INES

Dscg 7 : la fiche d'agrément ?

7 réponses
5 148 lectures
Ecrit le : 19/03/2012 15:07 par Wigwam
Bonjour à tous,

je souhaiterais passer le DSCG en candidat libre, cette année je ne passe qu'une seule épreuve, compta/audit.
Mais je souhaiterais passer le rapport de stage dans un futur proche, surement pas cette session ni celle d'après.

Cependant, j'ai vu qu'il fallait que le sujet fasse 'objet d'un agrément par un enseignant. Si on le passe en candidat libre, comment faut-il faire ? Envoyer la fiche au rectorat qui la signe ?
et en deuxieme question, que se passe-t-il si le rectorat refuse ?

Merci

Cordialement

Re: Dscg 7 : la fiche d'agrément ?

Ecrit le : 19/03/2012 16:42 par Maximal
Bonjour

En effet il faut envoyer la fiche au rectorat et la transmettre à un enseignant. L'enseignant-chercheur qui refuserait de valider votre proposition de thème doit indiquer les causes du refus.

A ce moment là vous pouvez envoyer une fiche d'agrément rectifiée. C'est pour cela que la fiche d'agrément d'un candidat libre doit être envoyée en avril alors que les autres ont jusqu'au mois d'août.

Je crois que ce qui compte au final, c'est que votre fiche définitive doit être validée avant la date butoir du mois d'août.

Essayez d'appeler directement le rectorat pour connaitre la procédure en cas de refus et tenez nous au courant.

Cordialement

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Dscg 7 : la fiche d'agrément ?

Ecrit le : 21/03/2012 00:53 par Wigwam
Bonjour,

je vous remercie, en fait, je la passe surement dans deux ans, donc, je ne vais pas appeler tout de suite, je voulais juste savoir si du coup le faire en candidat libre c'était faisable.

est-ce que si on le fait via COMPTALIA, il y a des enseignants dans comptalia qui peuvent signer cette feuille ?

merci

cordialement

Re: Dscg 7 : la fiche d'agrément ?

Ecrit le : 06/04/2012 20:34 par Flopy
Message édité le 06/04/2012 20:35 par Flopy
Bonjour,

Je ne sais pas si vous travaillé dans le milieu de la
comptabilité mais il me semble que des personnes deja en poste
depuis plus de 6 mois peuvent tout simplement faire un rapport d'activité

A confirmer

Merci

Re: Dscg 7 : la fiche d'agrément ?

Ecrit le : 08/07/2016 13:52 par Jamandine

Bonjour, 

Je relance cet ancien sujet qui est d'actualité pour moi : je prépare cette année l'UE7 en candidat libre. 

J'ai donc envoyé ma fiche d'agrément par mail au rectorat en respectant la date butoir du 18 avril 2016 pour validation par un enseignant-chercheur. Une personne a accusé réception de mon mail en me disant qu'il allait transmettre ma fiche. 

Malheureusement, nous sommes le 08 juillet et je n'ai toujours aucune nouvelle. 

J'ai relancé plusieurs fois par mail cette personne, en vain. J'ai également contacté la maison des examens sans jamais pouvoir avoir une personne autre que les standardistes au bout du fil qui ne peuvent me renseigner.

Ma question aujourd'hui est donc de savoir si je peux quand même envoyer mon mémoire pour le 19 Août sans cette fiche d'agrément validée par un enseignant-chercheur (en ajoutant les justificatifs de mon envoi dans les délais) ? 

Ou bien, est-ce que mon mémoire sera rejeté sans cette fiche ? 

Je serai quand même scandalisée de ne pas pouvoir présenter mon mémoire cette année à cause d'un "loupé" !

Merci pour vos retours,

JAYAT Amandine

Re: Dscg 7 : la fiche d'agrément ?

Ecrit le : 08/07/2016 15:52 par Proftournesol
Message édité le 08/07/2016 15:52 par Proftournesol

Bonjour,

oui cette année les retards dans la procédure d'agrément sont purement scandaleux, et mettent de nombreux étudiants en grande difficulté.

Vous ne pouvez pas déposer le mémoire sans cet agrément, je vous invite à contacter un enseignant chercheur par vos propres moyens, si vous en connaissez un dans les spécialités concernées par votre mémoire.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Dscg 7 : la fiche d'agrément ?

Ecrit le : 21/07/2016 15:35 par Saxalex
Message édité le 21/07/2016 15:36 par Saxalex

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que vous, demande d'agrément envoyée dans les délais requis, une personne a accusé réception 2 jours après, puis plus rien malgré mes relances et mes appels au SIEC.

Lors de mon dernier appel début Juillet, la personne au bout du fil m'a dit que le nombre d'enseignant-chercheurs était très réduit cette année et qu'ils avaient des difficultés à traiter toutes les demandes. Elle m'a aussi affirmé qu'un délai serait accordé aux étudiants s'ils n'avaient pas de retours d'ici la fin de la semaine (le 8 juillet donc), mais je n'ai eu aucune nouvelle depuis et le SIEC étant désormais fermé jusqu'au 22 août, je n'aurai pas de réponse avant la date butoir du 19.

Dans le doute, j'ai fait le choix de considérer que ma demande était validée et je viens d'écrire à agrementdscg@siec.education.fr le mail suivant:

"Bonjour,


Je me permets de vous écrire car malgré deux relances envoyées les 22 et 30 juin et plusieurs appels à la Maison des examens, je n'ai toujours pas eu de retour concernant ma demande d'agrément. Comment suis-je censé procéder ? Est-ce qu'un délai pour remettre le rapport est prévu en conséquence ?
En l'absence de réponse, il me semble ne pas avoir d'autre choix que de considérer
que ma demande est validée. Il ne serait pas normal que je sois pénalisé pour la session 2016 pour une cause qui ne m'est pas imputable. Je transmettrai donc cet échange avec mon mémoire et les documents requis d'ici le 19 août.
Merci de bien vouloir prendre en compte ma demande et me répondre dès que possible
Cordialement"
Leur attitude et surtout leur manque de communication est réellement déplorable.

Re: Dscg 7 : la fiche d'agrément ?

Ecrit le : 22/07/2016 22:40 par Rolo

Bonjour,

Je vous fait part de ce qui m'est arrivé : envoi de la demande d'agrément en temps et en heure. Pas de réponses au bout d'un mois mais là où j'ai pu être réactif, c'est que mes camarades avaient eu le retour de l'agrément, j'ai donc appelé le rectorat de Nice. Après quelques difficultés pour avoir le service compétent, j'ai appris à ma grande stupéfaction qu'ils avaient zappé ma demande, la personne que j'ai eu au téléphone retrouve mon mail et le traite. Cette même personne me rappelle l'après-midi même (un vendredi) pour me dire qu'ils n'arrivent plus à modifier le pdf donc il faut que je le renvoie en urgence, chose faite au bout de 45 min car c'est bien le pdf qui avait bugué de mon côté. Bien sur, le temps que je m'exécute, c'était le weekend au rectorat... 

Retour de mail le mardi suivant (rapide tout de même), avec la réponse de l'enseignante-chercheuse. Elle a fait vraiment le travail en 5 min en remplissant à peine les cadres mais cela ne l'a pas empêchée de mettre que la demande était hors délai !!! Donc désormais, j'attends l'oral avec impatience pour voir s'ils osent faire la moindre remarque.

En tout cas, un grand merci à ces institutions et ces personnes qui aiment nous laisser dans l'inconnu, ce n'est pas comme ci ces épreuves pouvaient déterminer notre avenir mais eux ont déjà un emploi, ce n'est pas trop leur problème en soi.

Et surtout, bonne chance à vous pour ce satané diplôme ;) 



--------------------
Renaud Le MineurDSCG en alternance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
VISEEON