Citation
C'est complètement ridicule. Tout le monde parle d'ouverture de la profession comptable, et vous dites que ces diplomes ne pourront plus être passés en candidat libre? Ce n'est absolument pas crédible! C'est de l'extrapolation complète que vous faites, et vous tombez dans le rêve.
Je n'ai lu nulle part d'ouverture de la profession comptable mais plutôt d'harmonisation des niveaux d'enseignement. Et encore, le terme "harmonisation" est plutôt faible...Pourquoi croyez-vous que les diplômes actuels sont ne sont pas reconnus par les universités en tant que diplômes bac+2 (DPECF), bac+4 (DECF) et bac+5 (DESCF) ? De par leur possibilité de passer les diplômes en un an. Résultat, on a un DECF, souvent plus approfondi que certaines MSTCF, qui est reconnu bac+3...sur le schéma de comparaison des diplômes uniquement !
Quand vous avez un DECF et que vous voulez intégrer une première année de master, vous devez passer des tests de niveaux quand vous avez de la chance et si vous n'en avez pas, vous n'êtes tout simplement pas pris !! Aberration quand on sait que le DECF est sensé être un diplôme de niveau bac+4.
J'espère qu'avec le DECF, on me reconnaîtra à mon niveau et que l'ordre des experts-comptables arrêteront de se faire manger tout cru par les universitaires qui déterminent les équivalences. Ce n'est plus possible que ça n'aille qu'à sens unique. Si les universitaires ont des équivalences (souvent inadéquates d'ailleurs !) avec les diplômes de l'expertise comptable, les diplômés de la filière d'expertise comptable devraient en avoir aussi.
Citation
Qui a dit qu'on avait besoin d'aller dans une école à "plusieurs milliers d'euros" pour passer le decf?
Les établissement qui préparent ce diplôme avec des frais universitaires classiques ne sont pas légion. Dire à tous les nouveaux entrants de ce cursus qu'ils vont débourser peu d'argent pour passer leurs UV relève de l'hypocrisie. Sur les milliers de personnes qui passent ces diplômes, beaucoup les passent en candidat libre mais surtout beaucoup payent des sommes
astronomiques pour avoir des cours : entre 700 et 950 € par UV ! Pourquoi ? Car beaucoup ne peuvent être acceptées dans tous les établissements préparant ces diplômes et c'est normal car il n'y a pas beaucoup de classes.
Citation
Cela me semble être un post de (***pas de style SMS***) qui n'y connaît absolument rien.
Le sieur qui n'y connaît absolument rien s'est suffisamment renseigné sur les établissements pour savoir qu'il vaut mieux les passer en candidat libre au vu des prix pratiqués et n'aimerait que
l'harmonisation l'oblige à aller dans un établissement hors de prix.
--------------------
Le conseil est universel.