ESCG

DSCG Contrat professionnalisation + Pôle emploi

3 réponses
7 581 lectures
Ecrit le : 13/06/2012 23:42 par Honey
Message édité le 14/06/2012 11:07 par Honey
Bonjour,

A la rentrée je souhaiterais faire un DSCG en alternance via un contrat de professionnalisation. L'entreprise qui m'a recruté souhaiterait plutôt faire un contrat d'apprentissage pour une question de charges et de prise en charge par l'OPCA, cependant je perdrais énormément en terme de salaire.
En contrat pro je serais à 85% SMIC et en contrat apprentissage env 53% SMIC.
Malheureusement la deuxième option est trop limitée pour couvrir mes charges.
Etant inscrite au pôle emploi et percevant actuellement des indemnités, savez-vous s'il est possible de percevoir un complément du pôle emploi avec le salaire d'apprentie à hauteur de mon indemnité que je touche actuellement? et savez-vous si le pôle emploi prend en charge une partie des frais de formation pour un contrat pro ?
Je suis perdue et il serait dommage de passer à côté d'une offre intéressante à cause de la nature du contrat

Merci d'avance pour votre aide

Re: DSCG Contrat professionnalisation + Pôle emploi

Ecrit le : 15/06/2012 09:33 par Titou89
Bonjour,

Je suis en deuxième année de DSCG en contrat de professionnalisation et si j'ai un conseil à te donner , c'est de choisir un contrat d'apprentissage.

Déjà, ton salaire évolue et surtout il est exonéré de charge salariale (sauf maladie et accident du travail)donc ton brut égale ton net.

Deuxième gros avantage, tu as 5 jours de congés pour tes révisions à rapport au contrat de professionnalisation où tu as droit à rien et où tu dois prendre tes CP persos pour réviser.

Dernier gros avantage du contrat d'apprentissage c'est que tu n'es pas imposable sur les revenus inférieur aux SMIC vis à vis des impôts donc tu as droit à plus d'aide que ce soit le RSA ou l'aide au logement.

Moi je n'ai pas pu faire un contrat d'apprentissage car l'école dans laquelle je suis n'est pas reconnu par l'état comme CFA.

Le contrat de professionnalisation n'a finalement que l'avantage du salaire.

Re: DSCG Contrat professionnalisation + Pôle emploi

Ecrit le : 15/06/2012 15:34 par Honey
Message édité le 15/06/2012 15:35 par Honey
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Finalement nous avons optés pour un contrat de professionnalisation. Malgrés tous les avantages que le contrat en apprentissage pouvait avoir, son salaire resté trop faible pour pouvoir envisagé de prendre un logement sur place et de faire face à mes frais de transport et autre charges.

Entre les deux contrats le salaire varié de plus de 200?/mois, ca fait beaucoup au bout de 24 mois!

Cela fait plus de 3 ans que je travail et de voir mon salaire divisé par 2 ca reste difficile à appréhender mais je l'accepte pour pouvoir appronfondir ma formation.

Mon centre de formation ma indiquée que j'avais aussi droit à 5 jours de congés pour révisions et en ce qui concerne les ouvertures de droits et l'éxonération, ce sera des petit plus qui me passeron à côter.

Apres je ne pense pas qu'avec un salaire d'alternant, je soit imposable, ce sera toujours moins que ce que je paye actuellement en impôts.

Re: DSCG Contrat professionnalisation + Pôle emploi

Ecrit le : 04/03/2014 16:21 par Jedaha84

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle méthode avez vous utiliser pour contacter les cabinets pour solliciter un contrat pro. Es ce par téléphone, courrier, mail?

Merci

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe