KPMG

DSCG en alternance : comptable ou contrôleur de gestion?

3 réponses
389 lectures
Ecrit le : 05/09/2019 13:17 par Iletaitunefois
Message édité le 05/09/2019 13:25 par Iletaitunefois

Bonjour,

 

Je souhaite faire un DSCG en alternance, mais j'aimerais avoir quelques précisions. Je vise plutôt un poste de contrôleur de gestion et ne porte pas vraiment d'intérêt aux offres pour des postes de comptable, car je trouve que les tâches confiées sont plus du niveau DCG (saisie, rapprochement bancaire et toutes les autres tâches de base). J'ai tort ? Est-ce que je peux, en occupant un emploi de comptable rédiger un mémoire digne du niveau DSCG ? 

Quelles sont les tâches que je dois espérer faire pour ce niveau de formation? (si vous pouviez citer des exemples)

 

Merci d'avance pour vos réponses (que j'attends avec impatience car je ne m'y prends pas tôt comme vous pouvez le constater!)

Re: DSCG en alternance : comptable ou contrôleur de gestion?

Ecrit le : 11/09/2019 10:24 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Si votre projet professionnel est de devenir contrôleur de gestion, il vaut mieux vous orienter vers une alternance en contrôle de gestion.

Vous devez seulement être certain de votre projet parce qu'il sera sans doute plus difficile de changer ensuite (pas impossible, juste un peu plus difficile).

Concernant le sujet de mémoire, il est possible d'en trouver dans toutes les structures, y compris et surtout en cabinet, même le plus petit. C'est à vous d'être proactif, de vous questionner au-delà du travail quotidien et de faire des recherches en conséquences.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: DSCG en alternance : comptable ou contrôleur de gestion?

Ecrit le : 11/09/2019 11:02 par Iletaitunefois

Merci pour votre réponse.

Re: DSCG en alternance : comptable ou contrôleur de gestion?

Ecrit le : 17/09/2019 21:17 par Norion78

Bonsoir,

Vous avez raison de vous poser la question .Les tâches que vous ferez sont à peu les mêmes en entreprise que vous soyez en BTS,DCG, et en DSCG  en alternance en comptabilité clients ou de la comptabilité fournisseurs à part si vous postulez en comptabilité générale où généralement les entreprises préfèrent des personnes du niveau master car ils ont un meilleur niveau. Pour le contrôle de gestion,les postes sont à mon avis assez limités.En contrôle de gestion, il faut avoir un niveau expert sur Excel .Pour le contrôle de gestion, vous serez amené à faire des budgets ,des tableaux de bord ,de la gestion de bases données ,de la préparation de bilans et du langage VBA plus rarement du SQL dans les entreprises industrielles.

Si vous postulez en comptabilité générale en entreprise , vous ferez des déclarations sociales,des déclarations fiscales ,des bilans ,voire de l'audit ou de la consolidation dans les grands groupes.

Quant aux sujets de mémoire de DSCG ,ne vous faites pas de souci ,j'ai un ami qui a présenté un mémoire il y a cinq ans sur la dématérialisation des factures chez Essilor et il a eu la moyenne.

Après ne faites pas la fine bouche si vous n'avez pas d'expérience professionnelle ,les entreprises veulent des apprentis à 3 jours en entreprise et 2 jours en classe et les offres d'emploi en alternance sont limitées(marché de l'alternance bouché depuis 25 ans ).Le revers de la médaille c'est que si la comptabilité ne vous plait pas et que vous voulez revenir sur le contrôle de gestion , vous passerez pour quelqu'un d'instable auprès des employeurs .
Merci de m'avoir lu.
Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks