Comptalia

DSCG en alternance VS ESC/Master

5 réponses
1 452 lectures
Ecrit le : 12/08/2015 10:30 par Breakage

 Bonjour à tous,

Actuellement en DCG alternance (depuis 1 an) suite à l'obtention d'un BTS CGO, j'ai fais un constat plutôt amère, les étudiants diplômés du cursus de l'expertise comptable (DSCG en particulier) sont moins bien valorisés que les diplômés d'ESC ou de bonnes universités.

Le DSCG est un diplôme d'état réputé difficile et gage d'un certain niveau pour ceux qui en sont titulaires ! De plus les ESC/Master n'obtiennent pas l'ensemble des équivalences sur les UE du DSCG. Un diplômé DSCG a donc un diplôme qui théoriquement est plus complet que celui d'un(e) ESC/Master, pourtant en terme d'évolution de carrière et même de rémunération j'ai l'impression que les diplômés d'ESC s'en sortent mieux...

Mon projet initial étant de poursuivre après mon DCG alternance en DSCG alternance, je m'interroge maintenant sur la pertinence de ce choix.

Ne faut-il pas mieux intégrer un Master CCA dans une bonne université (Dauphine, ...) ou pourquoi pas préparer un concours parallèle pour intégrer une ESC plutôt que de faire le DSCG alternance ?

Ma question est en fait de savoir quel profil est privilégié par les entreprises/cabinets et surtout en terme d'évolution et rémunération quel choix d'études parait le plus pertinent entre une poursuite en DSCG alternance/ESC/Master dans une bonne université ?

Bien cordialement



--------------------

Re: DSCG en alternance VS ESC/Master

Ecrit le : 12/08/2015 23:25 par Courbis
Message édité le 12/08/2015 23:27 par Courbis

Bonjour,

Je ne vous conseille pas du tout le DSCG si vous avez la possibilité de faire un Master CCA ou une ESC. Il n'y a aucun intérêt à passer par la case DSCG vu la difficulté du diplome et le peu de reconnaissance qu'il a dans le milieu du travail.

Faites un Master CCA ou une ESC et seulement après si vous décidez de faire expert comptable, là vous ferez le DSCG avec les 5 équivalences. Il ne vous restera plus qu'à valider les 2 autres UE et voilà.

Avoir un DSCG sur son CV n'a rien à voir avec un master CCA d'un bon IAE/FAC ou une bonne ESC TOP 10/15.

Vous aurez plus d'opportunité au niveau de vos emplois futurs, c'est juste indéniable.

Faire le DSCG alors qu'on la possibilité de faire Master CCA ou ESC est une monumentale erreur. Et puis la difficulté n'est pas la même, pour un retour sur investissement très supérieur.

A part si vous aimez souffrir....

Cordialement,

Re: DSCG en alternance VS ESC/Master

Ecrit le : 19/08/2015 15:29 par Nkvaudit

Bonjour, 

Je classerait, pour ma part, les diplômes dans l'ordre suivant:

- TOP 6/10 ESC

- master CCA dans une bonne fac (dauphine...)

- DSCG

- Top 10 et plus ESC

-master CCA dans une petite fac

Prenez en compte que si vous voulez devenir expert-comptable, ils faudra dans tous les cas passer le droit et la compta qui sont les (seules) difficultés du DSCG. 

Re: DSCG en alternance VS ESC/Master

Ecrit le : 21/08/2015 10:10 par Breakage
Message édité le 21/08/2015 10:15 par Breakage

Bonjour,

merci pour vos retours, après réflexion je pense qu'en effet il m'est préférable d'intégrer un Master CCA dans une bonne université comme Dauphine, seulement quelles sont les autres universités bien cotées pour ce master ?

Après consultation du site (Dauphine) ils indiquent qu'il y a une étude du dossier du candidat avec un entretien oral français/anglais. Est ce difficile d'intégrer cette université (Dauphine) pour un diplômé d'un DCG alternance ? J'aimerai avoir le témoignage de membre du forum ayant déjà candidaté.

Dernière petite question, qu'elle est selon vous la meilleure combinaison entre :

  • DCG alternance + DSCG alternance + master spé dans une ESC top 10
  • DCG alternance + Master CCA Dauphine + DSCG

Dans l'optique d'être expert-comptable ne faut-il pas mieux passer directement le DSCG de façon à gagner les points sur les UE données par le Master CCA par équivalence. Après renseignement j'ai l'impression que les UE 1 et 4 sont juste des cadeaux empoisonnés impossibles à valider si on ne repasse pas des équivalences obtenus avec le master ?

Bien cordialement



--------------------

Re: DSCG en alternance VS ESC/Master

Ecrit le : 21/08/2015 10:20 par Sky92
Message édité le 21/08/2015 10:32 par Sky92

Bonjour,

Les bons CCA en université c'est Sorbonne, Dauphine il me semble.

Sinon vas dans de bons IAE comme Gustave Eiffel

Pour avoir déjà candidaté pour ces facs, tu vas avoir du mal à y rentrer. Tu ne seras pas prioritaire, les fac préfèrent prendre des universitaires avant les DCG/DSCG. Par ailleurs, tu devras passer le score IAE Message et avoir un bon résultat.

Mais bon c'est pas impossible j'en ai vu beaucoup réussir: bon dossier + bon score IAE, et voilà. Je te conseille d'essayer ça plutôt que d'aller en DSCG, car rentrer dans ces établissements sera un excellent tremplin pour ta carrière.

Pour ta question, selon moi il est préférable de faire un Master CCA dauphine + DSCG.

Je suis d'accord pour dire que si tu passais le DSCG directement, tu pourrais peut-etre obtenir des points. 

Mais il y a plusieurs points faibles à passer le DSCG plutot que faire ton parcours ci-dessus:

1) Le DSCG ne sert pas à grand chose en lui-meme si tu ne vas pas jusqu'au DEC. Et ce parcours est long et très difficile, il ne faut pas se leurrer. Le diplome est très difficile pour un retour sur investissement très bas.

2) Le volume de travail en DSCG est très important, surtout si tu le fais en alternance, ce qui est conseillé si tu veux etre employable à la fin du diplome.

3) Avoir un Master CCA d'une bonne université ou d'une ESC est beaucoup plus intéressant pour ton CV. Tu peux toujours etre expert comptable par la suite, mais ça t'ouvre également beaucoup de portes pour des métiers à haute responsabilité. De plus, tu peux aller dans les métiers de l'audit, ce qui est difficile pour les détenteurs du DSCG.

4) Le Master CCA ou les diplomes d' ESC bien que difficiles (ne nous leurrons pas), le sont moins que le DSCG.

Cordialement,

Re: DSCG en alternance VS ESC/Master

Ecrit le : 21/08/2015 10:48 par Momot

Bonjour,

Je suis du même avis que sky.

J'ajouterais que si vous ne rentrez pas dans un bon master CCA, mieux vaut faire une bonne ESC avec des équivalences et après tenter le DSCG que d'y aller directement après le DCG.

Il faut penser aussi à l'expérience professionnelle. Avec un Msc d'une ESC (si vous n'avez pas accès à un bon cca) vous aurez plus d'opportunités d'intégrer de grandes boites que si vous passez directement du DCG au DSCG.

Bon courage

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID