ESCG

Doutes sur le serieux de cours en ligne

13 réponses
4 108 lectures
Ecrit le : 15/07/2007 15:16 par Charlie_r
Bonjour à tous,

Alors voila le problème... Il y a un mois je me suis inscrite à une formation à distance pour préparer le DCG avec une école que je ne nommerais pas car je ne sais pas si j'en ai le droit sur ce forum. Bref, j'ai recu les cours et tout, nickel, puis maintenant je m'apercois que des parties de certains cours (UE économie) sont identiques à sections de textes dans un livre d'économie que j'ai lu à la fac. C'est vraiment identique, des paragraphes entières sont pareilles. Le texte en soi ne contient pas d'erreurs mais ca me fait douter des compétences de l'auteur, et aussi des autres cours, comment savoir si ils ne sont pas tous des copiés-collés?

Donc voila, je ne sais plus trop quoi faire, apparament les cours sont serieux mais j'ai envie d'annuler mon inscription quand meme, car ce genre de chose ne donne pas confiance.

Qu'en pensez vous, es interdit de vendre des cours qui proviennent d'autres textes, sans en mentionner la source? Je ne m'y connait pas en droits d'auteur mais ca m'étonnerais que ce soit permis.

Es que je pourrais etre remboursée ce que j'ai déjà payé, et qu'es que je devrais faire maintenant? Ca parait injuste que des gens payent pour des cours sans savoir qu'ils pourraient acheter un livre beaucoup moins cher qui contient presque la meme chose! Mais bon, le livre ne suit pas le programme du DCG donc ce ne serait pas évident de préparer le DCG avec. Enfin, bref, j'aimerais juste avoir quelques avis...

Merci de m'avoir lue :)

Re: Doutes sur le serieux de cours en ligne

Ecrit le : 16/07/2007 11:01 par Vanesslyon
Bonjour,

je comprends ton désarroi, il se peut que ce soit le prof de cette école qui ait écrit le livre non ? je sais que dans mon école en ligne un prof de maths ou d'info je ne sais plus a écrit un bouquin sur sa matière, dans ce cas il possède les droits d'auteur et a donc libre choix de l'utiliser où il veut.

Il faut aussi voir que lorsque tu t'inscris à des cours en ligne tu ne t'inscris pas QUE pour avoir les cours mais aussi pour être suivie dans ta formation, pour avoir des devoirs et des exercices que l'on te corrige, voire avoir accès à un forum ou avoir un suivi téléphonique. Bref, les services sont souvent bien plus nombreux que le simple envoi des cours papiers.

En ce qui concerne ton payement, il y a beaucoup de cas par cas mais j'ai un gros doute sur le fait qu'ils te remboursent et ce pour les raisons invoquées ci dessus.

cependant tu peux toujours en faire la demande si tu te sens vraiment laisée

voilà, bon courage

--------------------
Diplômée de l'expertise comptable

Re: Doutes sur le serieux de cours en ligne

Ecrit le : 19/07/2007 14:45 par Charlie_r
Message édité le 19/07/2007 14:46 par Charlie_r
Merci pour ta réponse. Finalement j'ai annulé mon inscription, et l'école m'a appellé pour essayer de me faire changer d'avis. Ils ont dit qu'ils travaillent avec une société d'édition et c'est vrai qu'ils disent sur leur site qu'il y a un partenariat avec cette société d'édition, qui apporte "un soutien pédagogique." Ils ne disent nullepart a quel point les cours sont copiés de livres déjà sortis.

Pour moi la situation se résume ainsi: ils m'ont vendu assez cher des cours dont les textes viennent presque entièrement d'un livre qui ne doit pas couter plus de 30 euros. C'est vrai qu'il y a des exercices, etc. avec les cours mais pour moi, ca ne suffit pas pour que je continue à suivre des cours avec cette école.

Donc voila, je suis décue mais ca va me servir de leçon! En plus c'est une école qui a bonne réputation :(

Re: Doutes sur le serieux de cours en ligne

Ecrit le : 19/07/2007 16:24 par Lna2b
Message édité le 19/07/2007 16:26 par lna2b
Bonjour,

Pour formuler mon avis sur ce sujet, je dirais qu'il est fort probable que tu retrouves les mêmes cours dans pas mal de bouquins. Un cours reste un cours, le programme de référence est le même pour tout le monde. Bien sûr qu'il y existe des livres pour travailler, encore faut-il avoir le courage de les parcourir seul !!
L'utilité de la formation en ligne à mon avis réside plutôt dans le suivi, la pertinence des devoirs qu'on te propose, la correction, les conseils que l'on t'apporte pour être à même justement d'appliquer ces cours auxquels tout un chacun a accès et surtout, pour suivre un planning de révision (très important) afin de ne pas passer à côté de certains points essentiels comme cela arrive souvent lorsqu'on prépare ce genre de diplôme seul.
C'est l'entraînement qui compte et le fait de savoir que tu as la possibilité de poser des questions et d'être évalué est, je pense, très encourageant et motivant.

Ce n'est que mon avis...

Re: Doutes sur le serieux de cours en ligne

Ecrit le : 19/07/2007 20:55 par Monsieurzulien
Salut à tous!

Il n'y a que moi qui suis curieux ou alors tout le monde a devenir de quelle école il s'agissait?

Re: Doutes sur le serieux de cours en ligne

Ecrit le : 20/07/2007 12:05 par Ankha
Citation : Monsieurzulien @ 19.07.2007 à 20:55
Salut à tous!

Il n'y a que moi qui suis curieux ou alors tout le monde a devenir de quelle école il s'agissait?

Je pense que tout le monde a deviné.

Ca commence par un C et se termine par un Aet il y a 9 lettres en tout.

Tu vois maintenant? ;)

--------------------
Preparation DSCG à comptalia en gardant pour la premiere année mes notes d oral et d uv2 2007: RJ, OGE, G FI -> validé DEFC obtenu 2006: UV CG par l'intec

Re: Doutes sur le serieux de cours en ligne

Ecrit le : 20/07/2007 13:47 par Monsieurzulien
Lol oui oui je vois je viens d'ailleurs de m'y inscrire, j'espère avoir fait le bon choix!

De toute façon la difficulté pour la préparation du DESCF c'est d'avoir un cour complet, clair, organisé et actualisé. Sinon on perd beaucoup de temps dans la recherche d'information.

Je pense que dans toutes les écoles les cours sont a peu près les mêmes. Dans la fusion ou dans la consolidation le fond des ouvrages reste le même, il n'y a que la forme qui change et pas toujours.

Donc personnellement, ca ne me dérange pas que des parties entières soient piochées dans des ouvrages du moment qu'elles sont clairement organisées. Et comme cela a été dis, le prix prend surtout compte de l'aide en ligne qui est disponible, des exercices, des entrainements....

Re: Doutes sur le serieux de cours en ligne

Ecrit le : 24/07/2007 15:03 par Charlie_r
Lol j'ai l'air d'etre la seule a ne pas etre contente!

Re: Doutes sur le serieux de cours en ligne

Ecrit le : 24/07/2007 16:41 par Lince
Message édité le 24/07/2007 16:43 par Lince
Bonjour

Non tu n'es pas la seule à ne pas être convaincue par cette école. Pour ma part, le rapport qualité/prix ne m'a pas satisfait mais est-ce mieux ailleurs ?

Bonne continuation

--------------------
Lincé

Re: Doutes sur le serieux de cours en ligne

Ecrit le : 25/07/2007 02:20 par Cybelia
Citation : Lince @ 24.07.2007 à 16:41
Bonjour

Non tu n'es pas la seule à ne pas être convaincue par cette école. Pour ma part, le rapport qualité/prix ne m'a pas satisfait mais est-ce mieux ailleurs ?

Bonne continuation

Bonsoir,

Je suis, moi-même inscrite, dans cette école. les cours de fiscalité et les applications de fiscalité ne sont pas à jour.

Il y a aussi beaucoup de "coquilles".

En consolidation, des écritures sont passées à l'envers.

Toutefois, il n'existe pas mille solutions :
* l'école : encore faut-il en trouver une à la hauteur ! Dans mon département, il n'y a AUCUNE école de valeur et la formation revient plus cher.
Le seul "+" que je peux lui accorder est de pouvoir s'entraîner en temps limité.

* L'intec : les cours st de meilleure qualité ms il n'y a aucune possibilité de se débloquer en cas de gros souci de compréhension sur un pont (ou alors rechercher un prof sur Internet qualifié mais bonjour le coût !)

* Les cours en ligne : hormis de ce que j'ai déjà souligné, cette école n'insiste pas sur le fait que vous devez vous prendre en main et faire des cas pratiques à côté (cas Corroy, Litec,.....)
Il est vrai que le forum pourrait être un "+" indéniable mais tout dépend du formateur qui répond à votre question.
Pour ne pas faire de discrimination, je ne citerai aucun nom.

Il y a un formateur qui explique dans les moindres détails les difficultés que l'on est à même de rencontrer et le taux de succès dans les UVs qu'ils préparent est non négligeable.
Il y en a d'autres qui vous balance l'article de loi et d'autres qui ne répondent pas à la question posée.

On trouve sur le forum des réponses contradictoires et ce pour le même formateur à quelques jours d'intervalles.

Je tente, toujours, de poser la question mais je dois bien avouer que c'est finalement moi qui trouve la réponse à force de consulter différents manuels (en BU, ne vous affolez pas).
Je la mets sur le forum et on me réponds que c'était indiqué dans le cours ; j'en viens à me demander, pourquoi, j'arrive à déchiffrer la Revue Fiduciaire et non leurs cours (je dois avoir des moments d'égarement......)

La suite concerne plus particulièrement une personne en particulier et je ne souhaite pas en parler sur un forum public.

En conclusion, pour réussir, quelque soit la formation choisie (exception faite des personnes qui pourront avoir un enseignement dans une école reconnu), la solution est, avant tout, de se prendre en charge et de s'auto motiver.

Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks