IGEFI

Dscg avec un master en sciences?

8 réponses
7 171 lectures
Ecrit le : 07/10/2009 00:23 par Sandstorm
Bonjour,

je suis titulaire d'un DEA en sciences depuis 2005, et j'envisage de me reconvertir dans la comptabilité (j'ai travaillé plusieurs mois en tant qu'assistante dans le cabinet de mon père). Il s'avère qu'avec mon diplôme, je suis autorisée à m'inscrire directement en DSCG sans avoir à passer par la case DCG, mais apparement, cela revient à aller droit au casse-pipe... ;-) Cependant, comme je vais sur mes 27 ans, j'aimerais pouvoir éviter de reprendre un cursus depuis le début, et puis je me dis, quitte à avoir ce DEA, autant qu'il me serve à quelque chose... :-P
J'envisageais donc de passer cette année à travailler à temps partiel et à étudier les cours de DCG en parallèle (soit dans des livres, soit via un organisme comme COMPTALIA), pour en quelque sorte me mettre à niveau, puis d'effectuer un DSCG en alternance à la rentrée 2010.
Pensez-vous que ce soit "jouable"? D'autre part, y a-t-il des UV du DCG qui sont "moins indispensables" que d'autres?

Merci de vos réponses.

Re: Dscg avec un master en sciences?

Ecrit le : 07/10/2009 09:46 par Claire76
Bonjour
J'avoue que je suis un peu surprise que votre diplôme vous donne l'équivalence complète du DCG. quand on sait que certaines écoles de commerce, même les meilleures ne le font pas je trouve cela étrange qu'un parcours scientifique, même sanctionné par un DEA le fasse.
Je vous suggère donc de bien valider ce point avant toute chose. N'avez-vous pas plutôt l'équivalence du DPCG (ancien DPECF ?)
si cela est validé, outre le fait que je trouve ça étrange !, vous pouvez travailller vos cours, je vous conseille un organisme et vous inscrire au DSCG dès que vous vous sentez prêt. il faut regarder le programme détaillé pour voir dans quelles matières vous avez besoin de reprnedre les bases (fiscalité, juridique, comptabilité...)
bon courage en tout cas
cordialement

--------------------
CLAIRE

Re: Dscg avec un master en sciences?

Ecrit le : 07/10/2009 09:52 par Claire76
Rebonjour,
je vous indique le lien ci-dessous : http://www.expert-sup.com/medias/decret_dispenses_090108.pdf il s'agit du site contenant l'arrêt ministériel fixant officiellement les équivalences,
j'ai regardé rapidement mais je ne sais pas exactement quel diplôme est le votre, mais pour moi seule la MSTCF donne l'équivalence totale du DCG
regardez la maitrise que vous avez eue avant le dea et celle-ci vous donnera certaines équivalences, mais pas toutes je le crains
bon courage,

--------------------
CLAIRE

Re: Dscg avec un master en sciences?

Ecrit le : 07/10/2009 11:31 par Elliott

Bonjour,

En même temps quand on regarde les conditions d'inscription au DSCG sur le site du SIEC ( http://www.siec.education.fr/index.php?rub=1&srub=165 ) on trouve :

Ce qui voudrait bien dire que n'importe quel diplôme conférant le grade de master permettrait de s'inscrire au DSCG et c'est ce que j'avais entendu au moment de la réforme. Mais, effectivement, quand on regarde le décret des dispenses pour le DCG et le DSCG, le DEA de Sciences n'est pas du tout cité.

Faut-il comprendre que n'importe quel master ouvre droit à s'inscrire au DSCG sans pour autant donner l'équivalence du DCG ?!? Ce serait passablement absurde d'autant que pour valider le DEC, le DCG est requis non ? Maintenant accorder l'équivalence total du DCG à n'importe quel master, dans le genre, c'est pas mal non plus...

Re: Dscg avec un master en sciences?

Ecrit le : 07/10/2009 11:55 par Sandstorm
Merci pour vos réponses.
En effet, sur différents sites, j'ai pu lire des choses comme "peuvent s'incrire en DSCG : titulaires de tout autre master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur", pour moi, cela signifie indépendamment de la discipline (sachant qu'un DEA = Master recherche depuis la réforme LMD, donc je rentrerais "dans les cases").
Pensez-vous que le rectorat pourrait me le confirmer? Je ne vois pas vraiment à qui d'autre m'adresser pour en avoir la certitude...
Cdlt.

Re: Dscg avec un master en sciences?

Ecrit le : 07/10/2009 13:00 par Aphrodite76
Bonjour,

Je pense que le rectorat pourrait effectivement vous renseigner.

Cela me semble logique vous ayiez le droit de passer le DSCG en ayant déjà un diplôme supérieur. C'est un peu le principe du LMD.
Cependant, ce n'est pas parce que c'est autorisé (et inacceptable selon certains) que c'est possible.

Je pense qu'il vous faudra fournir pas mal de travail, étant donné que le DCG apporte vraiment des connaissances de fond de base, mais aussi beaucoup de méthodologie. Et je trouve qu'on applique plus nos connaissances de DCG en cabinet que nos connaissances de DSCG(pour le moment). Le DSCG représente vraiment des approfondissements, et des synthèses de connaissances du DCG.

Je ne veux pas paraître morose, mais je suis en pleines révisions, et je vous souhaite bien du courage de vous lancer dans une voie comme celle-ci sans connaissances initiales.
Pour ma part, mon objectif serait de passer l'agrégation d'éco-gestion, pour pouvoir ensuite passer le CAPES interne de maths. Chacun ses choix ^^

--------------------
2008-2009 : DSCG en contrat de professionnalisation
2008 : Obtention du DCG (contrat d'apprentissage)
2006 : DPECF

Re: Dscg avec un master en sciences?

Ecrit le : 09/10/2009 22:37 par Fahdco
Bonjour à toutes et à tous,
j'estime que cette question de savoir si le DCG est obligatoire ou pas concerne beaucoup de monde titulaire de master. En effet, j'ai pour vous la réponse officielle à cette question (j'ai contacté le service stage de l'OEC de Paris). Le DCG N'EST PAS OBLIGATOIRE pour pouvoir s'inscrire au stage EC, il suffit de valider 4 UV sur 7 du DSCG pour pouvoir y accéder ( c'est l'intéret d'ailleurs de la réforme, ouvrir la profession à d'autres profils type ingénieurs, matheux, philosophes!!, ...).
J'espère que j'ai soulagé beaucoup d'esprit soucieux d'éviter le fameux et long parcours du DCG. Je recommende néanmoins au public intéréssé par cette astuce de revenir largement sur le programme DCG parce que on ne peux plus clair, les UV du DSCG sont honnetement loin d'être facilement abordables sans un vrai effort de base.

Re: Dscg avec un master en sciences?

Ecrit le : 10/10/2009 00:19 par Micka
Bonsoir,

Même si je suis favorable à l'ouverture de la profession, je pense qu'écarter la formation de base en comptabilité est pour le moins très dangereux !

Je crois qu'une personne studieuse peut obtenir le DSCG en ayant aucune base comptable, en se contentant d'apprendre les cours et de faire les exercices. Pour autant, est-ce que le programme du DSCG reflète le quotidien d'un comptable lambda ? Si c'était le cas, tout ceux qui ont une expérience professionnelle réussiraient facilement les épreuves...

Les fondamentaux de la profession sont validés avec le DCG. Bien sûr, on peut toujours apprendre sur le tas mais les lacunes finissent toujours par ressortir un jour ou un autre.
On peut réussir un exercice de fusion ou de consolidation sur un bouquin mais lorsque l'on fait une vrai consolidation et une vrai fusion, on a besoin de maîtriser parfaitement tous les rouages du métier. Toutes les informations ne sont pas données dans un énoncé !

Bref, permettre à tous les diplômés de MASTER, sans distinction, de se présenter directement au DSCG sans valider préalablement le DCG me paraît à la fois dangereux pour la profession comme pour le candidat. Ce serait comme envoyé à la guerre, des soldats qui ont uniquement fait des exercices sur le maniement des armes !

On oublie que la comptabilité est une discipline à part entière au service de la finance, du droit et de la gestion.

Cordialement,
Michaël

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Dscg avec un master en sciences?

Ecrit le : 10/10/2009 14:39 par Elliott
Bonjour,

Je suis 100% en accord avec le message de Micka, et d’ailleurs, en « grattant » un peu, on se rend compte qu’il y a ouverture et ouverture…

Pour certains, cette réforme sert surtout incidemment bien les intérêts de quelques grands cabinets internationaux qui ont finalement obtenus ce qu’ils avaient déjà tenté d’obtenir au début des années 90. A savoir, l’arrivée directe en stage d’expertise pour les profils de collaborateurs qu’ils recrutent principalement, à savoir les diplômés d’écoles de commerce, d’ingénieurs et masters Parisiens.

Je n’ai pas le temps de développer ici, mais pour ceux que cela intéresse, je renvois à :
- Ramirez C. (2003), «Du commissariat aux comptes à l’audit. Les Big 4 et la profession comptable depuis 1970 », Actes de la recherche en sciences sociales 2003/ 1-2, 146-147, p. 62-79
- Fabre et Nikitin (2008), « Le développement contrarié des formations comptables : Echec d’une politique ou politique de l'échec », Revue Française de gestion, n° 188-189 –2008/8-9

Cdt.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks