BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Dotation provision sur titres de participation

1
15 047
3
1 réponse
15 047 lectures
3 votes
Must
ProfilMust
Collaborateur comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 28/10/2012 16:15
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

j'ai une dotation sur titres de participation détenus depuis moins de 2 ans dans une société soumise à l'is pouvez vous m'indiquer le traitement fiscal ?

merci
Tom12
ProfilTom12
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 12 - Aveyron
 
  • 151 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Dotation provision sur titres de participation
Ecrit le: 29/10/2012 08:51
+3
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

En répondant ainsi, je considère qu'il s'agit de titres de participation autres qu'à preponderance immobilière.

Les provisions pour dépréciation constatées au cours des exercices ouverts depuis le 1er janvier 2007 à raison des titres de participation et titres assimilés définis à l'article 219, I-a quinquies du CGI ne peuvent donner lieu à aucune déduction du résultat imposable. La non-déductibilité est le corollaire de l'exonération dont bénéficient les plus-values à long terme afférentes à ces titres réalisées au cours de ces mêmes exercices.

Corrélativement à la non-déductibilité fiscale des provisions pour dépréciation des titres de participation appartenant au secteur exonéré, les reprises de provisions afférentes à ces titres qui sont pratiquées au cours d'exercices ouverts depuis le 1er janvier 2007 ne sont pas imposables. Il en est ainsi quels que soient l'exercice au cours duquel ces provisions ont été constituées et le régime qui leur a été appliqué. L'avantage fiscal est donc définitif dans le cas où les moins-values à long terme correspondant aux dotations aux provisions constatées antérieurement ont pu être imputées sur des plus-values à long terme. Pour la détermination du résultat imposable, il convient de déduire du résultat comptable ces reprises de provisions.

La durée de détention reste donc sans incidence sur le régime fiscal de la provision.

En revanche, sous certaines conditions, la MV eventuellement réalisée au titre de TP detenus depuis moins de 2 ans, peut etre déduite du résultat fiscal du cédant. Attention toutefois aux particularités des opérations entre parties liées.

Bien cordialement,

Tom


--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer