Editions Foucher

Droit des sociétés decf

22 réponses
4 318 lectures
Ecrit le : 31/05/2005 11:10 par Teguro
Bonjour

En tant que candidat libre, je prépare l'uv1 et l'uv2 du decf.

J'ai du mal à faire des fiches de synthèse pour mieux apprendre.

Quelq'un serait-il en mesure de me les fournir.

Merci

Re: Droit des sociétés decf

Ecrit le : 31/05/2005 16:38 par Wilson
Bonjour, tu peux jeter un coup d'oeil au site -http://decf.descf.free.fr

je pense que ça peut t'aider !

slt

Re: Droit des sociétés decf

Ecrit le : 01/06/2005 08:05 par Teguro
Merci à toi

Le site ne comporte que du droit fiscal et le contrôle de gestion.
En fait mon problème c'est le droit de société et le droit du travail et contentieux.

Si tu connais des sites de prof faisant des synthèses sur ces thèmes je suis entièrement partant.

a+

Re: Droit des sociétés decf

Ecrit le : 01/06/2005 11:37 par Enniroc
Je suis étonnée teguro car le site ne comporte justement pas les cours de droit fiscal. Par contre, il y a bien le droit des sociétés et les relations juridiques...

Re: Droit des sociétés decf

Ecrit le : 03/06/2005 12:09 par Terenceetphilippe
Je te conseille pas trop d'apprendre les cours sur ce site car il n'est pas actualisé (exemple : le capital min d'une SARL est de 50 000 F, deja c en franc et en plus il n'y a plus de K min pour les SARL) et il manque des rubriques aussi.

Pour le droit des societes j'ai fait un enorme tableau :
-en colonne : forme, type (pers ou de capitaux), objet (comm ou civil), K min, liberation, nb d'associés (min ou max), capacité associé(civile ou comm), responsabilité associé (indef, lim, solid, conjointe), apport industrie, cessions parts (titres negociables, agrements), formalités, comm aux compte, a la transf, aux apports (oui, non)
-en ligne : les formes : SA, SARL, SNC, ...
Pour remplir le tableau il faut compter environ 2-3 heures car tu dois relire tout le cours. Ca permet deja de bien memoriser, ensuite en un coup d'oeil tu peux retrouver les infos.

Si ca marche bien pour toi aussi, je te conseille de faire un autre tableau pour les organes de gestion et de controle:
-en colonne : AGO, AGE avec quorum et vote, convocation de l'AG, puis gerant avec nommination, revocation, statut juridique.
-en ligne : les formes de societes bien sur.
Celui la demande moins de temps. Par contre il vaut mieux faire une fiche de synthese pour la SA avec le conseil d'adm, de surveillance, directoire, etc. car c'est difficile de tout mettre ds le tableau.

Voila bon courage !

Re: Droit des sociétés decf

Ecrit le : 09/06/2005 21:55 par Max35
Salut,
je suis d'accord avec le post ci-dessus, évite ce site (désolé pour le webmaster bien intentionné) car il est complétement dépassé. Les contenus en droit des soc changent sur pas mal de points, surtout depuis la loi de sécurité financière d'aout 2001. Par exemple les règles concernant l'expertise de gestion dans la SA qui ont évolués fortement depuis! Ce n'est qu'un exemple parmis d'autre.
De plus tu auras surement beaucoup de mal à faire des fiches hyper synthétiques car dans cette matière c'est dur de résumer !!
Je ne crois pas qu'on peut aller chercher cette UV avec de simples fiches, à moins d'avoir dejà des connaissances. Enfin ce n'est qu'une opinion!
Si tu veux qq points à ne pas louper : bosse à fond SA SARL et le droit commun. Zappe un peu les procédures collectives car un nouveau projet de loi à été adopté en janvier par l'assemblée nationale en janvier ( ==> date de l'élaboration des sujets !!), MAIS le ministre qui a eu l'initiative de cette loi a été viré depuis le référendum. Vu les priorités affichées par le GVT, peu de chances que les profs qui ont fait le sujet se soient risqués à faire un dossier sur une partie du cours qui va peut-être êtreFORTEMENT modifiée d'ici Septembre.
Qu'en pensez vous ?? Je ne suis qu'étudiant en 1ère année de DECF mais je trouve cela assez logique, et la preuve que sans faire d'impasse (!!!) on peut choisir de bosser certains points à la légère...
Bon courage pour les exams.

Re: Droit des sociétés decf

Ecrit le : 10/06/2005 00:25 par Bibifoc
Je suis d'accord avec Max.
On ne peut pas tout retenir avec le contenu du programme très chargé.
par contre la SA, SARL, conventions réglementées, droits de l'entreprise en difficulté, me semblent incontournables.

Par contre, il y a certains points du programme qu'on peut "survoler"...le plus important est de travailler les cas pratiques et de savoir les présenter (j'ai eu une mauvaise note en 2004 sûrement à cause de cela...)

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Droit des sociétés decf

Ecrit le : 17/06/2005 18:07 par Kriss
Message édité le 17/06/2005 18:08 par Kriss
Salut,

malheureusement je pense qu'il va falloir te forcer a faire les fiches. car outre le fait qu'elle permettent des revisions rapides c surtout le fait de selectionner trier, et recopier l'information ki te permettra d'apprendre! les fiches c'est pour avoir une vue d'ensemble rapide sur un sujet, les details sont a connaitre ...

Les fiches sont personnelles de plus celles de untel ne te conviendront peut etre pas!

concernant le site, malheureusement, il est un peu obsolete.c'est pourtant une bonne initative, en OGE et MATHS INFO il peut encore servir! :-)

Re: Droit des sociétés decf

Ecrit le : 28/07/2005 15:32 par
BIBIFOC, dans un de tes posts tu parles de l'UV1 DECF droit societe et tu parle de la presentation des cas.
Est ce une obligation de suivre ce formalisme comme je l'ai vu dans les anales comptali???? (faits, probleme de droit...)
ou des reponses directes peuvent faire l'affaire???

Re: Droit des sociétés decf

Ecrit le : 28/07/2005 21:20 par Bibifoc
Salut Jock !

Eh bien, ça dépend de la forme de la question qu'on te pose...
Parfois on va te poser une question de cours, il faut faire un plan structuré (organisation des idées, introduction, développement, conclusion)

Et dans d'autres cas, il s'agit de suivre la problèmatique (présentation des faits, énoncé du pb juridique, rappel des principes juridiques applicables, présentation de la solution)

Il est parfois délicat de différencier l'un de l'autre...en tout état de cause, il faut être cohérent dans ses idées et ne pas les mettre pêle-mêle !

J'ai, pour mieux mémoriser les points importants du programme, tapé sous WORD l'essentiel...ainsi j'aurai les notions principales à retenir et comme j'ai tapé au clavier, ça rentrait déjà...

J'espère ne pas me planter de nouveau cette année à cette UV...

D'ailleurs, si Patrick passe par là, s'il peut nous donner quelques conseils (car il enseigne justement cette UV) je lui en serais reconnaissant...

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire