Comme l'ont très bien dit les autres membres avant moi, rentrer en DPECF après un Bac S, ou ES, et surtout s'en sortir est possible. Tout est surtout question de motivation.
Cependant je me permet de souligner l'importance des propos d'Erdnaxelagor : réfléchissez bien avant de vous engager car l'ignorance qui est la nôtre en matière de comptabilité et droit au sortir des bacs généraux (j'ai fait un Bac ES) peut être fatale, y compris pour les meilleurs étudiants.
Car pour réussir il faut que ce que l'on entreprenne nous plaise.
Rentrer en DPECF sans savoir ce que c'est que la comptabilité est un pari audacieux, qui peut s'avérer payant si cela vous plaît (ce qui a été mon cas), mais qui peut aussi vous faire perdre une année bêtement. Car même s'il s'agit d'un diplôme de très bon niveau, il ne vous sera d'aucune utilité si vous décidez de bifurquer.
Donc, prenez le temps de la réflexion.
Je destine la suite de mes propos aux étudiants qui comme Comptavip ont une vision assez étriquée de notre filière !
Il ne s'agit pas de se spécialiser pour obtenir le DPECF ou le DECF car, même si comme l'a dit Erdnaxelagor, cela est mathématiquement possible, c'est une stratégie très pauvre et qui sera de toutes façons mise en défaut tôt ou tard.
C'est une stratégie pauvre car quitte à vous spécialiser, autant suivre dès le début de vos études des cours où vous ne ferez que ce que vous aimez ou que ce en quoi vous êtes forts. Vous gagnerez vôtre temps, vous éviterez de vous ennuyer, et surtout vous laisserez leur place à ceux qui la méritent ou du moins qui la veulent plus que vous.
C'est une stratégie pauvre car elle est très court termiste.
En admettant que vous réussissiez et que vous obteniez vôtre DECF de cette façon, le jour où vous travaillerez vous comprendrez que vous vous êtes trompé car on attendra de vous une culture générale que vous n'aurez pas.
Enfin, si vous vous voulez faire un DESCF, c'est ne même pas la peine de penser que vous ferez ne serait ce que surnager, car le DESCF est un diplôme où la culture générale en droit, économie, comptabilité, finance, gestion...est omniprésente. C'est un diplôme pluridisciplinaire et transversal qui ira à l'encontre totale de vôtre philosophie.
Alors, là encore, réfléchissez à vôtre stratégie et à ce que vous voulez faire.
Cordialement.
--------------------
Expert-comptable à Rouen.