INES

Dscg en alternance ou travail à temps plein

2 réponses
2 615 lectures
Ecrit le : 21/09/2010 19:10 par Icibas
Bonjour,

J'espère que pour ceux qui passent les épreuves de DSCG, les révisions se passent bien sans pression.....

Moi j'ai un soucis.....j'ai l'impression de n'avoir aucune valeur et cela me frustre surtout lorsqu'on a des réflexions justes mais néanmoins blessantes...

Je m'explique

Je suis fraîchement titulaire du DCG deux ans après avoir eu une licence AES sans avoir eu de stages de comptabilité significatifs ( rien avoir avec les stages de BTS compta)...

J'ai un capital connaissances assez bon mais au niveau de la pratique je suis nulle, j'ai pas assez d'expérience ( je ne sais pas correctement saisir une facture, j'hésite encore pour trouver la contrepartie etc......), j 'ai l'impression d'être stupide lorsque je suis sur une machine en plus je ne suis pas aidée par mon handicap ( je suis presque aveugle mais je m adapte).

C'est pour cela que j ai décidé premièrement de faire le DSCG en alternance pour pourvoir au moins acquérir de l'expérience..... Seulement le problème c'est que les cabinets recherchent des apprentis qui sont opérationnels et autonomes ce qui n'est pas mon cas vu que j'ai aucune expérience professionnelle significative.

Aujourd'hui, je suis allée à un entretien, cela s est bien passé, puis j'ai été soumise à deux tests...Le premier test était la rédaction d'une lettre à envoyer à un organisme pour juger mes qualités rédactionnelles, ensuite c'était la saisie de 20 factures sur un logiciel sur lequel je n'ai jamais travaillé....donc pour s'adapter c'était pas facile..

Alors le bilan de l'expert : concernant la lettre il m'a dit que j avais fait, je cite "une faute de conjugaison rédhibitoire"..( j ai écrit demande de l'annulation et non demande d'annulation), que je n'ai pas justifié la lettre, en clair le fond c'est correct mais la forme était nulle. Concernant la saisie des factures , j'ai mis 1h15 pour saisir 20 factures alors qu'en général cela se fait en 15 minutes ..... Il m'a clairement dit qu'il ne me prendrait pas ( et je le comprends quelque part). En gros c'était nul.

En essayant de faire table rase j'ai conclu que pour devenir expert comptable quelque soit les années qu'il faudra mettre, je dois avoir des bases solides au tant au niveau de la théorie qu'au niveau de la pratique et donc je me pose la question si ce n'est pas préférable pour moi de mettre le DSCG en alternance entre parenthèses pour entrer dans la vie active pendant un an ou deux ans en passant une ou deux matières en candidate libre , et ensuite préparer le DSCG en alternance.

Je veux réellement être expert comptable et donc je veux être irréprochable....

Désolé pour la tournure de certaines phrases, et les fautes éventuelles, je suis désespérée.

J'ai besoin de conseils

Merci

Cordialement

Re: Dscg en alternance ou travail à temps plein

Ecrit le : 22/09/2010 02:35 par Cham
Bonjour Icibas,

Vous n'avez pas d'expérience certes, mais cela ne fait pas de vous un coucou couillon : vous avez votre DCG, non ?

Les réflexions de ce "Cher exa-minus-teur", sont dures mais selon vous réalistes : vous pouvez donc réagir. Le DSCG en alternance peut être un bon compromis pour votre manque de pratique. Sinon, permettez moi de vous conseiller la lecture, et aussi le site du CNED, qui propose des formations de remise à niveau abordables.

Quelques pistes, qui n'ont pas valeur de conseils.

Bon courage à vous.

Cordialement,

Cham

Re: Dscg en alternance ou travail à temps plein

Ecrit le : 22/09/2010 18:20 par Icibas
Bonjour,

Merci beaucoup Cham, je ferai le DSCG en alternance quitte à me tuer au travail tous les jours.

Je prends note de vos "conseils". Merci

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks