ACE

DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves

251 réponses
151 429 lectures
Ecrit le : 22/10/2014 09:16 par Frédéric Rocci

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous ouvrons ce sujet pour recueillir vos impressions à chaud sur les épreuves du DSCG session 2014.

Nous commençons ce matin avec l'UE 2 Finance de 10h à 13h, puis cet après midi avec l'UE 4 Comptabilité et audit de 14h30 à 18h30.

Nous avons mis en place un sondage rapide pour les candidats de la session 2014 et je vous remercie par avance de votre participation : Sondage sur les épreuves du DSCG 2014

Si certains d'entre vous pouvaient nous faire parvenir des scans des sujets 2014 (les annotations sur les copies seront supprimées). Merci de nous faire suivre à forum@compta-online.com

Liens utiles :


Bon courage à tous, ne lâchez rien, restez concentrés jusqu'à la dernière minute !

Bien cordialement,

Frédéric



--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves

Ecrit le : 22/10/2014 14:30 par Esperance

Bonjour

A a sortie de l'épreuve j'étais à deux points de pleurer non parce que l'épreuve était super difficile mais tout simplement parce que la mauvaise gestion du temps a eu raison en plus du stress! Il me faut 11,75 mais j'ai bien que je n aurai pas mon DSCG cette quatrième année!

Comme chaque année, il y a deux Parties

PART I: Etude de cas

1. Rappeler brièvement la signification de comptes combinés!

2. A la veille de l'intro en bourse en oct 2013

a. Quelles sont les activités créatrices de valeur pour le groupe

b. Apprécier la situation financière au travers de l'endettement et du gearing

3. Retrouver la fixation de prix

a. Par la méthode des comparables

b. Par la méthode des FTD actualisés

4. Rappeler les caractéristiques et procédure d'une offre à prix ouvert et placement garanti

5; Déterminer la répartition de l'actionnariat avant introduction

6.L'option de sur allocation: définition, répartition de l'actionnariat après cette option et valeur de l'option

7. Nombre total d'actions émises et taille de l offre en valeur

PARTIE II DECISION D INVESTISSEMENT ET INCERTITUDE

Sujet facile mais mon manque d'organisation due à mon stress m'a fait faire des erreurs honteuses et je suis dégoutée! Si je ne l ai pas cette année, je vais arrêter.

Je scannerai le sujet dans la soirée!

Cordialement

Re: DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves

Ecrit le : 22/10/2014 14:48 par Kimtaba

Bonjour,

Je n'ai pas trouve le sujet (finance) si évident que ça... Surprenant en revanche !

La question sur les comptes combinés, surprise dans cette ue !

Est-ce que certains ont retrouve les valeurs de l'action par la méthode des flux ? Je suis arrivée à 8 € / action (!!!).

Sinon, cata pour moi... Il me faut 10 mais c'est impossible.

Nora, ne vous découragez pas ! La persévérance paiera, j'en suis convaincue ! Je n'en suis pas à mon coup d'essai non plus !

Courage à tous !

Re: DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves

Ecrit le : 22/10/2014 14:55 par Titviale

Bonjour à tous,

TOPIC : FINANCE

J'ai trouvé ce sujet vraiment dans la continuité de 2013, mettre beaucoup de théorie et se focaliser sur une partie de cours. Ici c'était l'introduction en bourse et si vous n'avez pas eu la présence d'esprit de regarder cette partie du cours vous êtes MORT.

Ce sujet revendique une chose: avoir la présence d'esprit d'apprendre toutes les notions de cours sur le bout des doigts ou avoir une calculette remplie de toute la théorie financière chapitre par chapitre.

Faute d'avoir fait multitudes d'exercice d'investissement, de VAN, d'évaluation d'entreprise en passant par la gestion de risque tout en regardant les différents diagnostics financiers j'ai trouvé ce sujet vraiment aléatoire avec les connaissances. (et là, vous allez me dire que tous les sujets ont leur part de chance). Mais faire un sujet qui balaye le programme donne plus de chance aux étudiants.

STOP les critiques, les seules choses abordables pour un élève lambda après avoir révisé la FINANCE comme il se doit (je me met dans cette catérogie) était l'évaluation d'entreprise par les comparables et par les FTD. (même si la non présence d'IS et la non énonciation de celle-ci m'a induit en erreur au début de la question). Voilà c'est tout.

Par chance, notre professeure de finance était revenu sur les options réelles en fin de semaine dernière mais là aussi pas de quoi avoir de matière grise pour pouvoir faire une dissertation forte en nuance et théorie.

GROS BEMOL sur des notions :

option sur allocation, jamais vu

poids du GEAR, jamais vu

(donc on regarde les annexes et on improvise une réponse digne du GROS ROBERT)

Pour les résultats, les comparables boursiers retombés sur les fourchettes hausse et basse, et pour les FTD j'ai trouvé un prix de l'action à 20,40.

Je n'ai pas pris le soin de noter le cout de l'endettement net que j'ai trouvé mais il était décroissant, passant de 3 millions et quelques à 3 millions ce qui faisait une variation de 9% en 3 ans. Quels autres indicateurs avez vous pris pour la question sur l'analyse financière?

Pour finir, en partant à l'épreuve on s'est tous dit : Alors soit c'est un bon sujet et on réussit vraiment l'épreuve, ou sinon on limite la casse. Pour ma part, j'ai limité la casse. Je me donne un espérance de 9 avec un écart-type de 2 (pour rester dans la finance)

Voilà, prochaine épreuve : MANAGEMENT CDG

Amicalement votre,

Arthur

Re: DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves

Ecrit le : 22/10/2014 15:11 par Kimtaba

Bonjour Arthur,

Entièrement d'accord avec vous. Le sujet est dans la continuité de 2013 et ne balaie pas tout le programme. J'ai l'impression que c'est un peu jouer au loto !

Quand je pense les heures passées à faire des exercices sur les investissement, l'ancc, le gw, les couvertures de taux, le MEDAF, les obligations et ... Rien de tout ça.

L'option de surallocation, kesako ? Inscrite à l'intec, ce n'est pas faute d'avoir passé des semaines et des semaine à potasser, et rien sur ça (ni dans le foucher). Quand aux caractéristiques des offres à prix ouvert et placement garanti, j'aurai dû tout recopier dans ma calculette. Mais quelle est l'utilité, si ce n'est de gratter des points ? Pour notre futur carrière ?

J'ai également trouve un endettement décroissant. Le gearing est l'endettement net sur les capitaux propres.

J'ai trouvé, à partir d'un taux EBITDA / CA et taux de marge brute que les activités les plus rentables étaient le B2C et le Wholesale.

Comment avez-vous retrouvé le cours par les FTD ?Vous avez pris l'IS ? N'ayant pas trouvé d'indication dans l'énoncé, j'ai pris un IS à 33,1/3%... Comment avez traité la dette ? Le taux d'actualisation m'a perturbé et fait m'embrouiller les pinceaux...

Merci.

Cordialement.

Re: DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves

Ecrit le : 22/10/2014 15:12 par Cescou
Message édité le 22/10/2014 15:16 par COC Admin

Message supprimé.

Re: DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves

Ecrit le : 22/10/2014 15:25 par Titviale
Re,

Il n'y avait pas d'indication d'IS au début j'ai pris 1/3 mais le calcul n'étant pas cohérent jai choisi l'option d'émettre l'hypothèse qu'il n'y en avait pas (souvent les grands groupes sont taxés, grâce a leur méthode d'optimisation fiscale à moins de 1/3).

Apres je t'avoue que j'ai rectifié cela en tout fin d'épreuve et l'actualisation de la dette, Jen ai pas tenu compte.

Pour ce qui est du début de sujet, je suis passé à travers car je n'ai pas justifié les calculs (faute de stress au début d'épreuve peut être), et apres l'introduction dans la 2ème partie c'était du feeling acec le sujet et de ce qu'on pouvait comprendre avec les annexes..

Voilà,

Re: DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves

Ecrit le : 22/10/2014 15:36 par Courbis

Bonjour,

Je ne suis pas étonné par les sujets du DSCG et plus spécifiquement la finance. Les sujets ciblent des connaissances spécifiques, et ça se joue souvent sur la chance de tomber sur un sujet que l'on maîtrise. Bien sur certains peuvent connaitre le bouquin sur le bout des doigts, mais beaucoup galèrent. On a tous bûcher sur des thèmes difficiles, qu'on n'aime pas pour au final n'être pas interrogé dessus.

Les concepteurs de sujets du DSCG veulent clairement éliminés 80% des étudiants.

Bref ce diplôme est très (trop?) exigeant.

Cordialement,

Re: DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves

Ecrit le : 22/10/2014 16:02 par Frédéric Rocci

Bonjour,

Je remercie les nombreux participants à notre sondage sur le DSCG 2014.

J'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à participer : 10 questions à répondre anonymement en moins d'une minute.

Bien cordialement,

Frédéric

PS : pour information, nous avons 150 personnes connectées simultanément sur ce topic depuis ce matin, il y a du monde !



--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves

Ecrit le : 22/10/2014 16:10 par Proftournesol

Bonjour,

je me permets de mettre mon grain de sel, même si je n'ai pas encore lu l'intégralité du sujet. Hormis les comptes combinés qui ne sont pas directement cités par le référentiel (qui ne cite que les comptes consolidés explicitement) et l'option de surallocation (j'espère que la question s'appuyait sur un document), la notion de gearing est une notion très classique en finance, et les procédures d'introduction en bourse sont parfaitement au programme et doivent être connues des étudiants (et sont déjà tombées à l'examen).

Pour le reste, la durée courte de cette épreuve empêche de balayer efficacement le programme, ce que l'on peut regretter, une épreuve de quatre heures serait plus adaptée à la taille gigantesque du référentiel.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID