CEGID

Documents relatifs à la déclaration comptable

1 réponse
469 lectures
Ecrit le : 20/02/2013 21:56 par Neiji

Bonjour,

ayant titulaire d'un BTS et étant jeune diplomé et ayant un peu travaillé en informatique, je souhaiterais créer mon entreprise. En BTS et à l'université, nous avons eu beaucoup de comptabilité et même de la comptabilité analytique. Depuis peu, je fais une "simulation" comptable de tous les cas pouvant se présenter dans le cas de mon entreprise. Mais voilà, il y a toujours une chose qui me manque. Voici mes questions:

_"Est-ont obligé de rendre des cerfa au greffe du tribunal"

_"pour un auto-entrepreneur, je connais la procédure de création de l'entreprise et un peu les conditions. Mais quels sont les documents à rendre au greffe"

_"même question que la deuxième mais dans le cas d'une réel entreprise, "version SARL" si l'on peut dire, car j'ai fait une "simulation excel" avec ce cas, mm si j'ai aussi le document excel "version AUTO ENTREPRENEUR", qui est simple d'ailleurs"

Excusez-moi de vous poser ces questions, car parfois même sur les sites rattachés au ministère, on a du mal à lire entre les lignes ou en étant obligé de sauter de pages en pages à cause des liens.

Merci d'avance.

Re: Documents relatifs à la déclaration comptable

Ecrit le : 21/02/2013 09:43 par Mozo

Bonjour,

Que vous soyez auto entrepreneur ou en SARL, sont tous les deux 2 réelles entreprises à 100% AE et 100% SARL.

Un Entrepreneur Individuel n'a pas de compte à publier alors qu'une société est obligée de les publier au greffe du tribunal de commerce. Cela n'a pas vraiment de conséquence, si un de vos partenaires veut avoir votre bilan il vous le demanderait que vous soyez EI ou Sté.

L'intérêt de créer une SARL, est à mon avis lorsqu'on réalise un bénéfice plus important que le montant que l'on souhaite se rétribuer, ce qui permet de laisser une partie des bénéfices dans l'entreprise à contrario qu'un entrepreneur individuel son revenu est 100% son bénéfice.

Que vous soyez IE ou en Sté il n'y a pas de différence sur la tenue comptable et la Tva.

Les petits IE sous un certain seuil, peuvent tenir une comptabilité simplifiée, mais à priori vous serez tenir une comptabilité d'engagement (classique de détail).

En EI, vous devrez établir une liasse fiscale pour le fisc, votre formation devrait vous le permettre en toute autonomie

(n° 2033-A à 2033-E pour le régime réel simplifié et n° 2050 à 2059-E pour le régime réel normal)

Aujoud'hui vous pouvez faire valider votre bilan par un centre de gestion agréé, sans passer par un expert comptable (puisque vous avez la formation, alors que sinon c'est plus prudent d'avoir un comptable qui vérifie la compta) ce qui vous permet d'avoir un abattement.

A l'exception des régimes de la micro entreprise (auto entrepreneur est une micro-entreprise) dont le revenu est fixé forfaitairement et obligatoirement non soumise à TVA, conseillé un compte bancaire dédié à l'activité et un livre journal de type dépense/recette.

Ce choix doit être fait en fonction de sa marge et de son activité.

Cordialement

Christian

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG