IGEFI

DPECF, DECF,...,DEC : est-ce convenable pour les métiers de la bourse?

22 réponses
4 151 lectures
Ecrit le : 21/04/2006 21:09 par Speculator
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale ES et j'ai l'intention de continuer mes études à Paris.
Mon objectif est de travailler dans le secteur de la bourse, j'ai donc vérifié toutes les opportunités qui se présentaient à moi et jai toujours été déçu :

- Prépa = perte de temps à faire de la philo, de l'histoire-géo etc...
- Fac d'éco = Perte de temps à faire de la Macroéconomie ...

Mais depuis que je me suis penché sur la fillière d'expertise comptable, j'ai remarqué que le programme était beaucoup plus utile par rapport à ce que je veut faire.

En fait, ce qui me fait peur c'est que l'on insiste beaucoup sur le mot COMPTABILITE, je n'ai rien contre bien sur, il en faut de la compta, mais je ne sais pas si le niveau en finance est suffisant pour se mesurer aux diplômés de grandes écoles qui ont suivis une spécialisation finance par exemple.

Alors êtes-vous aussi convaincu que commencer par un DPECF est une bonne idée pour mes ambitions futures ?

Merci d'avance.

Re: DPECF, DECF,...,DEC : est-ce convenable pour les métiers de la bourse?

Ecrit le : 21/04/2006 23:51 par Matt
En toute sincérité je ne pourrais pas te répondre.
Je voudrais juste te faire refléchir à une chose.

Je crois pas qu'apprendre des choses quelqu'elles soient soit une perte de temps dans tes premières années post-bac. Ca t'aide à acquérir de la culture, chose plus importante que tu crois dans le domaine. bon je pensais longtemps comme toi
Pour moi c'est plutôt le systeme de certaines filières qui peut être une perte de temps, à savoir pour moi la FAC

Re: DPECF, DECF,...,DEC : est-ce convenable pour les métiers de la bourse?

Ecrit le : 22/04/2006 01:03 par Speculator
Oui bien sur, j'éxagère quand je dis que c'est une perte de temps, mais je préfère être spécialisé dans certains domaines pour être le meilleur dans le monde des marchés financiers, c'est mon objectif, et j'étudierais les disciplines qui sont le plus appropriés en espérant que mes calculs sont les plus justes possibles.

Pour Exemple :
Actuellement je suis juste fort en Economie (pas socio), Maths (presque niveau S) et en anglais et j'espère avoir le bac avec ces matières que je juge (utiles) et je suis nul pour tout le reste. C'est risqué mais c'est ainsi.

Re: DPECF, DECF,...,DEC : est-ce convenable pour les métiers de la bourse?

Ecrit le : 22/04/2006 09:26 par Bigpro28
C'est pas très compliqué: la plupart du temps, les métiers de la bourse (trader...) = réservés aux ingénieurs = prépa S. Faire un dpecf ne t'amènera certainement pas vers la bourse, sauf si tu as d'autres diplomes. Je trouve que tu résumes bien vite les formations post-bac et que tu tires des conclusions hâtives.

--------------------
DECF: UV 7 validée en 2005
Objectif: UV 1 et 2 en septembre

Re: DPECF, DECF,...,DEC : est-ce convenable pour les métiers de la bourse?

Ecrit le : 22/04/2006 14:11 par Darkforce
Le top pour la finance c'est d'aller dans une ecole d'ingénieur mais c'est souvent ruineux, le decf et le descf n'existeront plus l'année prochaine remplacés par le DCG (licence de comptabilité et de gestion) avec 140h de finance et le DSCG (master) toujours 140 h de finance. Pour le moment le decf propose 160 h de finance.

Cependant pour être expert en finance il vaut mieux être très bon en comptabilité pour anticiper le cours des actions, analyser les bilans consolidés et biend'autres raisons.
Donc la filière DCG/DSCG n'est pas un mauvais choix pour toi de plustu as toujours la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur directement en 3eme cycle avec un DSCG.

Re: DPECF, DECF,...,DEC : est-ce convenable pour les métiers de la bourse?

Ecrit le : 23/04/2006 01:03 par Bigpro28
Ce n'est pas pour sembler pessismiste, mais faire une école d'ingé après un descf, ca me semble un peu présomptueux! Je ne me risquerai pas à dire DSCG étant donné qu'on est pas encore certain de ce que ce sera, et encore moins dans 4 ans! Et que ce soit clair, pour travailler en salle de marché, soit tu fais une école d'ingé, soit une excellente école de commerce, soit tu majores à dauphine... de ttes façons les métiers de salles des marchés n'ont rien à voir avec ce qu'on peut imaginer ce sont des binoclards boutonneux devant leur écran d'ordi qui passent leur temps à créer des programmes sous vba... et pas des golden boys qui ont 10 écrans devant eux et qui parient sur des boîtes en ayant observé leur bilan! LOL la finance oui avec un descf et autre chose pourquoi pas, la salle des marchés non...

--------------------
DECF: UV 7 validée en 2005
Objectif: UV 1 et 2 en septembre

Re: DPECF, DECF,...,DEC : est-ce convenable pour les métiers de la bourse?

Ecrit le : 23/04/2006 13:23 par Speculator
Bonjour,

En fait, à partir de mes renseignements, j'en tire la conclusion que l'école d'ingénieur est importante pour l'ingénierie financiere, par contre, pour les bockers, back-office etc... je n'ai jamais vu de renseignements comme quoi l'école d'ingénieur était la fillière à suivre. D'ailleurs, je comprends pas en quoi l'enseignement en école d'ingé peut être mieux adaptée qu'une école de commerce ... à part les maths...

Sinon est-ce résonable de faire une fac d'éco-gestion ou math-éco tout en passant le DPECF en candidat libre ? ( Je me sens capable de travailler 15 ou 16h par jour, eh oui je suis jeune )

Re: DPECF, DECF,...,DEC : est-ce convenable pour les métiers de la bourse?

Ecrit le : 23/04/2006 13:53 par Bigpro28
Oui c'est vrai que c'est difficilement compréhensible, mais tu le verras bien quand tu y seras. Les ingé, même sans formation comptable, ont l'habitude de manier des chiffres, des théorèmes compliqués... ils sont donc privilégiés. c'est un peu quand tu prends pour les formations post-bac le bac. Souvent toutes les formations privilégient le bac s, et ce peu importe la formation. Tout simplement parce qu'il est de notoriété publique que les meilleurs élèves (ou en tous cas les plus aptes à travailler des choses abstraites) vont pour la plupart vers le bac s. Là, c'est le même principe.

Pour faire du back office tu peux te "contenter" d'une esc moyenne. Pour faire de la finance abstraite de haut niveau (front office, fusacs...), là fais une école d'ingé. Fais moi confiance, j'en sais quelque chose (je me suis fait bouler du service fusac d'une grosse boîte malgré une expérience de six mois dans cette même boite et l'appui de mon chef qui connaissait quelqu'un dans le service dans lequel je postulais. motif = il n'a pas fait école d'ingénieur ou hec. No comment!). Je ne sais pas ce qu'il en est pour un descf... mais à mon avis ce sera plus dur.

Bon courage pour ton boulot, à mon avis il t'en faudra grin.gif

--------------------
DECF: UV 7 validée en 2005
Objectif: UV 1 et 2 en septembre

Re: DPECF, DECF,...,DEC : est-ce convenable pour les métiers de la bourse?

Ecrit le : 23/04/2006 14:17 par Erdnaxelagor
Pour faire ce que tu veux, je te conseille vivement de te diriger vers une école de commerce soit en passant 2 ans en prépa spécialisé, soit 2 ans dans une fac d'éco-gestion qui te permettra de te retourner si tu changes d'avis.

Avec ton diplôme d'école de commerce, tu auras des équivalences pour les diplômes d'expertise-comptable si t'as envie de les passer pour compléter ton cursus principal bien que l'enseignement reçu dans l'ESC te suffira amplement pour travailler dans la finance.

--------------------
Le conseil est universel.

Re: DPECF, DECF,...,DEC : est-ce convenable pour les métiers de la bourse?

Ecrit le : 23/04/2006 15:11 par Speculator
Merci bien, il est donc clair que la salle de marché est constitué de corps de métiers différents, mais compte tenu que je suis en terminale ES, et que je n'ai que de bonnes notes en maths et en économie, ( et puis à part l'anglais je suis nulissime dans les autres matières), alors je crois qu'une fac d'éco à la sorbonne sera une bonne base pour en suite faire des passerelles etc...

Je suis allé à la librairie hier pour feuilleter des bouquins de DPECF DECF etc... j'ai été agréablement surpris par la diversité des disciplines (droit, finance, compta, bref beaucoup de choses trés utiles), mais j'ai été trés décu du programme de maths que je trouve beaucoup trop facile comparé à ce que l'on fait dans d'autres fillières.
Avoir un exellent niveau en maths est un objectif prioritaire pour moi et même si je suis en T ES, je ne supporte pas l'idée que des S peuvent me donner des leçons, c'est pour cela que je suis le programme Maths S et pour ces vacances la Spé maths, ( j'avoue être une tête de mule hehe ).

Jai entendu parler du centre de formation en ligne "COMPTALIA.com", suivre cette formation tout en faisant mes deux premières annés de fac d'éco est-il un bon choix ?*

Et encore, merci beaucoup pour l'intérêt que vous m'accordez.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID