Les principales modifications du programme de l'épreuve de comptabilité et audit du DSCG concernent les parties analyses financières et IFRS. La première intègre l'UE de finance et la seconde fait l'objet d'une partie dédiée.
L'épreuve de comptabilité et audit du DSCG est l'une des deux épreuves qui ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense d'épreuve. Même les titulaires du master CCA doivent la passer.
Le programme de DSCG Comptabilité et audit
Le programme de l'UE4 du DSCG est divisé en 4 grandes parties qui sont :
- les opérations de restructurations ;
- les normes internationales ;
- les comptes de groupes ;
- l'audit.
Si le nombre d'heures total attribué à la matière n'a pas changé, la répartition est différente pour certaines parties. Ainsi, l'ancienne partie relative au diagnostic financier des sociétés et des groupes disparaît. Elle est remplacée par la partie sur les normes internationales pour un total de 40 heures, confirmant le poids plus important des normes IFRS dans le programme. La dernière partie qui concerne l'audit perd en revanche dix heures de cours.
Ainsi, la première partie sur les opérations de restructuration (et non de fusions) oblige les candidats à aborder le cadre juridique, économique et comptable de ces opérations, à en analyser les modalités avant de passer les écritures comptables et d'établir les documents de synthèse après restructuration.
La seconde partie sur les normes internationales aborde le cadre conceptuel, l'information financière, les normes de consolidation ou encore les principales différences entre le PCG et les normes IFRS.
Les comptes de groupes sont abordés dans les deux référentiels (règlement 99-02 et IFRS) alors que la référence expresse aux deux référentiels n'était pas faite dans l'ancien programme.
Parmi les notions nouvelles qui apparaissent dans la dernière partie, se trouvent l'organisation de la profession au niveau international (IFAC, IAASB, Accoutancy Europe), les services autres que la certification des comptes.
La déontologie ne semble plus limitée à l'indépendance et au secret professionnel et elle concerne autant l'expert-comptable que le commissaire aux comptes.
Enfin, la démarche générale de l'audit apparaît au détriment de l'ancienne partie sur le contrôle interne.
Télécharger le programme complet du DSCG Comptabilité et audit au format PDF.
Se préparer à l'épreuve de DSCG Comptabilité et audit
L'épreuve de DSCG 4 est une épreuve écrite portant sur l'étude d'un cas ou de situations pratiques pouvant être accompagnées de commentaires d'un ou plusieurs documents et/ou d'une ou plusieurs questions. Elle dure 4 heures et est affectée d'un coefficient 1,5. Elle permet d'obtenir 20 crédits européens.
Pour bien se préparer à cette épreuve, il est conseillé à la fois d'avoir des ouvrages à jour et de suivre les derniers règlements de l'Autorité des normes comptables ou encore les amendements aux normes IFRS adoptés au sein de l'Union européenne.
Le jury attend des candidats qu'ils maîtrisent non seulement le programme de DCG mais également la traduction comptable d'opérations en référentiel IFRS. Les sujets d'examen devraient ainsi, selon le dernier rapport du président du jury, contenir davantage de questions relatives aux normes IFRS.
Bibliographie : les livres de DSCG Comptabilité et audit
La bibliographie pour la préparation de l'UE4 du DSCG est relativement limitée. Peu d'éditeurs proposent des ouvrages à jour de la dernière réforme et l'un d'entre eux a purement et simplement disparu de la liste. Voici les ouvrages à jour du nouveau programme :
- DSCG4 - Comptabilité et audit - Manuel 2020-2021 - Dunod
- DSCG4 - Comptabilité et audit - Manuel 2020-2021 - Foucher
- Comptabilité et audit - Cours et applications corrigées - Gualino 2020
- DSCG4 - Comptabilité et audit - 50 fiches de révision - Dunod 2020
- Tout le DSCG 4 en fiches mémos et exos - Foucher 2020
- Comptabilité et audit - Énoncé des cas pratiques - Corroy 2020
- Comptabilité et audit - Corrigés des cas pratiques - Corroy 2020
Enfin, pour les plus courageux, ils peuvent être complétés d'ouvrages de consolidation en normes françaises ou IFRS, d'ouvrages sur les normes IFRS ou sur l'audit etc. Ces ouvrages sont un peu plus nombreux que les ouvrages de DSCG.
Au sommaire du dossier
Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.