachants, ceux qui connaissent l'affaire, 10 au total.  Un des avocats jouant parfaitement son rôle demanda l'annulation des premières auditions. Ce qu'il a obtenu.

Je fus obliger d'entendre une seconde fois ces personnes mais bon nombre d'entre elles avaient changé d'avis. J'ai rendu un rapport dans lequel faute d'avoir recueilli assez d'éléments probants, je ne pus me prononcer.

En conclusion, si vous choisissez l'expertise comptable judiciaire comme sujet , vous devez avoir pratiqué ce type d'interventions pour rendre votre rapport ou mémoire vivant. C'est à dire que les membres du jury doivent ressentir un engouement pour cette discipline qui il est vrai s'appuie sur des techniques comptables, financières et juridiques.

Et concernant votre problématique, elle est contenue dans les demandes du magistrat. De ce côté là, vous n'avez pas de soucis à vous faire.

En espérant vous avoir éclairé.



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable


Re: DSCG sujet mémoire : expertise comptable judiciaire

Ecrit le : 04/01/2016 22:00 par Kiro44

Merci de votre réponse, cela m'éclaire un peu plus.

Un expert comptable judiciaire est présent dans mon cabinet, je peux voir avec lui des exemples concrets qu'il a traités.

Que pensez-vous de proposer un outil à destination des clients (petit guide d'information) sur l'anticipation d'une baisse d'activité en raison du litige ?

Re: DSCG sujet mémoire : expertise comptable judiciaire

Ecrit le : 05/01/2016 20:09 par Thierrymolle

Monsieur,

Si vous intervenez en qualité d'expert judiciaire, vous avez un litige à traiter opposant 2 ou plusieurs contradicteurs.

Ce sont des missions où l'aspect commercial ne doit pas intervenir avant pendant et même après vos travaux d'expertise.

Vous devez être totalement indépendant sous peine que vos actes préalables à l'expertise judiciaire entrainent la nullité de vos travaux. La partie adverse aura à juste des doutes sur votre impartialité.

Attention, l'expertise comptable judiciaire n'est pas une mission d'expertise comptable qui peut vous être confié par un client. Vous êtes désigné par un magistrat. Voici une des principales différences.

Qu'en conclusion en qualité d'expert-judiciaire, vous ne pouvez pas proposer d'outils de prévention pour les litiges à venir pour un de vos clients et intervenir ensuite sur un litige qui le concerne.

En espérant vous avoir éc



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable


Re: DSCG sujet mémoire : expertise comptable judiciaire

Ecrit le : 02/02/2018 09:26 par Edgardu84

Bonjour,

Je vais faire mon rapport sur l'expertise comptable judiciaire.

En effet, mon expert comptable est également expert judiciaire et j'ai eu l'occasion de travailler sur différente affaires.

Avez-vous finalement passé votre UE sur ce thème ?

Pourriez-vous me faire un retour sur votre oral ?

Combien avez vous eu ? Les menbres du jury ont ils appréciés ce thème ? Vos conseils ...

Merci

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Loading
Ampli Mutuelle