DEFICOMPTA

Dscg en candidat libre : quelle valeur réélle ?

6 réponses
16 785 lectures
Ecrit le : 18/12/2011 14:03 par Wigwam
Bonjour à tous,

je me posais cette question depuis quelques temps : le DSCG passé en candidat libre a-t-il une réelle valeur aux yeux de l'employeur, ou du moins sensiblement la même valeur qu'un DSCG préparé à l'école ?

merci

Cordialement !

Re: Dscg en candidat libre : quelle valeur réélle ?

Ecrit le : 18/12/2011 14:32 par Tom12
Bonjour WIGWAM,

Moi, je pense que ca a même une petite peu plus de valeur aux yeux d'un employeur. Personnellement j'admire beaucoup ceux qui arrivent à mener à bout les deux vies, vie d'étudiant et vie professionnelle.

En fait, vous auriez votre première expérience professionnelle en agissant ainsi, et si vous êtes diplômé, alors en plus d'avoir la validation de l'examen, vous auriez aussi appris les astuces du métier.

Moi, je fais passer les examens du DSCG, et notamment la partie rapport de stage. Et je remarque régulièrement que les rapports rédigés par ceux qui sont en alternance sont bien au dessus de ceux rédigés par des étudiants purs. Celui en alternance est déjà branché sur les problèmes pratiques auquel on est confronté, et traitent des sujets de façon pratique et non théorique.

Par contre, je ne suis pas certain que l'alternance va vous rendre la vie facile. Le boulot est hyper prenant, et en réalité, on est confronté à des problèmes beaucoup plus terre à terre que le choix entre les fusions à l’anglaise, et les TUP. Mais bon, si vous êtes discipliné, alors vous pouvez arriver. Moi, je préférerai embaucher un DSCG en alternance, qu’un DSCG sorti direct de l’école.

En fait, ce qui donne de la valeur au diplôme, c’est l’expérience.
Cordialement
Tom

--------------------
Tom

Modérateur Compta Online

Re: Dscg en candidat libre : quelle valeur réélle ?

Ecrit le : 18/12/2011 15:23 par Wigwam
Bonjour,

merci pour votre réponse, mais en fait, je ne suis pas en alternance, je prépare mon exam seul dans ma chambre, et je cherche du travail en parallèle, que j'ai trouvé d'ailleurs, je commence bientot un CDD d'un mois.
Mais voilà, l'alternance se fait à l'école (GRETA), est-ce que un diplome préparé en candidat libre vaut autant qu'un diplome fait au GRETA c'était en fait la question que je me posais.

merci

Re: Dscg en candidat libre : quelle valeur réélle ?

Ecrit le : 19/12/2011 11:39 par Maximal
Bonjour

Il n'y a pas de différence. Le DSCG est un diplôme d'état que n'importe qui peut passer (à condition d'avoir les diplômes requis). Ce n'est pas le diplôme d'une école d'ingénieur ou d'école de commerce qui nécessite d'avoir suivi le cursus de ladite école, et dont la réputation joue en plus un rôle.

L'important dans le DSCG c'est de l'avoir, peut importe le moyen. Si un recruteur vous pose la question c'est juste pour comprendre votre parcours, vos motivations,... La valeur du diplôme en lui-même ne varie pas. Le choix entre 2 candidats sur un même poste ne se fera pas en fonction de la façon dont il a obtenu le diplôme mais comme dit Tom, sur l'expérience, la personnalité...

Cordialement.

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Dscg en candidat libre : quelle valeur réélle ?

Ecrit le : 23/12/2011 11:15 par Jeff84
Bonjour,

Je considère qu'un examen préparé en même temps qu'un travail fait ressortir le CV du lot. Cela montre que la personne est travailleuse et entreprenante.

Cordialement,

--------------------
Modérateur Compta OnlineSFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNONCabinet d'expertise comptable

Re: Dscg en candidat libre : quelle valeur réélle ?

Ecrit le : 23/12/2011 11:53 par Maximal
Bonjour

Citation
Je considère qu'un examen préparé en même temps qu'un travail fait ressortir le CV du lot. Cela montre que la personne est travailleuse et entreprenante


Oui en effet. Je voulais dire dans mon message précédent que le diplôme n'est pas dévalué parce que la personne n'a pas suivi le cursus au sein d'un établissement.

Cependant vous trouverez toujours des personnes qui vous demanderont pourquoi vous n'avez pas eu tous vos diplômes d'un coup, ou pourquoi vous avez mis plusieurs années à valider toutes les UV. D'autres vous le demanderont mais juste pour comprendre votre parcours et vos motivations.

Cordialement

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Dscg en candidat libre : quelle valeur réélle ?

Ecrit le : 12/01/2012 21:07 par Wigwam
Bonsoir,

Je vous remercie, me voilà rassuré, bon, bah y'a plus qu'à le passer maintenant.

Merci encore
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire