DEFICOMPTA

Droit social : Précisions des réponses

6 réponses
2 527 lectures
Ecrit le : 10/06/2017 00:01 par Spiderpinson

Bonjour, bonsoir, qu'importe.

Les épreuves de droit, le par cœur, c'est pas mon truc.

Il m'arrive donc de me retrouver devant une question, en connaissant la réponse dans sa généralité mais pas les détails. Soit j'hésite entre deux réponses, soit je ne sais pas du tout.

Quand je me retrouve dans cette situation, je choisis toujours la réponse qui me parait la plus plausible ou bien j'invente. "Quand on ne sait pas, on invente" dixit un grand philosophe. 

Mais voilà, j'aimerai savoir si c'est une bonne solution. Je gratte des points de temps en temps mais est-ce que le fait de mettre des énormes âneries pénalise une copie.

Exemple tout frais : épreuve des droit des sociétés, je savais que la mixité dans un conseil d'administration est de 40% et que c'était à partir d'un certain seuil. Mais voilà, lequel ? Mon instinct me disait que c'était pour les SA avec plus de 300 actionnaires (en y réfléchissant bien, j'aurais du me douter que c'était pas bon, bref). 

Est-ce que donc, on va me comptabiliser quelques points pour le fait que je connaisse le pourcentage ? ou bien me comptera t'on faux toute la question du fait de la mauvaise justification ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire.

Bon courage à tous !

Re: Droit social : Précisions des réponses

Ecrit le : 10/06/2017 10:40 par Shwezi
Message édité le 10/06/2017 10:41 par Shwezi

Bonjour,

Désolée je ne vais sûrement pas te donner la réponse que tu attends...(je me permet de te tutoyer).

Je suis en 3ème année de DCG et depuis 3 ans que je fais du droit j'ai bien compris comment cela fonctionnait maintenant. Il faut apprendre il n'y a pas le choix. Une règle de droit ça ne s'invente pas. Donner un pourcentage même si le chiffre est bon, si ce n'est pas le pourcentage de "la bonne chose" cela ne veut rien dire.

Te vois-tu plus tard donner des conseils à des clients en leur disant "Alors je pense que c'est ça, enfin environ ça mais bon je ne suis pas en mesure de vous l'affirmer..." ? Je sais bien que nous aurons accès à toute la documentation en milieu professionnel mais parfois nous ne l'aurons pas sous la main et ça ne fait pas sérieux.

ça n'enchante personne d'apprendre des règles de droit par coeur malheureusement l'examen du DCG est fait de telle manière. Mon professeur de droit social nous sanctionne systématiquement si la règle de droit n'est pas entièrement juste.

Si tu veux un exemple sur les caractéristiques de la période d'essai: On aura quelques point pour chaque caractéristique énoncée correctement, par contre si par exemple on donne une fausse durée ou que l'on dit qu'il y a un délai de prévenance mais que là aussi on donne la mauvaise durée cela ne rapporta aucun point. Si tu oublies certains aspects sur la période d'essai c'est dommage tu n'aura pas tous les points mais si tu donnes même tous les aspects mais en disant n'importe quoi tu n'aura aucun point !

Si tu a du mal à apprendre, n'apprend pas tout (surtout qu'il est trop tard...) mais ce que tu apprends apprends le par coeur et parfaitement.

J'espère t'avoir aidé même si l'échéance approche et même si ma réponse n'a pas dû te plaire.

 

Bon courage dans les dernières révisions et m.... pour mardi !

Bien cordialement,

Shwezi

Re: Droit social : Précisions des réponses

Ecrit le : 10/06/2017 19:16 par Spiderpinson
Merci pour ta réponse détaillée.

En effet, j'aurai préféré en avoir une autre. Je vais essayer de travailler efficacement durant les deux prochains jours.

Bonne continuation et encore merci !

Re: Droit social : Précisions des réponses

Ecrit le : 13/06/2017 17:57 par Shwezi
Bonjour,

De rien, comment c'est passée ton épreuve ?
J'espère que ça a été.

Je te souhaite une bonne continuation,
Bien cordialement
Shwezi

Re: Droit social : Précisions des réponses

Ecrit le : 14/06/2017 15:39 par Floma
Bonjour
Connaissez-vous la répartition des points par question svp ?

Re: Droit social : Précisions des réponses

Ecrit le : 15/06/2017 08:28 par Shwezi

Bonjour,

Je suis étudiante comme vous, je ne connais pas la répartition des points. D'ailleurs personne ne pourra vous renseigner sur ce sujet. Seuls les points par parties sont connus

15 pour les cas pratiques

2 pour la question de cours

3 pour l'arrêt

Bien cordialement,

Shwezi

Re: Droit social : Précisions des réponses

Ecrit le : 15/06/2017 10:32 par Floma
Merci pour votre réponse !
C'était pour savoir ! Car je penses que dans la première partie y'a des questions qui valent plus de points que d'autres et j'espère que ce sont celle oú jai bien répondu ;)

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI