Comptalia

DPECF après un Bac S ?

9 réponses
2 662 lectures
Ecrit le : 12/12/2005 04:15 par Twixy972
Bonjour,

Je suis actuellement en Tle S, et intéressée par un DPECF. J'aimerais savoir: quels sont les Bacs privilégiés, et quelles peuvent être mes difficultés du fait que je sois en S?

Je suppose qu'il faut tenter de se mettre à niveau en ce qui concerne la gestion, comptabilité etc, par rapport aux STT ou ES ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Stéphanie

--------------------
Bac S 2006 _ DPECF 2007 _ DCG 2009
Préparation DSCG en cours

Re: DPECF après un Bac S ?

Ecrit le : 12/12/2005 08:59 par Erdnaxelagor
Voici quelques idées et conseils.

Si tu n'as jamais fait ou vu de comptabilité et de droit, je te conseille fortement de te renseigner auparavant car si tu n'aimes pas, ce n'est même pas la peine de t'engager dans un DPECF qui n'est intéressant que pour passer un DECF dans la foulée. Donc, renseigne-toi bien avant avant de t'engager pour 3 ans minimum d'études où la comptabilité et le droit forment la majorité des enseignements.

Si tu veux faire de la gestion, il y a d'autres filières qui te permettent d'appréhender la comptabilité et le droit sans que ces matières t'empêchent d'obtenir ton diplôme si tu n'accroches pas trop. En voici quelques-unes.
  • Le DUT Gestion des Entreprises & Administrations (GEA) me semble la meilleure manière d'appréhender la gestion sous toutes ses formes sans être spécialisé : comptabilité, divers droits, etc... Si la comptabilité et le droit te séduisent, alors tu pourras passer dans la foulée le DECF ou une Licence Management Sciences de Gestion/Master Audit Contrôle Finance avec de bonnes bases excepté en mathématiques mais tu viens d'un bac S donc pas de souci.
  • Le BTS Comptabilité Gestion des Organisations (CGO) pose le même problème que le DPECF : tu risques de perdre une année si ça ne te plaît pas.
  • Fac Administration Economique & Sociale (AES) où tu as des cours de droit mais t'as intérêt à vite accrocher car la fac a rythme rrapide quoiqu'en disent les gens. Ce n'est pas comme dans les filières encadrées où tu vois énormément d'exercices et de révisions. Le souci est qu'il te faudra rattraper pendant les vacances d'été tout le programme d'économie de la filière ES; en effet, lors du premier cours d'économie, on va te dire : "L'année dernière, vous avez vu ça, ça et ça. On commence le cours."
  • Fac de Sciences Economiques où tu n'as qu'une maigre introduction au droit voire pas du tout selon les facultés. Mais après les deux premières années de licence, tu auras des bases de formalisation en "béton armé" pour aborder n'importe quel diplôme de gestion avec un niveau de maths, statistiques excellent. Mais tu n'auras pas de vision du droit et de la comptabilité.

J'espère que ces quelques suggestions t'aideront.

--------------------
Le conseil est universel.

Re: DPECF après un Bac S ?

Ecrit le : 05/01/2006 21:19 par Servuslea
Je suis actuellement en decf et auparavant j ai fait un bac s et un dpecf. Ca ne pose pas du tout de probleme car dans mon école les profs ont tout repris dès le début. Pour ton information, je m en suis plutot bien sorti par rapport à des bac stt ou Es. Venent d un bac s l avantage est qu on acquere une grande faculté de reflexion. Et ca aide beaucoup
salut

Re: DPECF après un Bac S ?

Ecrit le : 07/01/2006 17:30 par Aphrodite76
Moi j'ai un bac S et l'année dernière j'étais en fac de Maths. Cette année je suis en DPECF (la fac ne me plaisait pas) et je m'en sors très bien!
Les profs nous on fait reprendre une semaine avant les stt en septembre, pour voir les bases de la compta!
Lors du conseil de classe , ils ont fait un classement, et je suis 3è sur 34. Et les bacs généraux sont les premiers de ce classement, mis à part quelques exceptions! J'espère que ça t'aura rassuré!

--------------------
2008-2009 : DSCG en contrat de professionnalisation
2008 : Obtention du DCG (contrat d'apprentissage)
2006 : DPECF

Re: DPECF après un Bac S ?

Ecrit le : 20/03/2006 17:51 par Damien87
Bonjour,

Est ce que je pourrai savoir dans quel lycée vos profs ont repris les bases de la compta car je suis également en Term S et un DPECF me tente bien.

D'avance merci.

Re: DPECF après un Bac S ?

Ecrit le : 21/03/2006 17:47 par Comptavip
Bonjour,
je cherche des opinions sur le niveau en maths, info, anglais et français du DPECF
quand on vient apres un bon bac S a mention bien et un niveau raisonnable
de math sup !
l idee c est soit de faire l impasse sur la prepa aux UV soit de voir comment faire un carton pour ecuperer des mauvaises notes en compta et droit
merci de votre aide

Re: DPECF après un Bac S ?

Ecrit le : 22/03/2006 02:16 par Erdnaxelagor
J'avoue que mathématiquement, c'est possible mais déontologiquement, c'est horrible !

Faire l'impasse sur le droit et la comptabilité au DPECF, c'est renier ce diplôme où les autres matières ne sont que des outils pour les deux premières !
Tu ferais mieux de mettre le paquet sur la comptabilité et le droit qui sont les deux plus gros coefficients !

De plus, le DPECF n'étant pas une fin en soi, tu devras passer le DECF et si tu veux faire l'impasse sur le droit et la comptabilité, tu ne l'auras pas et t'auras perdu 3 ans de ta vie !

--------------------
Le conseil est universel.

Re: DPECF après un Bac S ?

Ecrit le : 16/04/2006 12:09 par Aphrodite76
Désolée pour le temps de réponse! Je suis en DPECF au lycée Flaubert de Rouen.

--------------------
2008-2009 : DSCG en contrat de professionnalisation
2008 : Obtention du DCG (contrat d'apprentissage)
2006 : DPECF

Re: DPECF après un Bac S ?

Ecrit le : 16/04/2006 12:55 par Maxime soulignac
Comme l'ont très bien dit les autres membres avant moi, rentrer en DPECF après un Bac S, ou ES, et surtout s'en sortir est possible. Tout est surtout question de motivation.

Cependant je me permet de souligner l'importance des propos d'Erdnaxelagor : réfléchissez bien avant de vous engager car l'ignorance qui est la nôtre en matière de comptabilité et droit au sortir des bacs généraux (j'ai fait un Bac ES) peut être fatale, y compris pour les meilleurs étudiants.
Car pour réussir il faut que ce que l'on entreprenne nous plaise.
Rentrer en DPECF sans savoir ce que c'est que la comptabilité est un pari audacieux, qui peut s'avérer payant si cela vous plaît (ce qui a été mon cas), mais qui peut aussi vous faire perdre une année bêtement. Car même s'il s'agit d'un diplôme de très bon niveau, il ne vous sera d'aucune utilité si vous décidez de bifurquer.
Donc, prenez le temps de la réflexion.

Je destine la suite de mes propos aux étudiants qui comme Comptavip ont une vision assez étriquée de notre filière !
Il ne s'agit pas de se spécialiser pour obtenir le DPECF ou le DECF car, même si comme l'a dit Erdnaxelagor, cela est mathématiquement possible, c'est une stratégie très pauvre et qui sera de toutes façons mise en défaut tôt ou tard.
C'est une stratégie pauvre car quitte à vous spécialiser, autant suivre dès le début de vos études des cours où vous ne ferez que ce que vous aimez ou que ce en quoi vous êtes forts. Vous gagnerez vôtre temps, vous éviterez de vous ennuyer, et surtout vous laisserez leur place à ceux qui la méritent ou du moins qui la veulent plus que vous.

C'est une stratégie pauvre car elle est très court termiste.
En admettant que vous réussissiez et que vous obteniez vôtre DECF de cette façon, le jour où vous travaillerez vous comprendrez que vous vous êtes trompé car on attendra de vous une culture générale que vous n'aurez pas.
Enfin, si vous vous voulez faire un DESCF, c'est ne même pas la peine de penser que vous ferez ne serait ce que surnager, car le DESCF est un diplôme où la culture générale en droit, économie, comptabilité, finance, gestion...est omniprésente. C'est un diplôme pluridisciplinaire et transversal qui ira à l'encontre totale de vôtre philosophie.
Alors, là encore, réfléchissez à vôtre stratégie et à ce que vous voulez faire.

Cordialement.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: DPECF après un Bac S ?

Ecrit le : 14/05/2006 08:05 par Hitiarii
Salut,
Moi je suis de Tahiti et je suis actuellement en DECF. Bon moi je viens de STT mais je connais quelqu'un qui vient de S et qui a eu son DECF en 1 ans et son DECF en 2 ans. Malgré ca, elle etait surtout motivé. Le problème il faut bien bosser toutes les matières. C'est vrai que le DPECF, au début on reprend tout du début et on évolue au fil du temps.
En math, c'est assez simple, il ya les etudes de fonctions simples, les statistiques et les emprunts.
En francais c'est plus de la dissertation
En Anglais c'est des termes economiques.
En info, c'est surtout les requetes, ls formules sur excel et l'ordinateur aconnaitrE.
Si tu ve des renseignements, demande moi.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks