Bonsoir,
Je fais actuellement un descf en alternance. Mon temps de travail en entreprise est le suivant par semaine :
De janvier à fin mars : 30 heures en cabinet par semaine
De avril à fin juin : 15.5 heures
juillet et aôut : 34.5 heures (temps complet)
Septembre à novembre : 15 heures par semaine.
Cela revient à faire presque 23 h par semaine si l'on fait une moyenne.
Et pour le moment ces horaires conviennent très bien dans la mesure où on ne m'a jamais demandé de faire des heures suplémentaires alors même que l'on est en pleine période fiscale.
D'ailleurs, chez nous les heures supplémentaires ne sont pas payées. Donc la seule raison qui pourrait me pousser à en faire est de leur montrer que je m'intéresse à leur cabinet de façon à ce qu'il me garde ensuite.
Donc te fais pas de souci : s'il te prenne en contrat pro, ils savent bien que tu as tes cours à bosser et que tu ne peux pas être disponible tout le temps. S'il avait besoin de quelqu'un à temps plein , il ne te prendrai pas et il prendrai quelqu'un en CDD ou CDI.
D'ailleurs il faut pas oublier non plus que tu n'es pas intégralement payé !!
Et je crois aussi d'après ce qu'on m'a dit que si tu fais des heures supplémentaires, ton salaire va dépasser le minimum qu'ils doivent t'accorder et ils perdront alors le bénéfice de l'exonération de charges sociales. Mais ça je ne sais pas si c'est vrai.
En bref, si on te demande de faire des heures supplémentaires, fais en un peu pour montrer que tu es présent mais n'en fais pas trop car tu as quand même un examen à préparer.
Cdt
--------------------
DPECF en 2005
DECF en 2006
DESCF en 2008