INES

Doit on étre Français pour exercer le métier d'expert comptable?

2 réponses
6 231 lectures
Ecrit le : 02/01/2006 16:04 par Martha
Bonjour

Je fait des études afin d'obtenir le diplome d'expert comptable et pour l'instant je m'en sort pas mal . Mais je ne suis pas de nationalité française et j'ai entendu dire qu'il faut avoir la nationalité française pour exercer le métier d'expert comptable. Est ce vrai ? Si la réponse est oui est ce que c'est le méme systéme dans les autre pays comme l'Angleterre ou les Etats-unis ? Veuillez me renseigner s'il vous plait.

Merci d'avance

Re: Doit on étre Français pour exercer le métier d'expert comptable?

Ecrit le : 06/01/2006 20:18 par Vincent64
Martha,

En ce qui concerne les US le diplome correspondant est le CPA. Il est beaucoup moins laborieux a obtenir que le DEC (il n'y a pas de mal vous me direz) et il me semble que la nationalite n'a pas d'importance ici. Le plus difficile est en fait d'avoir le visa et le permis de travail pour pouvoir exercer. Chose a savoir neanmoins, on ne peut pas exercer comme on le veux dans n'importe quel Etat des US, il faut au prealable avoir son CPA dans l'etat dans lequel on veut exercer.

Bon courage pour la suite

Re: Doit on étre Français pour exercer le métier d'expert comptable?

Ecrit le : 01/02/2006 23:34 par Degos
On n'est pas obligé d'être français pour être expert-comptable.
Si on a le diplôme français, aucun problème (sauf avec la police qui fait une enquête). Si on n'a pas le diplôme français, les articles 26 et 27 de l'ordonnance de 1945 permettent de subir un examen allégé : 5 batteries de QCM et un oral consacré à la déontologie, et en cas de réussite on est inscrit à l'ordre des experts comptables, mais si on n'apas le diplôme français, on est :
- CPA inscrit à l'ordre des experts comptables
- ou chartered accountant inscrit à l'Ordre
- ou ragioneri etc ...
Pour les renseignements, contacter Marie-Claire AORTE au Conseil supérieur de l'Ordre. Il y a 1 session par an, il faut remplir un dossier proposé par le coneil supérieur et accepté par la commission consultative restreinte pour la formation des experts comptables.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE