INES

DSCG 2019 : s'inscrire aux examens d'octobre

Article écrit par (1388 articles)
Modifié le
216 380 lectures
DSCG : S'inscrire à l'examen à partir du mois d'avril

Les pré-inscriptions au DSCG commencent le mardi 23 avril 2019 et doivent se terminer le mardi 28 mai 2019 à 17h. Les candidats ont ensuite jusqu'au 19 août 2019 pour renvoyer leur confirmation d'inscription et leur mémoire.

Le calendrier des inscriptions au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) pour la session 2019 est présenté ci-dessous. En 2019, la principale nouveauté concerne les droits d'inscription, payés par chèque bancaire et non par timbres fiscaux.

Les candidats qui ont souhaité confier leur demande d'agrément du sujet de mémoire au rectorat avaient jusqu'au 11 avril 2019, soit quelques jours avant le début des pré-inscriptions par internet pour envoyer leur fiche d'agrément par mail. Ils doivent désormais trouver un enseignant-chercheur par leurs propres moyens.

Pour consulter les dates des examens d'octobre 2019, nous vous invitons à consulter l'article « DSCG 2019 : les dates d'examen ».

L'inscription se fait sur le portail inscrinet ou ecc.orion.education.fr.

La notice du DSCG Session 2019 est disponible : notice relative a l'organisation et aux modalités d'inscription au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

La notice du DSCG 2019 précise que la session 2019 est la dernière session au cours de laquelle le report de notes de DPECF, DECF et DESCF est possible sur le DSCG.

 

Calendrier à respecter pour le DSCG : inscription aux examens

Pré-inscription par internet

Dates

Début des pré-inscriptions par internet

Mardi 23 avril 2019

Clôture des pré-inscriptions par internet

Mardi 28 mai 2019 à 17h

Non réception des confirmations d'inscription

Dates

Date limite pour prendre contact avec le service gestionnaire (rectorat)

Jeudi 30 mai 2019

Date limite d'envoi de la fiche de demande d'agrément

Dates

Lorsque le rectorat doit trouver un enseignant-chercheur pour faire valider la fiche

Vendredi 11 avril 2019

Lorsque le candidat trouve lui-même un enseignant-chercheur

Lundi 19 août 2019

Confirmations d'inscription à l'examen, dispenses et rapport de stage

Dates

Envoi des confirmations d'inscription à l'examen, du mémoire et du livret 2 (VAE)

Lundi 19 août 2019

 

Examens du DSCG 2019 : les différentes étapes pour s'inscrire

La procédure d'inscription au DSCG se déroule en quatre étapes. Ces quatre étapes sont obligatoires :

  • les candidats qui souhaitent confier leur demande d'agrément au rectorat doivent lui envoyer leur fiche de demande pour validation par un enseignant-chercheur ;
  • la pré-inscription sur internet permet d'obtenir la confirmation d'inscription que le candidat devra ensuite retourner au rectorat par voir postale ;
  • la réception de la confirmation d'inscription par mail est le jeudi 30 mai 2019 au plus tard ;
  • l'envoi de la confirmation d'inscription et du mémoire avec toutes les pièces justificatives : copies du diplôme permettant l'inscription au DSCG, des diplômes ouvrant droit à dispenses d'épreuves, d'une pièce d'identité, photo, chèque de 7¤ (pour les frais postaux) et chèque bancaire à hauteur de 30¤ par unité d'enseignement (sauf pour les étudiants boursiers).

Les pré-inscriptions se font sur le site du SIEC et la notice du DSCG 2019 est disponible.

 

Mémoire du DSCG 2019 : comment confier sa demande d'agrément au rectorat

Le candidat qui n'a pas obtenu l'agrément de son sujet de mémoire, ne peut pas s'inscrire à l'UE7 du DSCG. Pour l'obtenir, il y a deux possibilités :

  • le candidat demande au rectorat d'envoyer la demande à un enseignant-chercheur ;
  • ou il la fait valider par un enseignant-chercheur de sa connaissance (c'est généralement valable pour les étudiants inscrits dans une école).

Lorsque le candidat choisit la première option, qui consiste à envoyer la demande d'agrément au rectorat, la date limite à respecter est le 11 avril 2019.

L'envoi est fait par mail aux adresses suivantes :

  • pour Paris, Créteil, Versailles, Orléans-Tours, Rouen et La Réunion : agrementdscg@siec.education.fr ;
  • pour les autres académies, se renseigner auprès des académies.

Sans cette fiche dûment signée, l'inscription à l'UE 7 ne sera pas validée et les frais d'inscription ne seront pas remboursés.

Attention

Le non respect de tout ou partie de cette procédure d'inscription, entraîne l'impossibilité de s'inscrire à l'examen ou à la VAE pour la session en cours. Aucune demande d'inscription, ni aucun document ou pièce justificative ne seront acceptés hors délai.

De plus, deux numéros sont à conserver impérativement, le premier au cas où la confirmation d'inscription ne vous parvient pas et le second pour consulter ses résultats :

  • le numéro de pré-inscription donné par le site du SIEC au moment de la pré-inscription ;
  • le numéro de candidat ou de matricule qui figure sur la convocation.


 

DSCG 2019 par la VAE : respecter la même procédure

Le candidat au DSCG doit faire un choix dès le départ. Soit il s'inscrit à l'examen, soit il s'inscrit à la validation des acquis ou VAE.

En cas d'inscription à la validation des acquis, il devra attendre la session suivante, pour s'inscrire à l'examen pour le complément, lorsque la procédure de validation des acquis n'a pas permis d'obtenir l'intégralité du diplôme.

Les dates limites sont les mêmes que pour l'inscription à l'examen. La pré-inscription sur internet est obligatoire et le livret 2 doit être envoyé au rectorat, au plus tard pour le 19 août 2019, cachet de la poste faisant foi.

Anticipez l'envoi des mémoires !

Nous invitons les candidats à anticiper l'envoi de leur mémoire par mail et à appeler le rectorat pour connaître l'adresse d'envoi avant fin juillet. Les rectorats sont fermés en août.

À quelques jours de la date limite d'envoi, la boite mail du SIEC est saturée et le SIEC est fermé. Attendre la réouverture du SIEC, c'est s'exposer à un rejet pour inscription hors délai.

L'utilisation d'une clé USB devient la seule solution pour les personnes qui complètent leur dossier au dernier moment.

 

Comment trouver un enseignant-chercheur pour son sujet de mémoire de DSCG ?

L'inscription à l'UE 7 du DSCG ne peut se faire sans la fiche d'agrément signée.

Que le mémoire de DSCG ait été écrit de A à Z ou qu'il s'agisse de reprendre un mémoire universitaire ou d'une école de commerce, la règle est la même. L'agrément par un enseignant-chercheur est obligatoire.

Les enseignants chercheurs sont les maîtres de conférences et les professeurs des universités. En master CCA, il est possible de les trouver par le biais de leurs publications dans les différentes revues.

Certaines universités publient la liste de leurs enseignants-chercheurs avec une adresse mail et la matière enseignée.

Attention toutefois à les contacter suffisamment tôt au cours de l'année universitaire. En juillet et août, juste avant la date limite d'envoi du mémoire, les chances d'obtenir des réponses sont très faibles.

Bien préparé et anticipé, le mémoire de DSCG permet d'obtenir la note de 20/20.

 

L'inscription au DSCG des candidats étrangers

Les candidats étrangers qui souhaitent passer le DSCG en France ont toujours la possibilité, uniquement pour la session 2019, d'obtenir des timbres fiscaux dans les ambassades. C'est la seule exception au paiement des droits d'inscription par chèque bancaire.

Ils s'inscrivent ensuite dans le rectorat gestionnaire qui s'occupe de leur pays. La liste complète est donnée par la notice d'inscription au DSCG.

À titre d'exemple, les candidats marocains s'inscrivent à Bordeaux, le Bénin et le Togo à Nantes et la Côte d'Ivoire à Rennes.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

INES