DSCG Anglais des affaires : programme et conseils pour l'UE6

Article écrit par (1672 articles)
Modifié le
2 346 lectures
Dossier lu 544 902 fois

L'épreuve d'anglais des affaires de DSCG remplace l'ancien oral d'économie se déroulant partiellement en anglais. C'est une épreuve orale de 30 minutes qui fait suite à 1 heure de préparation à l'aide des documents fournis.

Le niveau ciblé reste le niveau B2 comme pour le DCG.

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion comporte, depuis la session 2020, un oral d'anglais des affaires.

Le programme de DSCG Anglais des affaires

Le nouveau programme de l'UE6 du DSCG est entièrement rédigé en anglais. Il comprend 7 grandes parties dont :

  • la finance ;
  • la comptabilité et l'audit ;
  • la gouvernance des entreprises et la responsabilité sociétale (RSE) ;
  • les systèmes d'information et les nouvelles technologies ;
  • le management, les ressources humaines et la stratégie ;
  • la production ;
  • le marketing.

Chaque partie comprend plusieurs sous-thèmes et des notions à approfondir. À titre d'exemple, en comptabilité et audit, on peut citer les normes comptables avec les principes comptables, les utilisateurs de l'information comptable et financière, la présentation des états financiers, les éléments incorporels etc.

Dans le cadre des systèmes d'information et des nouvelles technologies, il s'agira d'étudier les systèmes d'information, les outils du digital (big data, cloud computing...), la sécurité...

La partie sur la production oblige à étudier les capacités de production, la logistique, la qualité, les innovations.

Enfin, et ce sera notre dernier exemple, en finance, le programme aborde les banques et institutions financières avec la crise des subprimes, le capital-risque et les investissements dans les start-ups, les actions et parts sociales, les obligations, les dérivés, les marchés financiers etc.

Ce ne sont que des exemples.


Télécharger le programme complet du DSCG Anglais des affaires au format PDF.

Se préparer à l'épreuve de DSCG Anglais des affaires

Aborder l'épreuve de DSCG UE6 ne peut se faire sans un niveau minimum en anglais. Tout, du programme aux rares manuels qui permettent de préparer cette épreuve, est entièrement rédigé en anglais ou presque.

Pour la préparation de cette épreuve, le jury conseille aux candidats de « cibler leurs entraînements sur les activités langagières (...), l'expression orale en continu et en interaction en plus de la compréhension écrite.

En complément, il s'agira de revoir les auxiliaires modaux, les structures infinitives et de mieux maîtriser le vocabulaire spécifique courant de l'anglais des affaires.

Il faut donc, toujours selon le jury, lire régulièrement la presse anglo-saxonne et écouter des chaînes de télévision ou de radio variées. Sont cités ici, BBC, BBC World, CNN, ABC etc.

À ce jour, il n'existe, pour la préparation de cette épreuve, qu'un seul manuel et un seul ouvrage qui propose des fiches de révision chez le même éditeur.

Pour les spécificités de l'oral d'anglais et le vocabulaire nécessaire à l'argumentation dans cette langue, on peut proposer aux candidats libres de consulter l'ouvrage « My english is pathetic » édité chez PUF.



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.